Comment activer (et désactiver) la rotation de l’écran sur iPhone / iPad?

Comment activer (et désactiver) la rotation de l’écran sur iPhone / iPad?

Dernière mise à jour: 5 mars 2015 à 0h22

Supposons que vous lisiez un livre sur votre iPhone ou iPad à l’aide du lecteur de livres électroniques Kindle et que… les pages du livre ne peuvent pas être pivotées horizontalement ou verticalement par rapport à l’écran. Comment vous sentez-vous?

Ou dites que vous regardez un clip vidéo ou une vidéo YouTube sur votre grand écran iPad et même après avoir fait pivoter l’écran, la vidéo n’active tout simplement pas le mode plein écran?

Ou vous ne pouvez pas parcourir les photos de la galerie en faisant pivoter votre iPhone ou iPad sur le côté.

Sérieusement, c’est frustrant d’avoir un écran qui est verrouillé et bloqué sans aucune raison. Nous y sommes allés. Et pourtant, nous aimons les appareils Apple pour des raisons magiques. Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la fonction de rotation d’écran d’iOS – des bases aux sujets avancés.

De plus, je partagerai également avec vous des astuces et des moyens de réparer l’écran verrouillé de votre iPhone / iPad en quelques minutes. Certains d’entre vous pourraient trouver ce didacticiel simple (et c’est en fait simple – un didacticiel conçu pour les débutants). Mais tout cela doit être dit.

Alors commençons par les bases.

Explication du mode d’orientation de l’iPhone

Pour le dire simplement, l’orientation est le «positionnement» de l’écran de l’iPhone ou de l’iPad. N’oubliez pas que chaque écran iPhone, iPad et iPod Touch peut être tourné de deux manières:

  • Orientation portrait (verticale)
  • Orientation paysage (horizontale)

Orientation portrait:

Lorsque vous tenez l’appareil iOS dans votre main avec la caméra frontale en haut (comme indiqué dans l’image ci-dessous), c’est le mode portrait.

Notez qu’à ce stade, nous ne parlons pas de «verrouiller» l’écran en mode portrait.

Mais que se passe-t-il lorsque le verrouillage du portrait est activé? Toutes les applications iOS ne peuvent pas être pivotées (les jeux sont toujours une exception). Donc, disons, sur votre iPhone si vous lisez une vidéo avec le verrouillage du portrait activé, l’écran ne tournera pas.

Ou si vous parcourez des images de votre album, l’écran ne pivote pas.

Appareil iOS en mode portrait (vertical)

Conclusion: L’activation de l’orientation Portrait verrouille l’écran iOS en mode vertical.

Orientation paysage:

Lorsque vous tenez l’appareil iOS de manière à ce que la caméra frontale soit à votre gauche ou à votre droite, vous êtes en mode Paysage.

Pour l’instant, sachez simplement que le verrouillage de l’orientation paysage est opposé à Portrait.

Appareil iOS en mode paysage (horizontal)
Appareil iOS en mode paysage (horizontal)

Conclusion: L’activation de l’orientation Paysage déverrouillera l’écran iOS du mode vertical.

Conseil: découvrez si l’écran de votre iPhone est verrouillé

Au fil des ans, avec la sortie du nouveau firmware iOS chaque année, Apple nous a permis de savoir plus facilement si l’écran de l’iPhone est verrouillé ou non. Cela prend quelques secondes pour tout comprendre, et voici ce que vous devez faire:

  • Déverrouillez l’écran de l’iPhone / iPad
  • Regardez la barre en haut à droite
  • Vérifiez si le bouton de verrouillage de l’orientation est visible

Remarque: voici le bouton de verrouillage de l’orientation en haut à droite de l’écran de votre iPhone ou iPad:

enable-orientation-lock

Et qu’indique ce bouton? Cela indique que le mode d’orientation est activé. Et c’est la raison pour laquelle votre iPhone ne peut pas faire pivoter les images, les vidéos, les applications verticalement!

Note rapide

J’ai un avocat qui a récemment acheté un nouvel iPhone 6 Plus. Il n’est pas un expert en matière de technologie, mais il utilise toujours WhatsApp et Facebook sans effort.

