Comment faire réparer ou remplacer un iPhone cassé: vos droits expliqués

Comment faire réparer ou remplacer un iPhone cassé: vos droits expliqués

Les iPhones se cassent. L’écran risque de se briser lorsqu’il vous échappe de la main; vous pourriez le laisser tomber dans les toilettes (si c’est le cas, jetez un œil à Comment réparer un iPhone mouillé); ou la batterie peut commencer à se vider plus rapidement que vous ne le souhaiteriez. C’est arrivé au meilleur d’entre nous.

Quel que soit le problème avec votre appareil, la grande question est la suivante: « Apple va-t-il remplacer gratuitement mon iPhone cassé? »

Dans cet article, nous vous aidons à le découvrir. Nous explorons les programmes d’assurance et de remplacement disponibles, vos droits légaux et les différentes options dont vous disposez pour chaque type de dommage ou d’accident pouvant avoir affecté votre smartphone.

Vous avez peut-être également entendu dire qu’Apple interdisait les réparations d’iPhone par des tiers – ce qui pourrait vous irriter si vous souhaitez réduire au minimum le coût d’une réparation. Dans cet article, nous mentionnons deux cas où Apple a été vu comme dissuadant les clients de remplacer des tiers: en savoir plus sur les problèmes liés au remplacement d’écran et au remplacement de la batterie ci-dessous.

Pour obtenir des conseils connexes, consultez Comment faire réparer un Mac. Et si vous préférez une approche de bricolage, consultez notre guide des meilleurs outils pour réparer et mettre à niveau les Mac et iPhone.

Programmes d’assurance et de remplacement

Il est en fait assez inhabituel de s’attendre à ce qu’une entreprise remplace un produit lorsque vous le cassez. Mais en ce qui concerne l’iPhone, les gens semblent avoir de grandes attentes, soit parce qu’ils ont dépensé beaucoup d’argent au téléphone en premier lieu, soit parce que lorsque vous souscrivez à un contrat d’un an ou deux, vous vous attendez à ce que le téléphone dure périple.

Évidemment, votre probabilité de remplacement dépend en partie du fait que vous avez garantie ou couverture d’assistance. Apple propose une protection AppleCare + au Royaume-Uni et aux États-Unis, ce qui signifie qu’il remplacera un iPhone qui a subi des dommages accidentels. Cependant, vous n’avez que deux chances pour un remplacement, et cela coûte au moins 89 £ / 99 $ – et il y a une chance que des frais supplémentaires vous soient également facturés.

Vous pouvez avoir Assurance. Pour plus d’informations sur la souscription d’une assurance iPhone, lisez notre article: l’assurance iPhone en vaut-elle la peine? Nous vous aidons également à choisir la police d’assurance iPhone qui vous convient le mieux.

Enfin, lorsqu’un problème avec un produit Apple devient particulièrement courant, il y a une chance qu’Apple institue un programme de remplacement gratuit. Consultez notre article sur les programmes de remplacement Apple pour voir si votre problème est couvert par cela.

Mais que faire si votre iPhone ne fait pas partie de l’un de ces programmes de remplacement et que vous n’avez pas d’assurance ou de garantie? Pouvez-vous vous attendre à ce qu’Apple remplace votre iPhone gratuitement? Pour répondre à cette question, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

Quels sont vos droits légaux?

Tout d’abord, si vous n’avez votre iPhone que depuis un an ou deux, il existe en fait des lois qui peuvent obliger Apple, ou l’entreprise qui vous l’a vendu, à remplacer votre iPhone.

Si vous voulez exercer vos droits de consommateur, il vaut la peine de donner une seule fois les conditions de garantie d’Apple, ainsi que les exigences légales qu’Apple devrait respecter au Royaume-Uni.

Que comprend la garantie Apple?

Chaque iPhone est livré avec une assistance technique téléphonique gratuite pendant 90 jours à compter de l’achat de votre iPhone et une garantie limitée d’un an détaillée ici.

Plus précisément, la garantie d’Apple couvre ce qui suit: «Apple garantit le produit matériel et les accessoires iPhone, iPad ou iPod de marque Apple contenus dans l’emballage d’origine (« Produit Apple ») contre les défauts de matériaux et de fabrication lorsqu’ils sont utilisés normalement conformément aux directives publiées par Apple pendant une période de UN (1) AN à compter de la date d’achat au détail d’origine par l’acheteur final («Période de garantie»). Les directives publiées par Apple incluent, mais sans s’y limiter, les informations contenues dans les spécifications techniques, les manuels d’utilisation et les communications de service. « 

Que n’inclut pas la garantie?

