Comment charger rapidement la batterie d’un iPhone (ou iPad): 6 conseils simples

Comment charger rapidement la batterie d’un iPhone (ou iPad): 6 conseils simples

Charger un iPhone ou un iPad semble être un processus simple, mais il peut être lent. Cependant, de nombreux fans d’Apple ne réalisent pas que la vitesse de charge varie en fonction de la façon dont vous chargez l’appareil et qu’il existe des trucs et astuces simples que vous pouvez utiliser pour remplir la batterie plus rapidement. Armé d’un peu de connaissances, vous pouvez réduire considérablement le temps nécessaire pour charger la batterie d’un iPhone.

Dans cette fonctionnalité, nous examinons comment charger votre iPhone (ou iPad) rapidement et en toute sécurité, et certaines des meilleures façons de rendre le chargement de l’iPhone plus rapide et plus efficace. Ailleurs, nous discutons de la question connexe mais distincte de faire durer plus longtemps la batterie d’un iPhone avec une seule charge.

Si vous ne parvenez pas à charger votre kit, vous préférerez peut-être savoir comment réparer un chargeur iPhone cassé.

Choisissez le bon chargeur

Les choses étaient assez simples ici: si vous vouliez charger votre iPhone ou iPad plus rapidement, vous avez simplement acheté un chargeur plus rapide.

Votre appareil iOS aura été fourni avec un câble USB vers Lightning de taille normale, que vous branchez ensuite sur un chargeur iPhone ou iPad, ou peut-être un port de rechange sur votre Mac. Mais le chargeur que vous sélectionnez a un effet dramatique sur son temps de charge.

De manière générale, plus le nombre de watts est élevé, plus votre appareil se rechargera rapidement (un watt est fonction du temps et définit la vitesse de transfert d’énergie). Mais il y a une limite – à un moment donné, votre iPhone ou iPad atteindra son plafond maximal pour la quantité d’énergie qu’il peut absorber à la fois. Ceci est contrôlé par un adaptateur dans l’iPhone ou l’iPad lui-même, pas par le chargeur.

Les options de charge standard

Un port USB sur votre ordinateur ne pèse généralement que 2,5 W (5 V, 0,5 A), tandis qu’un chargeur iPhone standard (19 £ au Royaume-Uni et 19 $ aux États-Unis) offre 5 W (5 V, 1 A). Ces deux appareils seraient considérés comme lents, surtout si l’on considère qu’un chargeur iPad (19 £ au Royaume-Uni et 19 $ aux États-Unis) offre jusqu’à 12W (5V, 2,4A).

Ce dernier est ce que nous appelons la charge «rapide». Ce n’est pas aussi rapide que Qualcomm Quick Charge 4.0, mais c’est toujours beaucoup plus rapide que ce que vous obtiendriez avec un chargeur iPhone standard ou un port USB sur votre Mac.

(Bien sûr, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous choisiriez de charger via votre Mac – avoir votre iPhone connecté à votre Mac permet des transferts de fichiers faciles, par exemple, et n’utilise qu’une seule prise. Mais si la vitesse de chargement est votre priorité, vous devez brancher votre iPhone ou iPad sur le secteur.)

USB-C

Avec l’introduction de l’iPhone 8, de l’iPhone 8 Plus et de l’iPhone X, Apple a encore compliqué les choses. Il parle de la capacité de ces appareils à se recharger rapidement à 50% en 30 minutes – mais c’est un exploit qu’il réalise non pas avec un câble Lightning standard et un chargeur iPhone, mais avec un câble USB-C vers Lightning et un chargeur USB-C.

USB-C est capable de vitesses USB 3.1, tandis qu’un chargeur USB typique sera limité à USB 2.0. Mais vous n’obtenez pas de câble adaptateur USB-C vers Lightning dans la boîte avec votre nouvel iPhone, et vous n’obtenez pas non plus de chargeur de prise capable de fournir une charge plus rapide via cet adaptateur.