Le mois dernier, il m’a demandé d’installer de nouvelles applications sur son appareil, et c’est ce que j’ai fait. À ce stade, j’ai remarqué l’icône de verrouillage d’orientation dans le coin supérieur droit et je lui ai immédiatement demandé: « Avez-vous activé cela? »

Sa réponse: «Non, que fait-il?» Pour faire court, il a été surpris de savoir que l’écran de son iPhone 6 Plus est verrouillé et il m’a remercié de m’avoir expliqué cela. Pendant des semaines, il s’est demandé pourquoi il ne pouvait pas faire pivoter l’écran de son iPhone.

Retour au sujet principal: Alors, comment désactiver ou supprimer cet écran de verrouillage d’orientation? La réponse est donnée ci-dessous.

Comment activer la rotation de l’écran paysage / horizontal dans iOS 8

Pour activer l’option de faire pivoter l’écran verticalement ou horizontalement sur iPhone / iPad, vous devez désactiver le mode d’orientation portrait. Et voici comment faire cela:

  • Déverrouillez votre iPhone
  • Faites glisser votre doigt de bas en haut
  • Appuyez sur la cinquième icône

Cette cinquième icône circulaire devrait devenir grise (en supposant que vous utilisez le thème par défaut). S’il est blanc, le verrouillage de l’orientation portrait est activé (ce qui signifie que vous ne pouvez pas faire pivoter l’écran verticalement) et vous obtiendrez la même icône dans le coin supérieur droit de l’écran de votre iPhone (comme indiqué ici).

Bouton d'orientation qui verrouille / déverrouille la rotation
Bouton d’orientation qui verrouille / déverrouille la rotation

Toujours coincé? 4 autres solutions pour résoudre le problème de rotation iOS

Avez-vous effectué les étapes décrites ci-dessus? Oui? Bien. Mais pour une raison quelconque, si votre iPhone / iPad a toujours des problèmes de rotation de l’écran, laissez-moi vous dire d’autres «correctifs».

Solution n ° 1: recherchez la mise à jour iOS.

Dans iOS 8.0.2, Apple a admis que l’écran de l’iPhone avait cessé de tourner en raison d’un bug. Cela a été corrigé dans iOS 8.1 (et la version plus récente). Donc, à partir de votre appareil, voyez si une mise à jour iOS est disponible et installez cette mise à jour.

Solution n ° 2: fermez les applications exécutées en arrière-plan.

Si les applications tierces ou natives fonctionnent pendant une période plus longue, il est temps de les fermer. Pour ce faire, suivez ce guide. Après avoir fermé l’application, relancez-les et voyez si le mode paysage fonctionne.

Solution n ° 3: redémarrez votre appareil iOS

Celui-ci est facile. Chaque fois que l’écran est bloqué et ne tourne pas même après avoir secoué et déplacé les appareils dans toutes les directions possibles, il est temps de redémarrer votre iPhone / iPad.

Solution n ° 4: modifier les paramètres de zoom

Apple a, encore une fois, accepté le problème largement visible sur iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Et ce problème a à voir avec l’incapacité de l’écran d’accueil à tourner. Si vous modifiez les paramètres de zoom en standard, vous pourrez rapidement et facilement afficher l’écran de l’iPhone. Suivez ces étapes:

  • Allez dans Paramètres -> Affichage et luminosité -> Zoom d’affichage.
  • Appuyez sur Afficher -> Standard

Notez que la modification du zoom d’affichage redémarrera votre appareil iOS.

Conclusion

Jusqu’à présent, vous avez appris les bases pour savoir si votre écran iOS est verrouillé ou non. Ensuite, vous avez exploré la bonne façon d’activer les paramètres de rotation dans iOS 8.

Enfin, vous avez également parcouru les 4 solutions simples mais fonctionnelles pour résoudre tous les problèmes liés à l’orientation. Nous espérons que vous avez trouvé ce tutoriel pour débutant utile. Si vous avez des questions concernant le verrouillage de l’écran et son fonctionnement, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans la section commentaires ci-dessous.


[bzkshopping keyword="iPhone 11 reconditionné" count="8"]

Juan Asamoah