Apple abandonne la prise casque pour iPhone 7

Apple abandonne la prise casque pour iPhone 7

APPLE a raison d’abandonner la prise casque et sera considérée favorablement à long terme pour ce faire.

Avec l’environnement médiatique d’aujourd’hui composé de tout le monde réclamant la dernière prise controversée, une telle idée ne devrait même pas être considérée comme tiède. Mais pourtant, il semble qu’une majorité écrasante de gens soit irrité par la décision d’Apple de retirer la prise casque de l’iPhone 7.

Nous savions tous que cela allait arriver, mais il a fallu plus de 90 minutes lors de la présentation liminaire à San Francisco ce matin avant qu’Apple ne se rende à l’éléphant dans la salle – sans doute parce que c’était la partie la plus importante du lancement.

C’était également la partie la plus controversée avant et après l’événement, alors que des légions d’utilisateurs de Twitter se sont mis en ligne pour appeler l’entreprise à #BringBackTheJack.

«Apple tuer la prise casque sera une erreur aux proportions historiques – un acte d’orgueil malavisé de la part d’une entreprise tellement accro au design et au progrès qu’elle a commencé à les considérer comme une fin en soi», a écrit Mashable quelques heures avant le dévoilement de l’iPhone.

Mais qu’est-ce qui ne va pas avec un peu d’orgueil, ou oserais-je dire arrogance, d’une entreprise technologique de premier plan?

Bien sûr, la prise audio 3,5 mm est l’une des normes les plus largement utilisées dans la technologie aujourd’hui, mais cela ne signifie pas que nous devons y rester attachés.

Le co-fondateur d’Apple, Steve Jobs, a conçu certains des produits les plus révolutionnaires de notre époque et était réputé pour son arrogance. C’était une partie de ce qui le rendait si grand. On n’invente pas l’iPod et on s’attaque à l’industrie des maisons de disques en créant iTunes sans une énorme quantité d’orgueil – et c’était essentiellement l’argument de l’entreprise ce matin.

«Certains ont demandé pourquoi nous retirerions la prise casque analogique de l’iPhone. Cela fait très longtemps que nous vivons », a déclaré Phil Schiller, responsable du marketing chez Apple. «La raison de passer à autre chose. Je vais vous en donner trois. Se résume à un mot: courage. »

Fondamentalement, il a déclaré qu’Apple souhaitait étendre sa technologie Lightning – qui sera utilisée dans les nouveaux écouteurs sans fil – à de nouvelles choses, explorer davantage la livraison sans fil et affirmer que «maintenir un ancien connecteur n’a pas de sens».

Comme beaucoup de gens l’ont rapidement souligné, commercialiser un produit auprès de clients ennuyés n’est pas un acte trop courageux. Mais il y a quelque chose de rebelle à gêner sciemment vos clients – et je pense que c’est un geste que seul Apple peut réussir en ce moment.

La société bénéficie d’un dévouement culte de la part de ses clients et cela est dû en grande partie à son engagement dans le design et aux échos de sa campagne publicitaire rebelle «Think Different» qui a solidifié son image de contre-culture.
Pour une entreprise qui a été critiquée pour son manque d’innovation audacieuse ces dernières années, Apple peut au moins dire qu’elle essaie quelque chose de nouveau.

Ce n’est certainement pas la première fois qu’Apple montre la voie en abandonnant les normes de vieillissement de ses produits.

En 1998, Apple a sorti l’iMac G3 avec le lecteur de disquette de bon augure absent.

Comme l’a noté Endgadget, «à l’époque, beaucoup pensaient qu’Apple était fou de laisser un lecteur de disquette hors de l’iMac, mais Steve Jobs s’en souciait-il? Nan. »

L’ordinateur avait une nouvelle chose appelée un port USB et la société avait ses vues sur la nouvelle chose.

Depuis, Apple a fait de même avec les lecteurs de CD sur ses ordinateurs portables. Quand il a sorti son premier MacBook Air en 2008 sans lecteur de CD-ROM pour faire place à un design plus maigre, beaucoup de gens se moquaient. Il est maintenant difficile de trouver de nombreux ordinateurs portables qui restent fidèles au lecteur de disque.