Apple vend ces produits séparément, bien sûr. Il vous en coûtera 19 £ au Royaume-Uni ou 19 $ aux États-Unis pour le câble adaptateur, tandis que le chargeur USB-C coûte 49 £ ou 49 $ pour le modèle 30W le moins cher. Il existe également des options 61W (69 £ / 69 $) et 87W (79 £ / 79 $) qui ne rempliront pas votre iPhone plus rapidement que le modèle 30W, mais qui peuvent être utiles si vous avez également un MacBook USB-C.

C’est le moyen le plus rapide de charger votre iPhone ou iPad, mais ce n’est pas une option bon marché.

Gardez à l’esprit que les adaptateurs ci-dessus sont les unités Apple officielles; Les produits de recharge tiers sont susceptibles de varier dans leurs spécifications. Si vous utilisez un adaptateur non Apple, vous devez vérifier la puissance et voir ce qu’il offre par rapport à un chargeur Apple. Il est possible que les deux offrent des vitesses de charge considérablement différentes.

Chargement sans fil

Si les chargeurs d’iPhone n’étaient pas déjà assez compliqués, Apple a également introduit la recharge sans fil sur les modèles 2017. Une charge sans fil standard est de 7,5 W, plus rapide que de charger votre iPhone ou iPad via votre Mac ou un chargeur iPhone classique, mais plus lente que l’utilisation d’un chargeur iPad 12 W.

Au départ, les iPhones compatibles sans fil étaient plafonnés à seulement 5 W, mais cela a été porté à 7,5 W via la mise à jour logicielle iOS 11.2 – alors vérifiez que votre téléphone est raisonnablement à jour si vous n’obtenez pas les vitesses de charge attendues.

Retirez le boîtier

Beaucoup de gens ne jurent que par cette astuce simple pour une charge plus efficace: retirez l’étui de votre iPhone. Mais nous ne sommes pas convaincus que cela produira des avantages appréciables, du moins sur le front de la vitesse.

Le problème que vous évitez ici est l’accumulation de chaleur: vous aurez remarqué que les appareils iOS peuvent chauffer lors du chargement (en particulier lors du chargement et de l’exécution d’une application en même temps – alors ne le faites pas), et un étui peut faire ce problème pire.

L’excès de chaleur peut causer des problèmes avec la capacité de la batterie, mais le principal effet de la chaleur est de provoquer une usure plus rapide de la batterie.

Donc, le fait de retirer le boîtier peut ne pas produire d’améliorations appréciables de la vitesse de charge – mais cela pourrait signifier que la batterie dure plus longtemps. Donc, si vous avez déjà remarqué que votre iPhone ou iPad chauffait pendant une charge (nous l’avons remarqué plus avec les iPad qu’avec les iPhones, mais les deux peuvent être affectés), jouez la sécurité et retirez l’étui lors de la charge future.

Charger une fois connecté à un Mac

Comment charger rapidement un iPhone: Utilisation du rapport système pour surveiller les niveaux de charge

Disons que pour diverses raisons déjà évoquées, vous souhaitez charger votre iPhone via le port USB d’un Mac au lieu d’une prise secteur. Existe-t-il des moyens de rendre cela plus rapide?

Il y a eu plusieurs rumeurs selon lesquelles les ordinateurs Mac contiennent un port USB haute puissance. Ce n’est pas strictement vrai, mais différents ordinateurs Apple ont des spécifications différentes pour leurs ports. Cela peut affecter la vitesse de charge: les variations de courant (mesurées en ampères ou milliampères) modifient à leur tour la puissance très importante. La puissance, comme notre éditeur technique patient nous l’a expliqué, est produite en multipliant la tension par le courant.

Ils peuvent également affecter la capacité des ports à alimenter vos appareils. Cela explique pourquoi vous avez peut-être branché votre iPad sur un Mac et vu le message d’erreur «  Ne se charge pas  », ou simplement constaté que l’appareil ne se chargeait pas.

