Comment nettoyer le port de chargement de l’iPhone sans dommage

Comment nettoyer le port de chargement de l’iPhone sans dommage

Si vous achetez un iPhone ou un iPad aujourd’hui, ce sera tout nouveau; Vous ne rencontrerez pas de problèmes au départ, sauf en cas de défaut de fabrication. Cependant, si vous continuez à travailler avec l’iPhone / iPad, vous rencontrerez probablement des problèmes lors du chargement. Parfois, vous constaterez que l’appareil ne se charge pas ou s’arrête de se recharger après cinq minutes initiales et que quelque chose doit être fait avec le port de charge. Dans cet article, nous vous donnerons plusieurs astuces pour nettoyer le port de chargement de l’iPhone sans aucun dommage pour laisser l’appareil fonctionner comme d’habitude.

Selon Apple, un iPhone ou une tablette iPad devrait se recharger lorsque vous le branchez sur une prise secteur à l’aide d’un câble de chargement. La seule condition est que le câble soit l’accessoire Apple d’origine. Si vous ne parvenez pas à charger l’appareil même après avoir utilisé le câble de charge d’origine, vous devez vérifier rapidement d’autres facteurs, notamment si le port de charge doit être nettoyé.

Le problème avec les ports de chargement est qu’ils sont situés au bas de votre iPhone et sont toujours ouverts. Vous ne pouvez pas fermer les ports même si vous ne travaillez pas avec l’appareil. Le seul moyen d’éviter que la poussière n’atteigne le port de charge est de le recouvrir d’un étui de bonne qualité. Pourtant, la plupart des gens peuvent simplement ignorer le port dans la vie quotidienne, jusqu’à ce qu’ils découvrent que leur appareil ne se charge pas et décident de le nettoyer.

Vous devez noter que la saleté, les peluches, y compris les débris, peuvent s’accumuler à l’intérieur des ports de charge au fil du temps. La poussière s’accumule à l’intérieur du port de charge même si vous gardez l’appareil dans un étui. Et à l’intérieur des ports, vous trouverez de minuscules broches, qui rechargent finalement l’appareil en établissant la connectivité avec le câble de charge. Parfois, c’est la poussière accumulée qui empêche les broches du port de se connecter au câble de charge, vous pouvez donc résoudre le problème de charge en nettoyant le port de charge comme indiqué ci-dessous.

Astuce 1 – Utilisation de l’air comprimé

La meilleure façon d’éliminer la poussière et la saleté est de vaporiser soigneusement un énorme coup d’air sur les ports de charge. Vous devez prendre des précautions car l’air peut pousser la poussière dans le port rendant l’appareil inutilisable. Apple a mis en garde ses clients contre l’utilisation d’air comprimé lors du nettoyage du port Lightning. Cependant, si vous suivez les étapes décrites ici, vous pourrez nettoyer la poussière sans aucun problème.

  1. Vous devez obtenir un bidon d’air avec une petite paille qui peut être attachée à la buse.
  2. Arrêtez votre iPhone ou iPad.
  3. Placez la paille connectée à une extrémité du port Lightning de l’iPhone.
  4. Soufflez des explosions courtes et lentes dans le port de chargement de votre iPhone ou iPad. Et assurez-vous de ne pas effectuer l’explosion pendant plus de 2 secondes.
  5. Répétez ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous voyiez que les poussières sont complètement éliminées.
    Nettoyer le port de chargement de l'iPhone à l'aide de l'air comprimé

Il est également conseillé d’utiliser un mini aspirateur si vous souhaitez éliminer les débris et autres particules.
Ensuite, vous devez connecter l’iPhone à votre source d’alimentation pour vérifier le résultat. Si l’appareil commence à se charger pendant plus de 30 minutes, vous n’avez pas besoin d’effectuer d’autres travaux.

Astuce 2 – Utiliser un cure-dent

Vous pouvez utiliser la méthode Toothpick si l’air comprimé ne fonctionne pas selon vos attentes. Le principal avantage de Toothpick est qu’il n’endommagera pas les ports de chargement et les broches si vous l’utilisez doucement et avec précaution. Vous pouvez utiliser des épingles, des aiguilles et des trombones, mais le port sera irrémédiablement endommagé. Nous vous recommandons vivement d’utiliser le cure-dent avec des pointes rondes car ils ne sont pas tranchants et n’endommageront donc pas votre iPhone.

  1. Éteignez votre iPhone ou iPad.
  2. Tenez votre appareil iOS d’une main et un cure-dent de l’autre.
  3. Insérez le cure-dent dans le port Lightning.
  4. Déplacez lentement et doucement le cure-dent contre la paroi arrière et soufflez de temps en temps de l’air dans l’orifice pour éliminer la saleté.
      Nettoyer le port de chargement de l'iPhone à l'aide d'un cure-dent

Après avoir répété les actions ci-dessus, vous devez également utiliser une lampe de poche de bonne qualité pour vérifier s’il reste de la poussière, des particules et des débris à l’intérieur du port.

Astuce 3 – Utilisation d’un étui mobile avec couvercle de port

Si vous achetez un iPhone ou un iPad, vous devez acheter un étui de bonne qualité avec un couvercle de port pour éviter les dommages de surface et la saleté. Vous pouvez acheter une coque à rabat avec une face avant transparente pour l’iPhone ou opter pour une coque entièrement couverte pour l’iPad. Le couvercle doit inclure un zip, que vous pouvez appliquer lorsque le dispositif n’est pas utilisé. La poussière et autres particules n’entreront jamais dans le couvercle mais s’accumuleront sur le dessus, ce qui sera plus facile à nettoyer. Il serait préférable que vous utilisiez l’étui au quotidien pour empêcher votre appareil iOS de la poussière. De plus, vous pouvez également choisir un tiroir de rangement pour ranger tous vos gadgets, au lieu de les exposer à l’air sans les utiliser pour accumuler de la poussière.

Nettoyez le port de chargement de l'iPhone à l'aide d'un étui mobile avec couvercle de port

Conclusion

Même s’il est facile de nettoyer le port de chargement de l’iPhone, vous devez vous assurer de ne pas endommager les broches. Si le port de charge est endommagé, vous devrez le faire remplacer, ce qui serait une tâche difficile, sinon vous ne pourrez pas travailler avec l’appareil. Si vous ne connaissez pas la bonne façon de nettoyer le port de charge, vous devriez trouver un professionnel ou vous adresser à un atelier de réparation mobile professionnel. Les techniciens inspecteront votre appareil iOS et effectueront le travail requis de manière correcte. Vous devrez payer des frais de service minimes pour nettoyer parfaitement le port de chargement de l’iPhone, mais votre appareil sera en sécurité.

Et avant de nettoyer le port ou de le réparer, vous devez d’abord sauvegarder vos données sur iTunes ou iCloud en cas de perte de données. Si vous avez accidentellement perdu ou supprimé des données importantes, vous pouvez utiliser Gihosoft iPhone Data Recovery pour récupérer les données supprimées de l’iPhone ou de l’iPad.

Articles Liés

Juan Asamoah