Alors que la garantie Apple signifie que votre iPhone est couvert pendant un an à compter du jour où vous l’achetez, Apple déclare que sa garantie limitée pour iPhone exclut la couverture pour «les dommages résultant d’un accident, d’un démontage, d’une réparation non autorisée et de modifications non autorisées». La garantie peut également être annulée si l’indicateur de contact liquide de votre produit a été déclenché.

Apple déclare dans le document juridique que la garantie ne s’applique pas dans les cas suivants: « (a) aux pièces consommables, telles que les batteries ou les revêtements de protection conçus pour diminuer au fil du temps, à moins que la défaillance ne soit due à un défaut de matériau ou la fabrication; (b) aux dommages esthétiques, y compris, mais sans s’y limiter, les rayures, les bosses et le plastique cassé sur les ports; (c) aux dommages causés par l’utilisation avec un autre produit; (d) aux dommages causés par un accident, un abus, une mauvaise utilisation, un contact avec un liquide , incendie, tremblement de terre ou autre cause externe; (e) aux dommages causés par l’utilisation du produit Apple en dehors des directives publiées par Apple; (f) aux dommages causés par le service (y compris les mises à niveau et les extensions) effectué par toute personne qui n’est pas un représentant d’Apple ou un fournisseur de services agréé Apple («AASP»); (g) à un produit Apple qui a été modifié pour altérer ses fonctionnalités ou capacités sans l’autorisation écrite d’Apple; (h) aux défauts causés par une usure normale ou autrement dus à agin normal g du Produit Apple, ou (i) si un numéro de série a été supprimé ou effacé du Produit Apple. « 

Cependant, Apple note que même un iPhone qui n’est pas éligible au service de garantie peut être éligible au service hors garantie (OOW) (moyennant un prix). C’est tant qu’il répond aux exigences du service OOW. Certains dommages ne sont pas éligibles aux notes de service OOW d’Apple, notamment: « Dommages catastrophiques, tels que l’appareil se séparant en plusieurs morceaux, et inopérabilité causée par des modifications non autorisées. »

Que comprend AppleCare?

Apple vend la protection AppleCare pour étendre cette assistance téléphonique et garantie fournie avec votre iPhone de 90 jours à deux ans. Vous devez l’acheter dans les 30 jours suivant l’achat de votre iPhone.

Si vous possédez déjà AppleCare, vous disposez peut-être de la version originale, plus limitée, mais ceux qui achètent AppleCare pour leur iPhone n’auront désormais que la possibilité de choisir AppleCare +, un service étendu qui fournit un support technique expert, jusqu’à deux ans de couverture matérielle supplémentaire et jusqu’à deux incidents de couverture de dommages accidentels. En plus de pouvoir emmener l’iPhone dans le magasin, sous AppleCare +, il est possible d’obtenir un service de remplacement express.

Le coût d’AppleCare + varie en fonction du modèle d’iPhone dont vous disposez, de 89 £ / 99 $ pour l’iPhone SE à 199 £ / 199 $ pour l’iPhone X.

Sous AppleCare +, vous ne pouvez faire tomber ou endommager accidentellement votre iPhone et le faire remplacer deux fois. Certains soulignent qu’il existe d’autres régimes d’assurance qui remplaceront votre iPhone plus de fois en cas de problème. Vous voudrez peut-être en tenir compte lorsque vous décidez de payer ou non votre argent.

Avec AppleCare +, vous bénéficiez également d’une couverture matérielle supplémentaire qui couvre la batterie (épuisement de la batterie de 50% ou plus par rapport aux spécifications d’origine) et le câble USB et l’adaptateur secteur fournis avec l’iPhone.

À considérer également: vous n’aurez peut-être même pas besoin de la couverture supplémentaire de la deuxième année. Apple souligne que sa garantie limitée d’un an et les avantages du plan de protection AppleCare + s’ajoutent aux droits prévus par le droit de la consommation. (C’est parce qu’Apple a eu des problèmes avec divers tribunaux en Europe pour avoir vendu deux ans de couverture sans indiquer clairement aux clients qu’il existe des lois locales qui peuvent de toute façon leur donner une couverture suffisante).

Nous examinons la question de savoir Qu’est-ce qu’AppleCare Plus et en vaut-il la peine? dans un article séparé.

Que disent les lois de la consommation sur les iPhones cassés?

Apple note ce qui suit sur son site Web: « Lorsque vous achetez des produits Apple, le droit de la consommation de l’Union européenne prévoit des droits de garantie légaux en plus de la couverture que vous recevez de la garantie limitée d’un an Apple et du plan de protection AppleCare en option. »

Cette loi européenne sur la consommation garantit que vous bénéficierez d’une couverture de réparation ou de remplacement gratuite pour les défauts présents lors de la prise de livraison (la garantie d’Apple comprend les défauts survenant après la prise de livraison). Le message clé ici est que si un défaut était présent lors de la livraison (comme une antenne défectueuse), l’appareil doit être réparé ou remplacé. Le remplacement d’un appareil défectueux lors de l’achat n’est pas limité à deux ans; cela pourrait être encore plus long. Votre premier point de contact doit être le vendeur, qui peut ou non être Apple.

