Comment remplacer un écran iPhone 5S cassé

Comment remplacer un écran iPhone 5S cassé

Si l’écran de votre iPhone 5S est fissuré et qu’il n’est pas sous garantie, vous pouvez soit vivre avec, obtenir un nouveau téléphone, l’emmener dans un magasin, ou comme je vais vous le montrer, le réparer vous-même.


Lecture en cours:
Regarde ça:

Remplacer un écran iPhone 5S cassé


4:00

Dois-je le faire moi-même?

Avant d’entreprendre ce projet de bricolage, je vous suggère de regarder ma vidéo sur ce qu’il faut savoir avant d’essayer de réparer un smartphone ou une tablette, puis de décider si vous devez réparer le téléphone vous-même ou demander à quelqu’un d’autre de le faire.

De plus, si vous bénéficiez d’une garantie AppleCare + ou d’une autre garantie couvrant les dommages accidentels, faites simplement réparer ou remplacer votre téléphone sous garantie. Même si votre téléphone n’est plus sous garantie, Apple remplacera l’écran en magasin pour 149 $ (États-Unis) et le téléphone entier pour 269 $.

Mais si vous êtes prêt à vous attaquer à une solution de bricolage difficile mais satisfaisante et peut-être à économiser un peu d’argent, voici un guide pour remplacer un écran fissuré.

Pour plus de photos de démontage de l’iPhone, de l’iPad et d’autres technologies, consultez mon blog Cracking Open sur TechRepublic.

Obtenez les pièces de rechange et les outils

Avant de commencer la réparation, vous devrez vous procurer les pièces de rechange et les outils nécessaires.

Le panneau avant et l’écran LCD de l’iPhone sont fusionnés, je recommande donc d’acheter les deux en une seule unité – la plupart des fournisseurs de pièces ne les vendent que de cette façon. Vous les trouverez entre 50 $ et 150 $ en ligne. Assurez-vous simplement d’acheter le bon pour votre téléphone et de lire les avis des personnes qui les ont installés. Tous les écrans de remplacement ne sont pas fabriqués avec les mêmes tolérances que la pièce d’origine. Je vous suggère également d’acheter un écran de remplacement avec la caméra frontale, l’écouteur et le capteur déjà attachés.

iphone5sscreenfix002.png
Écran de remplacement de l’iPhone 5S sans bouton d’accueil

Bill Detwiler / TechRepublic

Le bouton Accueil est une autre histoire. Très peu d’écrans de remplacement, voire aucun, sont équipés du bouton d’accueil de numérisation d’empreintes digitales du 5S. Avant d’installer le nouvel écran, vous devrez transférer le bouton de votre ancien écran vers le nouveau. Mais nous y reviendrons dans une minute.

En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin de quelques outils de levier minces, d’une pince à épiler, d’un tournevis Phillips 000, d’une ventouse et d’un tournevis spécial pentalobe, pour retirer les vis du boîtier extérieur du téléphone.

Dans ce guide, je remplacerai le panneau sur un iPhone 5S AT&T, mais vous pouvez utiliser les mêmes étapes de base sur les téléphones d’autres opérateurs et, à l’exception des étapes relatives au bouton d’accueil, sur les iPhone 5 et 5C.

Enfin, sachez qu’en suivant ces instructions, vous le faites à vos risques et périls. Et n’oubliez pas de sauvegarder les données de votre téléphone avant de commencer la réparation.

Étape 1. Éjectez la carte SIM

Une fois le travail de préparation terminé, nous commencerons la réparation en éjectant la carte SIM.

Étape 2. Retirez l’écran cassé

Ensuite, retirez les deux vis situées le long du bord inférieur et soulevez doucement le panneau avant à l’aide de la ventouse et d’un outil de levier si nécessaire. Veillez à ne pas tirer le panneau trop loin.

iphone5sscreenfix005.png
Déconnexion des câbles de l’écran tactile de l’iPhone 5S.

Bill Detwiler / TechRepublic

Avant de retirer complètement le panneau, nous devrons déconnecter plusieurs câbles, en commençant par celui du bouton Home, qui est couvert par un petit support métallique.

Pour déconnecter les autres câbles, nous devrons retirer un blindage métallique sur la partie supérieure de la carte mère.

Enfin, nous pouvons détacher les trois câbles restants du panneau et le retirer complètement.

Étape 3. Transférez le bouton Accueil

Avant de pouvoir installer notre nouveau panneau, nous devons transférer le bouton d’accueil activé par Touch ID de l’ancien panneau vers le nouveau.

Alors d’abord, retirez la vis unique qui fixe le câble du bouton. Notez la position du petit contact sous cette vis. Il devra être dans la même position sur le nouveau panneau.

Ensuite, pliez très doucement le câble afin que nous puissions accéder au support métallique en dessous.

Maintenant, retirez les deux vis fixées au support et au support lui-même.

iphone5sscreenfix007.png
Transfert du bouton d’accueil de l’iPhone 5S de l’écran cassé vers le remplacement.

Bill Detwiler / TechRepublic

Enfin, vient la partie la plus délicate du processus. Extraire très, très soigneusement le câble du bouton Home du panneau, suivi du bouton Home.

Vous devrez peut-être appliquer un peu de chaleur pour ramollir l’adhésif lorsque vous retirez ces composants. Vous devrez peut-être également pousser le bouton à l’avant du panneau. Soyez juste gentil et allez lentement.

Une fois le bouton d’accueil retiré, nous pouvons le placer sur notre nouveau panneau, remettre le support et repositionner le câble.

Étape 4. Installez le nouvel écran

Nous sommes maintenant prêts à installer le nouvel écran. Alors, rebranchez les câbles en haut du panneau et remplacez le blindage métallique. Rebranchez ensuite le bouton principal et repositionnez son support métallique.

Enfin, appuyez sur le nouveau panneau sur le cadre, fixez-le avec les deux vis pentalobe et allumez le téléphone pour vous assurer que tout est en ordre de marche.

iphone5sscreenfix008.png
iPhone 5S avec un tout nouvel écran tactile de remplacement.

Bill Detwiler / TechRepublic

Félicitations, vous avez réparé votre téléphone!

En ce qui concerne les correctifs, celui-ci n’est pas trop difficile, mais cela demande beaucoup de patience et d’attention aux détails.

Pour plus de conseils et de didacticiels pratiques, consultez la section Comment faire de CNET. Et pour voir plus de photos de démontage de l’iPhone, de l’iPad et d’autres gadgets, consultez mon blog Cracking Open sur TechRepublic.