Comment réduire le bruit du microphone

Comment réduire le bruit du microphone

Le bruit de fond ou le bruit du microphone «ambiant» peut être une vraie douleur, mais il existe des astuces pour aider à le réduire. Dans une certaine mesure, tout enregistrement sonore générera un bruit de fond, mais vous pouvez faire beaucoup pour minimiser les interférences. Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir des conseils sur la façon de minimiser le bruit de fond d’un enregistrement audio.

Sur les enregistrements d’ordinateur portable

Voici comment minimiser le bruit de fond sur les enregistrements d’ordinateur portable.

Windows 10, 8 et 7

  1. Allez dans Démarrer.
  2. Sélectionnez Panneau de configuration
  3. Ouvrez Matériel et audio.
  4. Choisissez Son.
  5. Choisissez Enregistrement.
  6. Trouvez la barre de microphone.
  7. Cliquez avec le bouton droit sur la barre Microphone, puis sélectionnez Propriétés.
  8. Trouvez l’onglet Niveaux et recherchez l’outil Amplification du microphone.
  9. Déplacez le cadran à fond sur l’amplification du microphone.
  10. Déplacez la molette à fond sur le microphone.
  11. Ensuite, allez dans l’onglet Améliorations.
  12. S’ils ne sont pas déjà cochés, cochez les cases suivantes: Suppression du bruit et Annulation de l’écho acoustique. Appuyer sur OK.
  13. Pour tester le bruit, revenez au menu Enregistrement.
  14. Accédez à Écouter cet appareil, puis cliquez sur OK.
Macbooks exécutant OS X 10.4.6 et plus récent

  1. Accédez aux Préférences Système.
  2. Recherchez les préférences de son et recherchez l’outil de réduction du bruit ambiant.
  3. Cochez la case intitulée Utiliser la réduction du bruit ambiant.
  4. Déplacez la molette de haut en bas jusqu’à ce que vous trouviez le bon équilibre entre le volume sonore et le bruit de fond.

Sur les microphones

  • Recherchez les appareils à proximité susceptibles de provoquer des interférences
  • Éteignez tout ce qui est bruyant, comme les ventilateurs de plafond, les téléviseurs, etc.
  • Parlez directement dans le microphone
  • Fermez toutes les portes et fenêtres
  • Assurez-vous que les câbles électriques secteur ne passent pas sur des câbles audio comme les fils de vos écouteurs, car la force électromagnétique qui entoure le câblage secteur peut provoquer des interférences
  • Utilisez le bon type de microphone. Un micro polyvalent ne captera pas les instruments silencieux ou les sons subtils, alors assurez-vous d’avoir un microphone adapté à vos besoins. Le microphone intégré à votre ordinateur portable peut également capter de nombreux bruits indésirables

Sur les casques et les micros de casque

  • Assurez-vous que vos écouteurs sont correctement branchés sur l’ordinateur et qu’ils ont été branchés dans la prise microphone – et non dans la prise d’entrée audio
  • Essayez une prise de courant différente – tous les circuits électriques peuvent produire du bruit et certains sont plus bruyants que d’autres
  • Vous écoutez via un ordinateur portable? Débranchez le câble d’alimentation et passez à l’alimentation par batterie pour moins d’interférences audio

Accessoires de réduction du bruit

Certains accessoires peuvent aider à réduire

Logiciel

  • Il existe plusieurs bons téléchargements de logiciels gratuits en ligne pour l’édition d’enregistrements vidéo et audio.
  • Audacity est un outil en ligne gratuit conçu pour isoler et supprimer les bruits de fond indésirables. WavePad et Wavosaur sont d’autres bonnes alternatives, mais vous pouvez rechercher un «logiciel gratuit de réduction du bruit» sur Google et expérimenter différents téléchargements de logiciels.
  • Lorsque vous lancez la recherche, assurez-vous de choisir un téléchargement pour un logiciel d’édition sonore et non un outil de réduction du bruit pour la photographie.
  • Mac a une fonctionnalité appelée GarageBand qui est un package d’édition sonore conçu pour les musiciens – il est livré avec la plupart des packages OS X mais est également disponible en tant qu’application sur iTunes.
Préamplificateurs

Utilisez un préamplificateur de micro. Cela facilite la transition entre votre microphone et d’autres équipements.

Adaptateurs d’alimentation

Investissez dans un adaptateur de prise de terre pour l’alimentation de votre ordinateur portable – ceux-ci font un excellent travail de réduction du bruit statique, en particulier si vous utilisez plusieurs sections d’équipement d’enregistrement.

Supports de choc

Installez un support antichoc sur le pied du micro pour réduire le bruit de fond causé par les tremblements et les vibrations.

Pare-vent

Utilisez un pare-vent – cela s’adapte sur la tête du micro et élimine les interférences indésirables du vent – ainsi que la respiration lourde!