Comment réinitialiser l’iPhone (réinitialisation logicielle, matérielle et d’usine pour tous les modèles)

Comment réinitialiser l’iPhone (réinitialisation logicielle, matérielle et d’usine pour tous les modèles)

Cet article vous explique comment forcer un iPhone qui ne répond pas à redémarrer. La réinitialisation matérielle de votre iPhone nécessite d’appuyer sur une certaine combinaison de touches qui varie selon le modèle.

Bien que cela semble effrayant, il y aura des moments où vous devrez réinitialiser votre iPhone. Ce guide devrait démystifier l’ensemble du processus, mais avant de continuer, il est important de savoir qu’il existe trois types différents d’opérations de réinitialisation que vous pouvez effectuer:

La réinitialisation logicielle est un simple redémarrage ou redémarrage. Ce qui est utile lorsque certaines applications ne répondent pas correctement. Il est également nécessaire si votre téléphone n’est pas en mesure de faire fonctionner les fonctions importantes, comme éteindre le téléphone en appuyant sur le bouton Veille / Réveil et en le maintenant enfoncé.

La réinitialisation matérielle se produit lorsque vous redémarrez le téléphone et actualisez la mémoire dans laquelle les applications s’exécutent. L’un des meilleurs moments pour le faire serait lorsque l’appareil a gelé. Comme la réinitialisation logicielle, elle ne supprime pas les données, il est donc prudent de se passer de sauvegarder le téléphone. La réinitialisation matérielle est considérée comme une option plus extrême ou plus puissante que la version logicielle.

La réinitialisation d’usine est l’endroit où vous réinitialisez tous les paramètres de l’appareil afin de le remettre aux paramètres d’usine qui étaient là lorsque vous l’avez acheté neuf.

Ce déplacement nécessite une sauvegarde préalable car toutes les données et tous les paramètres du téléphone en seront complètement effacés. Vous pouvez effectuer une sauvegarde avec iTunes ou iCloud, puis restaurer le téléphone une fois que vous avez terminé de le nettoyer.

Dans cet article, vous apprendrez également comment réparer le système d’exploitation en connectant votre iPhone à un ordinateur.

Maintenant, nous allons vous dire comment faire chacune de ces réinitialisations au cas où vous auriez une situation où l’une d’entre elles serait appropriée.

Réinitialisation logicielle (redémarrage)

iPhone 8 et versions ultérieures

Pour réinitialiser ces modèles d’iPhone, vous devrez:

Appuyez sur le bouton d’augmentation ou de réduction du volume, en même temps sur le bouton veille / réveil.

Maintenez enfoncé jusqu’à ce que l’écran ci-dessus s’affiche, puis faites glisser pour éteindre le téléphone. Déplacez le curseur de gauche à droite pour éteindre le téléphone. Ensuite, vous pouvez appuyer sur le bouton Veille / Réveil jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse à l’écran, indiquant que le téléphone redémarre.

Cette méthode fonctionnera sur l’iPhone 8, 8 Plus, X, XR, XS, XS Max, 11, 11 Pro, 11 Pro Max et iPhone SE (2e génération).

Si vous possédez l’iPhone 7 ou un modèle plus ancien que celui-ci, maintenez simplement les boutons Veille / Réveil et Accueil enfoncés simultanément pendant au moins 10 secondes, jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple. Vous pouvez relâcher les deux boutons après l’apparition du logo Apple et le téléphone redémarrera.

Réinitialisation matérielle de votre iPhone

Disons que votre téléphone est gelé et que vous êtes convaincu que ce qui se passe est lié au logiciel. Il serait maintenant temps d’essayer une réinitialisation matérielle.

Si vous avez un iPhone 8 ou version ultérieure, vous devrez appuyer et relâcher le bouton d’augmentation du volume, suivi de votre bouton de réduction du volume. Appuyez ensuite sur le bouton Veille / Réveil et maintenez-le enfoncé. Le curseur Glisser pour éteindre apparaîtra. Déplacez-le de gauche à droite pour réinitialiser l’iPhone.

Si vous avez une génération antérieure de l’iPhone, effectuez une réinitialisation matérielle en maintenant votre bouton d’accueil et votre bouton Veille / Réveil. Le bouton Accueil apparaît sur les modèles précédents du téléphone, mais Apple l’a interrompu avec les versions ultérieures. Maintenez les boutons enfoncés jusqu’à ce que le curseur Glisser pour éteindre s’affiche. Ne relâchez pas les boutons. Continuez à les tenir jusqu’à ce que vous voyiez un logo Apple. Ensuite, vous pouvez les libérer en toute sécurité et le téléphone se réinitialisera.

