Comment exécuter des diagnostics sur votre iPhone ou téléphone Android

Comment exécuter des diagnostics sur votre iPhone ou téléphone Android

Vous vous demandez si votre smartphone est en bonne santé? C’est peut-être un téléphone d’occasion que vous venez d’acheter, ou peut-être que vous cherchez à vendre un ancien appareil et que vous voulez vous assurer qu’il fonctionne correctement. Quelle que soit la raison, vous pouvez soumettre votre téléphone à une série de tests de diagnostic.

Certains appareils Android disposent d’outils de diagnostic intégrés, mais l’App Store et le Google Play Store proposent également des outils de diagnostic tiers. Des applications comme TestM, Phone Diagnostics, Phone Check (and Test) et Phone Doctor Plus peuvent exécuter une batterie de tests pour vérifier l’écran tactile, l’audio, la vidéo, la caméra, le microphone, les capteurs et d’autres composants de votre téléphone. Voici comment ils fonctionnent.

Exécuter les diagnostics sur un téléphone Samsung Galaxy

Exécuter les diagnostics sur un téléphone Samsung Galaxy

La gamme de smartphones Galaxy de Samsung dispose d’un outil de diagnostic intégré une fois que vous avez entré le bon code. Lancez l’application du téléphone et ouvrez le clavier. Appuyez sur les touches suivantes: # 0#. Un écran de diagnostic apparaît avec des boutons pour une variété de tests. Appuyez sur les boutons Rouge, Vert ou Bleu pour peindre l’écran dans cette couleur pour vous assurer que les pixels fonctionnent correctement.

Appuyez sur Récepteur pour vérifier le son, Vibration pour vérifier la fonction de vibration ou Capteur pour tester l’accéléromètre et d’autres capteurs. Vous pouvez également appuyer sur Toucher, puis déplacer votre doigt sur l’écran pour tester l’écran tactile, ou appuyer sur Basse fréquence pour tester les sons basse fréquence. Appuyez sur l’écran après l’exécution du test ou appuyez sur le bouton Retour de votre téléphone pour revenir à l’écran principal.

Exécuter les diagnostics sur un téléphone Motorola

Exécuter les diagnostics sur un téléphone Motorola

Sur les téléphones Motorola, lancez l’application Téléphone, ouvrez le clavier et appuyez sur les touches suivantes: ## 4636 ##. Un écran de test apparaît avec des informations sur le téléphone et le Wi-Fi, ainsi que quelques tests que vous pouvez exécuter. Sous Informations Wi-Fi, déclenchez un test Ping pour vous assurer que la connectivité Internet fonctionne.

TestM pour iPhone et Android

TestM pour iPhone et Android

Conçue pour iOS et Android, l’application gratuite TestM peut exécuter des diagnostics sur l’écran tactile, le son, la caméra, les capteurs, la connectivité réseau et d’autres matériels de votre téléphone.

L’application vous donne un contrôle total sur les tests que vous souhaitez exécuter. Optez pour un test rapide pour vérifier trois fonctionnalités clés (écran tactile, audio de l’écouteur et audio très fréquent) ou effectuez un test complet pour découvrir toutes les fonctionnalités prises en charge. Sinon, vous pouvez tester une seule fonctionnalité spécifique, comme l’accéléromètre, la connectivité Bluetooth, le flash de l’appareil photo et l’identification de visage sur un iPhone.

La plupart des tests sont interactifs. Le test de l’écran tactile vous demande de dessiner sur l’écran, le test du microphone vous demande de parler, le test audio vous invite à appuyer sur les chiffres que vous entendez et le test de la caméra demande que vous posiez pour une photo.

Une fois vos tests terminés, TestM compile un rapport qui révèle les statistiques clés de votre téléphone ainsi que les résultats des tests que vous avez effectués. Chaque fonctionnalité testée reçoit une coche verte pour le bien ou une coche rouge pour le mauvais.