Il y a certainement différentes considérations à prendre en compte avec ces exemples, mais il est difficile de contester les antécédents.

Un design plus fin a été avancé comme une raison possible d’abandonner la prise casque, mais le dernier modèle n’est pas différent en taille. Il est possible que l’espace supplémentaire ait été utilisé pour renforcer les tripes du téléphone, augmentant ainsi la durée de vie de la batterie et la vitesse de traitement.

La suppression de la prise était également essentielle pour permettre à Apple de produire en toute confiance un téléphone étanche après que Samsung eut reçu des plaintes concernant sa récente offre étanche avec le Samsung Galaxy S7.

Outre les problèmes de commodité et le fait que les utilisateurs auront un autre élément à charger, il existe également des problèmes de qualité sonore et de performances valables en ce qui concerne la technologie Bluetooth.

Le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, a soulevé une telle plainte en août lorsqu’il a averti que de nombreux clients Apple allaient être déconcertés par le changement.

«Je n’utiliserais pas Bluetooth… Je n’aime pas le sans fil. S’il y a un Bluetooth 2 qui a une bande passante plus élevée et une meilleure qualité, qui sonne comme de la vraie musique, je l’utiliserais », dit-il.

«Mais nous verrons. Apple est doué pour aller vers l’avenir, et j’aime suivre cela. »

Cette dernière phrase est importante, et il y a également lieu de démontrer qu’une telle idée est importante pour l’image d’Apple et, plus important encore, des investisseurs.

Dans le livre de Michael Lewis, The New New Thing about Silicon Valley, l’icône Jim Clark (un homme remarquablement similaire à Steve Jobs à bien des égards), il a écrit que les entreprises les plus précieuses de la Silicon Valley ont tendance à être celles qui «existent dans un état de pure possibilité». .

Il faisait référence à l’idée que les investisseurs imposeront souvent un prix plus élevé aux entreprises qui semblent façonner l’avenir.

Abandonner la prise audio n’est pas une décision révolutionnaire, mais être perçu comme étant le moteur de l’avenir de la technologie peut aider en ce qui concerne le marché boursier. Remarquez que les marchés ont peu réagi au lancement de l’iPhone 7, qui a vu le cours de l’action de la société grimper modestement

J’ai déboursé beaucoup de choses pour mes écouteurs à réduction de bruit Bose bien-aimés et je ne suis pas pressé de mettre à niveau mon iPhone 6 vers le dernier modèle.

Mais si pour une raison quelconque cela se produit, il ne sert à rien de déplorer la disparition de la prise casque alors que je peux toujours utiliser un adaptateur pour brancher mes écouteurs Bose sur le port de charge et continuer à les utiliser.

Bien sûr, je ne peux pas charger mon téléphone et écouter des écouteurs non sans fil en même temps, mais il y a une vue d’ensemble ici – quelque chose que l’ancien dirigeant de la société était notoirement doué pour imaginer.

Après que Steve Jobs a été expulsé d’Apple et a continué à faire des choses incroyables chez Pixar, on a parlé de Jobs organisant une prise de contrôle hostile pour retourner dans la société qu’il a cofondée.

Un dirigeant d’Apple à l’époque, Michell Smith, a envoyé à Jobs un e-mail le suppliant de ne pas revenir dans l’entreprise, craignant la volatilité du tristement célèbre magnat de la technologie.

La réponse de Jobs était simple: «Vous avez peut-être raison. Mais si je réussis, n’oubliez pas de vous regarder dans le miroir et de vous appeler un connard pour moi.

Il est tout à fait possible que les clients votent avec leur portefeuille et pleurent obstinément la perte de la prise casque. Si tel est le cas, Apple pourrait facilement retourner l’option avec la sortie de futurs combinés.

Si cela arrive, je m’assurerai de me regarder dans le miroir et de me traiter de connard.

Ou n’hésitez pas à le faire ici: @NWWhigham