À ce stade, vous pouvez voir si la fonctionnalité est revenue sur le téléphone et si tout ce qui n’allait pas avec elle s’est corrigé.

Réparer un iPhone qui ne forcera pas le redémarrage

Étape 1: Connectez votre iPhone à un ordinateur. Si votre iPhone se bloque sur le logo Apple ou un écran de couleur unie lors du redémarrage forcé, vous pouvez essayer d’utiliser votre PC ou Mac pour le réparer sans perdre de données. Commencez par connecter l’iPhone à l’ordinateur à l’aide de son câble de chargement.

Étape 2: Ouvrez Finder (Mac) ou iTunes (PC). Si vous utilisez Mac Catalina ou une version ultérieure, cliquez sur le visage bicolore du Dock pour lancer le Finder. Si vous utilisez Windows ou une version antérieure de macOS, ouvrez iTunes à partir du menu Démarrer ou du dossier Applications.

Étape 3: Localisez votre iPhone. Si vous utilisez Finder, cliquez sur le nom de votre iPhone dans le panneau de gauche sous « Emplacements ». Si vous utilisez iTunes, cliquez sur le bouton avec une icône iPhone près du coin supérieur gauche de l’application (à droite du menu déroulant).

Étape 4: Mettez votre iPhone en mode de récupération. Les étapes à suivre varient selon le modèle:

Modèles avec Face ID: Appuyez et relâchez le bouton d’augmentation du volume, puis appuyez et relâchez le bouton de réduction du volume. Appuyez et maintenez le bouton sur le bord supérieur jusqu’à ce que votre iPhone redémarre en mode de récupération.

iPhone 8 ou version ultérieure: appuyez et relâchez le bouton d’augmentation du volume, puis appuyez et relâchez le bouton de réduction du volume. Appuyez et maintenez le bouton sur le côté droit jusqu’à ce que l’iPhone démarre en mode de récupération.

iPhone 7/7 Plus: maintenez enfoncés le bouton du haut (ou le bouton de droite sur certains modèles) et les boutons de réduction du volume en même temps. Soulevez vos doigts lorsque le téléphone démarre en mode de récupération.

iPhones avec boutons d’accueil, iPhone 6 et versions antérieures: maintenez enfoncés le bouton d’accueil et les boutons du haut (ou du côté droit) en même temps. Soulevez vos doigts lorsque l’écran du mode de récupération apparaît.

Étape 5: Cliquez sur le bouton Mettre à jour sur votre ordinateur. Ce bouton se trouve sur le message contextuel qui est apparu dans le Finder ou iTunes lorsque l’iPhone est passé en mode de récupération. Le choix de cette option tente de réparer iOS sans supprimer vos données.

  • Si ce processus corrige l’iPhone, il redémarrera normalement.
  • Si le téléchargement de la mise à jour prend plus de 15 minutes, l’iPhone quittera automatiquement le mode de récupération. Dans ce cas, répétez l’étape 4 pour revenir en mode de récupération, puis réessayez.
  • Si la mise à jour de l’iPhone a réussi mais que vous ne pouvez toujours pas l’utiliser, vous pouvez réussir avec une réinitialisation d’usine. Répétez simplement cette méthode et sélectionnez Restaurer au lieu de Mettre à jour. Cela effacera toutes les données de votre iPhone, alors faites-le comme dernier résultat.
Contactez l’assistance Apple si votre iPhone ne redémarre toujours pas. Apple recommande de contacter son équipe d’assistance si vous continuez à rencontrer l’un de ces problèmes:

  • L’écran reste noir ou d’une autre couleur unie
  • L’écran s’allume mais l’iPhone ne répond pas à votre contact
  • L’iPhone reste bloqué sur le logo Apple.
Pour contacter l’assistance, cliquez ici, sélectionnez votre modèle et suivez les instructions à l’écran.

Retour aux paramètres d’usine

Comme indiqué plus haut, il s’agit d’une solution plus extrême que la réinitialisation logicielle ou matérielle car elle efface tous vos fichiers. Donc, avant d’essayer, sauvegardez votre appareil avec iCloud ou iTunes. Ensuite aller à Paramètres > Général > Réinitialiser. Faites défiler jusqu’à l’endroit où il est indiqué Effacer tout le contenu et les paramètres. Appuyez dessus. Il vous sera demandé de confirmer, et une fois que vous l’avez fait, l’iPhone effacera tout son contenu et ses paramètres et retournera à son état d’usine.

Dans quelques minutes, vous verrez l’écran d’accueil apparaître. Une fois que c’est le cas, vous pouvez utiliser iCloud ou iTunes pour restaurer vos paramètres.

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