Comment réparer un chargeur cassé

Comment réparer un chargeur cassé

Que vous ayez besoin de charger un smartphone, un ordinateur portable, une tablette ou un autre appareil, un chargeur cassé peut être frustrant et gênant. Sans avoir besoin d’une licence d’électricien, vous pouvez examiner plusieurs éléments pour résoudre le problème.


Images CSA / Getty Images

Causes d’arrêt d’un chargeur

Il y a quelques raisons fondamentales pour lesquelles votre chargeur cesserait de fonctionner:


  • La prise murale est éteinte ou endommagée.
  • Un chargeur endommagé.
  • Le port d’alimentation de l’appareil est endommagé.


Comment réparer un chargeur cassé

Bien que certains correctifs puissent nécessiter un peu de recâblage, il existe de nombreux correctifs que vous pouvez essayer pour que votre chargeur cassé fonctionne à nouveau.


  1. Assurez-vous que la prise est allumée. Certaines prises de style européen ont des interrupteurs individuels. Les foyers américains peuvent utiliser des parafoudres commutés, un interrupteur d’éclairage qui contrôle les prises murales ou un disjoncteur. Vous devrez peut-être réinitialiser un disjoncteur déclenché.


  2. Assurez-vous que les câbles sont correctement connectés. Débranchez tous les câbles du système, attendez quelques minutes, puis reconnectez les câbles soigneusement et correctement. Lors de la remise en place, vérifiez que toutes les connexions sont serrées et précises.


  3. Cherchez des lumières. Si vous travaillez avec un chargeur Mac cassé, le voyant d’état est-il allumé? Il en va de même pour les voyants d’état des chargeurs d’ordinateurs portables et des batteries de chargeur portable.


  4. Redémarrez le chargeur. L’appareil contrôle une grande partie de son comportement de charge, le redémarrage de l’appareil aide donc à résoudre les problèmes de détection de charge.


  5. Essayez une autre prise. Les prises sont robustes mais peuvent tomber en panne. Pour confirmer qu’une prise fonctionne, consultez nos conseils de multimètre ci-dessous.


  6. Vérifiez que le chargeur n’est pas endommagé. Si vous voyez un fil dénudé, une isolation dénudée ou un blindage de fil, cela pourrait être la source du problème. De plus, branchez le câble, puis agitez le câble aux deux extrémités. Si le chargeur fonctionne par intermittence lorsque vous déplacez le câble, le câblage en cuivre du câble est endommagé. Si possible, remplacez le fil par un neuf.

    N’essayez pas de remuer le câble à l’une ou l’autre extrémité s’il y a des fils dénudés ou endommagés. Cela pourrait entraîner un choc électrique.

  7. Vérifiez les composants. Retirez temporairement l’adaptateur, le séparateur de prise, la multiprise ou le parasurtenseur, ainsi que tous les composants supplémentaires afin que seul le chargeur soit branché dans une prise connue pour fonctionner. Si la prise fonctionne, mais que le chargeur ne s’active pas, le problème ne vient pas de la prise murale.

    Si le chargeur fonctionne lorsqu’il est branché au mur, le problème réside dans l’un des composants retirés. Ajoutez les autres pièces un par un jusqu’à ce que le système échoue, mais ne vous arrêtez pas là. Essayez d’ajouter les pièces dans un ordre différent ou à un endroit différent.


  8. Vérifiez les fusibles. Lorsque vous ouvrez la boîte à fusibles, recherchez un disjoncteur basculé et retournez-le. Les commutateurs d’une colonne ou d’une ligne pointent généralement dans la même direction. Si vous voyez un fusible avec sa poignée pointée dans l’autre sens, il a probablement sauté. Trouvez le fusible associé à la prise que vous utilisez et réinitialisez-le. Il se remet en place avec un son jaillissant.

    Dans les pays qui suivent le modèle américain, une boîte à fusibles contient des fusibles qui contrôlent chacun une section des prises électriques d’une maison. Dans d’autres pays, le fusible est intégré à la prise murale. Lorsque vous traitez avec de l’électricité dans un pays inconnu, vérifiez les détails avant de tenter toute réparation électrique.

  9. Nettoyez le port de charge. Si vous ne sentez pas un clic lorsque le câble de charge se connecte, regardez à l’intérieur du dispositif de charge. Avec les ports de chargement Lightning et USB-C, les utilisateurs ont constaté que tout, des peluches de poche à un grain de riz pris dans le port, peut empêcher le téléphone de se charger. Retirez les déchets avec une pince à épiler en plastique, un coton-tige ou un cure-dent.