Les consommateurs au Royaume-Uni ont le droit de demander au détaillant de remplacer ou de réparer tout article défectueux jusqu’à six ans après l’achat d’un article (cinq ans en Écosse). Le seul problème est que vous devrez peut-être prouver que le défaut était présent lorsque vous avez acheté l’article et non quelque chose qui était le résultat d’une usure normale.

Royaume-Uni Des informations spécifiques sur le Sales of Goods Act de 1979 peuvent être trouvées ici. La loi indique que les consommateurs peuvent s’attendre à ce que les produits soient: tels que décrits; d’une qualité satisfaisante; adapté au but annoncé.

Cette dernière clause est importante si votre faute n’était pas là lorsque vous avez acheté l’iPhone. Il y a de fortes chances que vous ayez acheté votre iPhone sur un contrat, si tel est le cas, vous pouvez retourner auprès de votre fournisseur de réseau mobile et faire valoir que l’iPhone n’a pas respecté les termes du contrat en raison de la faute.

Vous pouvez même utiliser la Loi sur la vente de marchandises pour faire valoir que les problèmes liés à l’usure étaient dus à un défaut de fabrication, bien que pour ce faire, vous puissiez avoir besoin d’un rapport d’expert d’un ingénieur ou d’un mécanicien.

Le principal problème avec la Sale of Goods Act est qu’il est beaucoup plus difficile d’obtenir un remboursement après les six premiers mois. Au cours des six premiers mois suivant l’achat, il appartient au détaillant de démontrer que toute faute est due aux actions ou à la mauvaise utilisation de l’acheteur, plutôt qu’à une faute inhérente au produit. Après les six premiers mois, c’est à l’acheteur de prouver que la faute était préexistante.

Cependant, en plus de la loi sur la vente de marchandises, il existe également une directive européenne qui donne aux consommateurs des droits supplémentaires. La directive européenne 1999/44 / CE stipule que: « Une garantie de deux ans s’applique pour la vente de tous les biens de consommation partout dans l’UE. Dans certains pays, cela peut être plus, et certains fabricants choisissent également d’offrir une période de garantie plus longue. « 

Un point essentiel de cette directive est qu’elle n’oblige pas l’acheteur à démontrer que la faute est inhérente au produit et non à ses actes, contrairement à la loi sur la vente de marchandises. Il y a plus d’informations ici, plus Lequel? contient de nombreuses informations sur la marche à suivre si vous souhaitez renvoyer des produits défectueux.

IPhones hors garantie

Apple propose un service pour les iPhones hors garantie.Par conséquent, même s’il est peu probable que vous puissiez le faire réparer gratuitement, vous pourrez peut-être en obtenir un remplacement pour un prix réduit. Dans ses conditions hors garantie, Apple déclare: « Certains dommages ne sont pas éligibles au service hors garantie, y compris les dommages catastrophiques, tels que la séparation de l’appareil en plusieurs pièces, et l’inopérabilité causée par des modifications non autorisées. Cependant, un iPhone qui a échec en raison d’un contact avec un liquide peut être éligible pour un service hors garantie. « 

En d’autres termes, si vous laissez tomber votre iPhone et qu’il se brise en mille morceaux, Apple ne vous aidera pas, ni ne vous aidera si vous l’avez noyé dans du thé, cependant, si vous vous présentez avec un cassé, hors de- garantie iPhone Apple peut être en mesure de vous proposer un remplacement, à un prix.

Cependant, vous pouvez toujours utiliser l’une des lois décrites ci-dessus. Par exemple, si votre iPhone n’est pas «adapté à l’usage» mais qu’il vous reste encore un an sur votre contrat, rendez-vous sur votre réseau et indiquez-leur la loi sur les ventes de marchandises. Si vous pensez qu’un défaut de fabrication a causé un problème que vous ne rencontrez que maintenant, vous devrez peut-être obtenir de l’aide pour prouver que c’est le cas, mais vous n’avez pas à vous inquiéter si cela fait plus de deux ans que vous avez acheté le dispositif.

Comment puis-je demander à Apple de remplacer mon iPhone?

Cela dit, selon notre expérience, retourner un iPhone à Apple pour un remplacement est une expérience sans stress et vous n’aurez peut-être pas besoin de suivre les conseils ci-dessus.

Apple va-t-il remplacer mon iPhone cassé: iPhone 6s Plus

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