Comment nettoyer le port de chargement de votre iPhone

Comment nettoyer le port de chargement de votre iPhone

Si votre iPhone ne se charge pas ou ne se recharge que lorsqu’il est branché sur un câble de charge, un chargeur de voiture ou une brique de charge externe spécifique, vous pourrez peut-être résoudre le problème en nettoyant le port de charge, éclair. Utilisez de l’air en conserve, un mini aspirateur, un post-it, un cure-dent ou une combinaison de ces outils courants pour effectuer une réparation à faire soi-même.


Qu’est-ce qui obstrue un port de charge?

Parce que le port de chargement est situé au bas de l’iPhone et est ouvert aux éléments, il peut collecter les peluches, la saleté et d’autres débris de n’importe où, y compris un sac à dos ou une poche de chemise. Il peut se salir en s’asseyant sur une table de pique-nique dans le parc par une journée venteuse. Il peut être obstrué par la poussière de votre maison. Il y a mille choses qui pourraient le gâcher. Si vous pouviez regarder à l’intérieur d’un port bouché, vous verriez un mur de débris.


Elizabeth Marie / Getty Images

Ces débris, peu importe ce qu’ils sont, s’accumulent sur les broches à l’intérieur du port iPhone. Ce sont ces broches qui établissent la connexion avec le câble de charge. S’il n’y a pas une bonne connexion, le téléphone ne se charge pas. Le nettoyage de ce port libère ces débris afin que le téléphone puisse être chargé.


Apportez votre téléphone à un professionnel

Le moyen le plus sûr de nettoyer un port de chargement iPhone est de le confier à un professionnel. Ils ont les outils et le savoir-faire pour nettoyer le port sans l’endommager. Il est fort probable qu’ils n’y colleront pas non plus un trombone ou un cure-dent (une option de bricolage populaire), mais utiliseront plutôt une petite quantité d’air en conserve, un petit aspirateur ou un autre outil de nettoyage professionnel pour éliminer les débris en douceur.


MirageC / Getty Images

Voici quelques endroits à essayer. Dans de nombreux cas, ces marchands effectueront la tâche gratuitement:


  • Apple Store
  • Atelier de réparation de montres
  • Bijoutier
  • Magasin de batteries
  • Atelier de réparation d’écran iPhone


Utilisez de l’air comprimé et un mini aspirateur

Si vous n’avez pas accès à un professionnel, vous pourrez peut-être faire le travail vous-même en utilisant de l’air en conserve ou comprimé. Apple dit de ne pas utiliser d’air comprimé, vous devrez donc faire un jugement ici. Certaines personnes disent que l’air comprimé fonctionne très bien. Si vous choisissez d’utiliser de l’air comprimé, vaporisez un peu d’air à la fois, soyez patient et ne videz pas toute la boîte d’air dans l’orifice. Trop d’air peut endommager le téléphone.


ronstik / Getty Images

Vous pouvez également utiliser un aspirateur à main comme un mini aspirateur ou un dépoussiéreur. Il peut être possible de retirer les peluches en plaçant l’aspirateur à côté du port de charge si les débris sont déjà lâches.


Si certains des débris sont détachés mais que vous ne pouvez pas les éliminer avec un aspirateur, utilisez un Post-It Note. Coupez la note en bandes, rendez chaque bande plus étroite que le port. Utilisez le côté collant pour atteindre, connectez avec les débris lâches et retirez-le.

Utilisez un cure-dent

Il s’agit d’une méthode populaire pour nettoyer un port de chargement iPhone, mais ne doit être utilisée qu’en dernier recours. C’est parce que le port de charge contient des ensembles de broches et que ces broches sont fragiles. Si vous collez un cure-dent (ou un trombone ou une punaise) dans ce port, vous pourriez endommager ces broches. Une fois les broches endommagées, la seule option est de remplacer le port.


Klaus-Dieter Thill / Getty Images

Pour nettoyer le port avec un cure-dent, tenez le téléphone d’une main et le cure-dent de l’autre. Insérez doucement le cure-dent dans le port. Déplacez le cure-dent en imaginant qu’il y a une ligne de débris reposant sur un ensemble d’épingles très délicates. Soufflez doucement dans le port pour disperser les débris. Répétez si nécessaire et testez le port entre les essais.


Juan Asamoah