Comment réparer ou réparer un smartphone endommagé par l’eau ou un liquide

Comment réparer ou réparer un smartphone endommagé par l’eau ou un liquide

Cela arrive à tout le monde à un moment de leur vie: leur merveilleux et précieux téléphone glisse de leur main et dans une toilette, un lavabo ou un autre liquide impitoyable!

Une fois, j’ai laissé tomber mon téléphone dans une piscine et j’ai essayé de le sécher en le secouant fort puis en utilisant un sèche-cheveux. Cela n’a pas fonctionné et le téléphone est mort! Quelques astuces que je mentionne dans cet article, vous pensez être du bon sens, mais je n’y ai pas pensé à l’époque.

Heureusement, si votre téléphone n’a pas été immergé sous l’eau pendant une longue période, vous pouvez faire certaines choses pour le réparer et éventuellement vous éviter de devoir le remplacer.

Évidemment, si vous possédez l’un des iPhones ou appareils Samsung les plus récents, ils sont tous soit étanches, soit résistants à l’eau. Donc, si vous vous retenez avec un téléphone plus ancien depuis longtemps, cela vaut peut-être la peine d’être mis à niveau.

Tout d’abord

Avant de commencer à sécher votre téléphone, il y a quelques choses que vous devez faire immédiatement après avoir retiré le téléphone du liquide.

  1. Assurez-vous d’éteindre le téléphone. Nous voulons empêcher le téléphone de court-circuiter.
  2. Si vous le pouvez, allez-y et retirez la batterie. Ce n’est pas possible sur beaucoup de téléphones, comme l’iPhone, mais si vous le pouvez, supprimez-le immédiatement.
  3. Retirez la carte SIM si vous le pouvez. Ce n’est pas un gros problème, mais si vous avez des données importantes stockées là-dessus, en particulier pour les utilisateurs d’Android, vous pourrez peut-être enregistrer toutes ces données en supprimant la carte.

emplacement pour iphone

Parlons maintenant du séchage de votre téléphone. Tout d’abord, assurez-vous de l’éteindre pendant au moins deux jours et retirez tous les étuis ou couvercles de l’appareil.

Séchage initial

Une erreur que j’ai commise à l’origine a été de secouer beaucoup mon téléphone. Je pensais que cela aiderait à éliminer l’eau, mais plus tard, j’ai découvert que cela aidait simplement l’eau à se rendre à d’autres parties du téléphone.

En plus de ne pas secouer le téléphone, continuez et essuyez toute eau visible sur la surface de l’appareil. Si vous pouvez ouvrir le téléphone, séchez délicatement les pièces internes.

Techniques de séchage

Sèche-cheveux

Il y a un tas de choses différentes que vous pouvez à ce stade. Une autre grosse erreur que j’avais faite était d’utiliser un sèche-cheveux de manière incorrecte. Cela semble être le choix parfait pour sécher quelque chose, non? Faux! Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, mais n’utilisez que le ventilateur ou le réglage froid. N’utilisez aucun réglage de chaleur sur le sèche-cheveux.

Sèche-cheveux

Aspirateurs

Vous devez également éviter d’utiliser des aspirateurs car ils peuvent causer plus de dégâts que d’aider. Si vous avez un petit ordinateur sous vide et qu’il y a une pièce jointe qui crée une bonne étanchéité avec le téléphone, essayez-le.

Sinon, je ne recommande pas d’essayer d’utiliser votre aspirateur domestique car l’électricité statique peut endommager la circulation de l’appareil.

Riz pas cuit

La meilleure option est de mettre votre téléphone dans un sac en plastique, de le remplir de riz ou de quinoa, de sceller le sac et de le laisser reposer pendant plusieurs jours.

L’inconvénient est que vous devez attendre longtemps, mais cela vaut vraiment la peine d’attendre. Cette méthode fonctionne bien et beaucoup de gens ne jurent que par elle.

téléphone de riz

L’autre chose à noter à propos du riz est que vous devriez essayer d’utiliser du riz à partir d’un paquet scellé. Le riz ouvert ne pourra pas absorber autant d’eau et vous perdrez votre temps.

Déshydratants

Que sont les desséchants? Je ne savais pas exactement non plus, mais nous les voyons tout le temps. Apparemment, ce sont ces petits paquets de silice que l’on trouve tout le temps dans les chaussures, les vêtements et même la nourriture.

desséchants

Vous pouvez les acheter sur Amazon à bas prix et ranger votre téléphone et un tas de ceux-ci dans un sac hermétique. Vous pouvez également acheter d’autres déshydratants comme le Drierite et l’utiliser de la même manière. Cette méthode est beaucoup plus rapide que le riz car ces produits peuvent vraiment absorber l’humidité.

L’essentiel ici est que vous devez créer un joint étanche. Une fois que vous avez fait cela, laissez-le aussi longtemps que vous le pouvez. Encore une fois, plus le temps est long, plus votre téléphone deviendra sec. L’eau met beaucoup de temps à sécher, alors soyez prêt pour une attente de 2 à 3 jours.

Autres méthodes

Il existe d’autres méthodes de séchage que vous devriez éviter, comme placer votre téléphone au soleil, utiliser un micro-ondes ou utiliser un four. Toutes les mauvaises idées. Le soleil est peut-être correct, mais vous devez le faire correctement. Par exemple, placez-le sur une serviette pour éviter la chaleur excessive du sol et ne le laissez pas plus de 15 à 20 minutes.

Les chambres à vide sont un autre excellent moyen de sécher les téléphones, mais vous n’en aurez pas à la maison. Heureusement, il existe une société appelée Redux qui s’associe à des ateliers de réparation de téléphones portables dans tout le pays afin que vous puissiez en utiliser un.

Enfin, si vous avez fait tomber votre téléphone dans un liquide qui n’est pas de l’eau, vous devrez peut-être d’abord essayer de «laver» le téléphone. Par exemple, s’il est tombé dans la mer ou a été trempé dans du soda, les résidus laissés après le séchage du liquide endommageront le téléphone.

Dans ces cas, votre seule option est un bain d’alcool, mais l’utilisation d’alcool peut endommager votre écran. Ce n’est pas un cas idéal, mais au moins vous pourriez vous retrouver avec un téléphone qui s’allume. Espérons que certains de ces conseils peuvent rendre votre téléphone sec et fonctionner à nouveau. Prendre plaisir!


Juan Asamoah