Un Mac avec des ports USB 2.0 (généralement un MacBook Air) est évalué à 500 mA à 5 V, tandis qu’un Mac avec des ports USB 3.0 offre 900 mA à 5 V. Mais au-delà de cela, un Mac avec USB 3.0 peut fournir jusqu’à 1100mA à 5V sous certaines conditions (comme décrit dans ce document d’assistance Apple).

Apple explique très clairement comment charger un iPhone ou un iPad via un Mac:

  • Un périphérique Apple doit être branché directement sur un ordinateur ou un écran Apple.
  • Votre ordinateur ou écran Apple doit être sous tension et doit être activé.
  • Le port fournissant une alimentation supplémentaire est déterminé par le premier périphérique ou appareil Apple à se connecter à l’ordinateur Apple.

Il convient de noter que cela ne s’applique pas aux Mac exécutant Boot Camp.

Mais si vous souhaitez charger un iPhone via un ordinateur Mac, vous ne devez brancher que l’iPhone (ou assurez-vous qu’il est branché en premier) et garder l’ordinateur éveillé pendant le chargement. Dans le cas des ordinateurs portables, assurez-vous que le Mac est lui-même branché sur le secteur.

Pouvez-vous utiliser un chargeur iPad pour charger un iPhone ou un chargeur iPhone pour charger un iPad?

Comment charger rapidement un iPhone

Oui, vous pouvez charger n’importe quel iPhone en toute sécurité à l’aide d’un chargeur iPad. Il y a eu beaucoup de débats sur les forums de discussion Apple à ce sujet – suggérant même que l’utilisation d’un adaptateur iPad pour charger un iPhone fera frire ou endommagera gravement la batterie de l’iPhone.

Le consensus général – au cours des 23 pages de débat qui fait rage – est que parce que le « chargeur » ​​réel est à l’intérieur du téléphone, pas l’adaptateur, cela n’endommagera pas l’iPhone d’utiliser un adaptateur de puissance supérieure. La charge détermine le courant tiré de la source d’alimentation. La source d’alimentation ne pousse pas le courant; il fournit une tension jusqu’à un courant maximum disponible spécifié.

Si vous êtes très prudent, utilisez l’adaptateur de charge fourni avec votre iPhone, mais voici la confirmation d’Apple que l’adaptateur iPad 12W est compatible avec la plupart des iPhones.

Comment charger rapidement un iPhone: adaptateur de chargeur Apple iPad pour charger l'iPhone

De l’autre côté, oui, vous pouvez charger un iPad à l’aide d’un adaptateur iPhone de faible puissance, mais ce sera plus lent que d’utiliser l’adaptateur 12W avec lequel il est livré.

Utiliser le mode avion

Une astuce intéressante qui mérite d’être mentionnée est que vous pouvez charger un iPhone un peu plus rapidement en activant le mode avion – mais nous voulons dire légèrement.

En effet, il désactive les données mobiles et le Wi-Fi et utilise moins d’énergie pendant la charge. Ouvrez le Centre de contrôle et appuyez sur l’icône en forme d’avion lors du chargement. Notez que lorsque le mode Avion est activé, vous ne pourrez pas prendre d’appels téléphoniques ou utiliser votre iPhone pour naviguer sur Internet, mais l’iPhone se chargera un peu plus rapidement.

Comment charger rapidement un iPhone: mode avion

Éteignez l’iPhone

De la même manière, éteindre votre iPhone pendant le chargement lui permet de se recharger plus rapidement. Encore une fois, la différence sera fractionnaire, mais peut en valoir la peine.

En effet, l’iPhone ne consomme aucune énergie pendant la charge. Branchez l’iPhone sur le chargeur mural, maintenez le bouton Marche / Veille enfoncé et utilisez l’icône Glisser pour éteindre pour éteindre l’iPhone. Laissez-le pendant quelques heures pour se charger complètement.



Juan Asamoah