Toutes les fonctionnalités qui échouent peuvent être retestées à partir de l’écran de rapport. Vous pouvez partager le rapport avec quelqu’un d’autre par e-mail, messagerie ou une autre application ou service. TestM peut même générer une liste des ateliers de réparation locaux qui pourraient être en mesure de réparer tout problème matériel affectant votre téléphone.

Diagnostics téléphoniques pour iPhone

Diagnostics téléphoniques pour iPhone

Disponible pour l’iPhone, l’application Phone Diagnostics propose une gamme de tests que vous pouvez exécuter les uns après les autres. L’application peut vérifier votre écran tactile, les capacités multi-touch, l’appareil photo, le flash, le haut-parleur, le microphone, le Wi-Fi, l’accès cellulaire, les capteurs et d’autres composants. Appuyez simplement sur le bouton du test que vous souhaitez exécuter. Sinon, appuyez sur le bouton Lecture pour exécuter tous les tests l’un après l’autre.

Le test multi-touch vous demande de placer trois doigts sur l’écran. Le test de la caméra prend des photos à l’aide des caméras avant et arrière, tandis que le test d’enregistrement vidéo enregistre une vidéo rapide à l’aide de la caméra arrière. Le test de mouvement vous demande de déplacer votre téléphone et le test GPS vérifie votre position sur une carte.

L’application ne génère aucun rapport ni résultat, mais chaque test réussi peint son bouton en vert, tandis qu’un test échoué ou interrompu apparaît en rouge. L’application tente également de vous diriger vers un atelier de réparation si votre iPhone doit être réparé.

Vérification du téléphone (et test) pour Android

Vérification du téléphone (et test) pour Android

Conçu pour Android, Phone Check (and Test) vous permet de déclencher une série complète de diagnostics sur votre appareil. L’application commence par un aperçu pour expliquer son fonctionnement, comment exécuter ses différents tests et ce que chaque test englobe.

Un écran de contrôle vous montre l’utilisation actuelle de la mémoire, du stockage, de la batterie, du Wi-Fi et du cellulaire. Pour exécuter les tests guidés, sélectionnez les fonctionnalités que vous souhaitez inclure. L’application peut vérifier votre batterie, la connectivité réseau, l’audio, l’affichage, l’écran tactile, le GPS, l’appareil photo et les capteurs, entre autres fonctionnalités. Certains des tests s’exécutent automatiquement, tandis que d’autres nécessitent votre entrée.

Après chaque test, vous pouvez appuyer sur OK si votre téléphone réussit ou Pas OK si quelque chose déclenche un drapeau rouge. Vous pouvez également sauter n’importe quel test et passer au suivant. Un écran de résumé affiche ensuite les résultats de chaque test.

Phone Doctor Plus pour Android

Phone Doctor Plus pour Android

Un autre outil de diagnostic conçu pour Android, Phone Doctor Plus propose une multitude de tests. L’application commence par afficher des instantanés de votre utilisation actuelle de la batterie, de la capacité de stockage, de l’utilisation du processeur et de la mémoire, et des performances du réseau. Appuyez sur un instantané spécifique pour voir plus de détails. Vous pouvez ensuite vous tourner vers les tests réels.

Phone Doctor Plus décompose ses diagnostics en catégories telles que le matériel externe, le matériel interne, les capteurs et le sans fil. Dans chaque catégorie se trouvent les fonctionnalités et composants spécifiques que vous pouvez tester, tels que l’écran tactile, l’affichage, l’audio, l’appareil photo, la fonction d’appel, le processeur, la mémoire, le GPS, le cellulaire et le Bluetooth.

Appuyez simplement sur un bouton pour exécuter le test et suivez les instructions. Un test réussi affiche une coche verte, tandis qu’un échec est marqué d’un X rouge. Vous pouvez également voir une liste des applications en cours d’exécution et vérifier la charge actuelle de votre batterie.

Comment vérifier l’état de la batterie de votre iPhone

Comment vérifier l'état de la batterie de votre iPhone

Lectures complémentaires

Avis sur les téléphones mobiles

Meilleurs choix de téléphones mobiles