    Ne collez jamais de métal dans le port de charge. Si vous collez un morceau de métal dans le port de charge dans le mauvais sens, vous pouvez court-circuiter la connexion et détruire l’appareil.

  10. Essayez un autre câble et adaptateur secteur. Le plus gros coupable de la panne du chargeur est la panne du câble de charge. Le câble prend le plus de stress au fil du temps, il a donc tendance à tomber en premier. La brique de charge reliant le fil au mur peut également échouer, bien que ce ne soit pas aussi courant. Utilisez un câble et un adaptateur de chargement USB différents et voyez si le problème se résout. Remplacez-les un à la fois pour identifier le coupable.


  11. Effacez le port USB. Si un port USB est physiquement empêché d’établir un bon contact par le blindage, la conception des câbles, les meubles de port ou autre chose, la suppression de cette barrière peut résoudre le problème. Il est facile de plier le boîtier en tôle d’un port USB pour le remettre en forme s’il a été déformé au fil du temps. Avec les appareils USB Micro et USB-C modernes, pliez la petite languette à l’intérieur du port de charge si elle n’est pas à sa place.

    Pour éviter toute électrocution, assurez-vous que l’appareil est hors tension avant de tenter toute réparation électrique physique.

  12. Vérifiez l’âge et l’état de santé de la batterie. Bien que la batterie puisse durer plus longtemps que la durée de vie utile de l’appareil, la relation est parfois inversée. Vérifiez l’état de santé et l’âge de la batterie pour voir si elle doit être remplacée. Si votre appareil dispose d’une batterie amovible, remplacez la batterie et voyez si le problème persiste. Vous pouvez également calibrer une batterie plus ancienne.


  13. Vérifiez la compatibilité du chargeur. Il est facile d’utiliser par erreur un câble physiquement compatible qui ne fonctionne pas complètement. Les chargeurs d’ordinateurs portables sont plus difficiles, car vous pouvez rarement les échanger sans problèmes. De plus, seule la bonne combinaison d’adaptateur et de câble peut profiter de toutes les fonctionnalités de l’appareil. Si vous pensez utiliser un câble incompatible, procurez-vous-en un compatible avec votre appareil.


  14. Testez avec un multimètre. Avec un multimètre, vous pouvez vérifier le câble et la prise murale pour réduire les problèmes potentiels.

    • Pour vérifier la sortie, connectez les sondes au multimètre et réglez-le sur la tension alternative, puis insérez la sonde noire dans le port neutre et la sonde rouge dans le côté chaud ou positif de la prise. Si la prise fonctionne, vérifiez le câble.
    • Pour vérifier le câble, tournez le bouton central du multimètre sur le réglage de la résistance (Ohms ou Ω). Ensuite, touchez la même broche aux extrémités opposées du câble avec les deux sondes du multimètre. Si le multimètre indique 0, le fil est fonctionnel. Un infini signifie que le fil est cassé et doit être réparé ou remplacé.
    • Vérifiez l’adaptateur. Avec le multimètre réglé pour détecter la tension CA, branchez l’adaptateur dans le mur et vérifiez les contacts qui devraient conduire l’alimentation. Si vous n’obtenez pas une tension mesurable de l’adaptateur, il se peut qu’il ne fournisse pas d’alimentation et vous devrez le remplacer.

    Un câble de transport de données comme USB ne peut être testé que sur ses deux broches d’alimentation, appelées broches de masse et de tension. Regardez un brochage pour le type de connecteur et localisez ces broches de transport d’énergie (souvent étiquetées masse, GND, V + ou 5V) sur le diagramme.

  15. Contactez l’assistance clientèle. Si vous ne parvenez pas à réparer l’appareil, contactez le fabricant pour connaître vos options. Si l’appareil n’est pas sous garantie ou coûte trop cher à réparer, vous devrez peut-être acheter un nouvel appareil.



  • APPLE IPHONE 11 PRO 64 GO OR [RECONDITIONNE] REF : F 3075813
    Reconditionné
  • APPLE IPHONE 11 PRO MAX 64 GO OR {RECONDITIONNE} REF : F 4074990
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 64 Go Vert Reconditionné (Désimlocké)
    Neuf
  • APPLE iPhone 11 Pro Max 64Go Vert nuit Reconditionné Bon état
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 Pro 64Go Vert nuit Reconditionné Excellent état
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 128Go Blanc Reconditionné Excellent état
    Reconditionné
  • Nouvelle annonceAPPLE iPhone 11 Pro Max 64Go Vert nuit Reconditionné Premium
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 Pro 64Go Gris Sidéral Reconditionné Bon état
    Reconditionné

Juan Asamoah