Comment réparer un écran iPhone ou iPad qui ne fonctionne pas

Comment réparer un écran iPhone ou iPad qui ne fonctionne pas

De nombreux utilisateurs d’iPhone ont rencontré un problème avec l’affichage de leur iPhone ou iPad qui se fige soudainement et – peu importe à quel point ils essaient – il ne répond pas aux tapotements ou aux glissements. L’écran ne fonctionne pas et l’appareil est bloqué et essentiellement inutilisable.

Mais rassurez-vous: la plupart du temps, il est assez facile de réparer un écran gelé, et dans cet article, nous énumérons dix étapes simples que vous devriez essayer. Notez que cet article concerne les écrans qui ne répondent pas. Pour les écrans visiblement cassés ou brisés, lisez Comment réparer un écran iPhone ou iPad fissuré. Nous avons des conseils connexes dans Comment réparer un iPhone qui ne s’allume pas.

Quel est le problème avec votre appareil?

Certaines personnes qui ont remplacé l’écran de leur iPhone ont constaté que leur écran ne répondait plus lors de la mise à jour vers iOS 11.3.

Apparemment, ce problème est lié à l’utilisation d’écrans non Apple installés par des tiers. Cependant, il est également apparu que certains iPhones qui ont été réparés avec des écrans Apple officiels rencontrent également un problème où ils ne peuvent pas ajuster automatiquement la luminosité depuis la mise à jour vers iOS 11.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple arrête la fonctionnalité tactile des iPhones réparés. En 2017, des notes publiées avec une mise à jour iOS expliquaient que les pièces de rechange tierces pourraient ne pas fonctionner correctement. Apple a publié une mise à jour une semaine plus tard pour résoudre ce problème.

Dans cet esprit, il se peut qu’une mise à jour d’iOS puisse résoudre le problème de votre écran – Apple a depuis lancé iOS 12 et iOS 13 sera disponible pour tous à l’automne 2019. Mais sinon, lisez la suite pour savoir comment réparer.

Il a également été rapporté que l’iPhone X peut souffrir d’un écran qui ne répond pas lorsqu’il est utilisé à des températures proches de zéro. Apple a reconnu le problème qui, selon elle, s’est produit après un « changement rapide » de température. L’entreprise a ensuite publié un correctif logiciel pour résoudre le problème. Découvrez les problèmes avec l’iPhone X.

Nous examinons également un problème – qui a été appelé «  maladie du toucher  » – en profondeur ci-dessous, y compris comment l’éviter et que faire si vous en souffrez.

Conseils et correctifs pour les écrans qui ne répondent pas

Nous vous suggérons de suivre ces étapes pour essayer de résoudre le problème avec votre écran qui ne répond pas.

  1. L’écran ne fonctionne-t-il pas tout le temps ou uniquement lorsque vous utilisez une application spécifique? Si c’est le dernier, essayez de désinstaller et de réinstaller l’application.
  2. Vos doigts sont-ils humides? Séchez toute humidité. Vérifiez qu’ils sont également propres – tout ce qui pourrait empêcher l’écran tactile d’établir une bonne connexion.
  3. Juste pour vérifier, vous ne portez pas de gants, n’est-ce pas? Certains gants sont conçus pour fonctionner avec des écrans tactiles, mais la plupart ne le font pas.
  4. Essayez de retirer le protecteur d’écran, si vous en utilisez un.
  5. Essuyez l’écran avec un chiffon doux. (En savoir plus: Comment nettoyer l’écran d’un iPhone en toute sécurité.)
  6. En supposant que votre appareil dispose de cette fonctionnalité, vérifiez les paramètres de sensibilité 3D Touch. Accédez à Paramètres> Général> Accessibilité> 3D Touch et ajustez le curseur de sensibilité.
  7. Si le problème d’écran est lié à la rotation (c’est-à-dire refuser de tourner quand vous le souhaitez, ou tourner quand vous ne le faites pas), cochez Verrou d’orientation. Faites glisser votre doigt depuis le bas de l’écran pour afficher le Centre de contrôle et appuyez sur l’icône «  cadenas rotatif  ». Et essayez de jouer avec l’interrupteur latéral de votre appareil, s’il en a un. (Cela s’applique uniquement à l’iPad Air 1 et aux versions antérieures. Les iPhones n’ont jamais eu de commutateur de rotation.)
  8. Maintenez enfoncés simultanément le bouton d’accueil circulaire et le bouton Marche / Arrêt (Veille / Réveil) pendant environ 10 secondes. Cela redémarrera l’appareil et devrait restaurer l’écran en état de fonctionnement complet.
  9. Assurez-vous qu’il n’y a pas de mise à jour logicielle à installer – Apple a corrigé quelques problèmes qui empêchaient les écrans de répondre lors des mises à jour ultérieures d’iOS.
  10. L’écran ne répond plus depuis que vous l’avez fait réparer par une entreprise autre qu’Apple? Il a été rapporté que certains écrans de remplacement tiers ne fonctionnent pas aussi bien avec l’iPhone que d’autres, nous vous suggérons donc de retourner dans la boutique et de leur parler du problème que vous rencontrez. Découvrez comment réparer un écran iPhone ici.
  11. Une option plus extrême consiste à réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine.

Si aucun de ces conseils ne fonctionne, il est possible que votre appareil soit atteint de la maladie du toucher (également connue sous le nom de maladie Touch IC), dont nous parlerons dans la section suivante.

Toucher la maladie

En 2016, un scandale Apple a fait la une des journaux: la maladie du toucher.

Le site de réparation populaire iphonix est chargé d’identifier la maladie tactile (et de la nommer aussi), bien qu’ils disent que le problème existait depuis deux ans depuis le lancement de l’iPhone 6 et 6 Plus. La maladie tactile est très probablement un symptôme supplémentaire de Bendgate – un défaut de conception avec la gamme d’appareils iPhone 6 qui signifiait que les appareils pouvaient se plier.

Qu’est-ce que la maladie du toucher?

Les téléphones concernés affichent une petite barre grise scintillante en haut de l’écran – à peu près à la hauteur de la barre de menus iOS. Cela ressemble un peu à la télévision statique de la vieille école. De plus – ou alternativement – l’écran peut devenir complètement insensible au toucher.

Le problème peut être intermittent, certains utilisateurs disant qu’il apparaît lorsqu’ils réveillent leurs appareils pour la première fois, puis disparaît après une minute environ. Certains utilisateurs disent qu’appuyer sur la zone supérieure de l’écran peut résoudre le problème, tandis que d’autres disent que tordre légèrement l’appareil est également une solution temporaire.

Ici à Macworld nous ne pas vous recommandons d’essayer l’une de ces techniques, car vous pourriez aggraver le problème ou casser complètement le téléphone.

Quels téléphones sont affectés par la maladie tactile?

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont les seuls modèles affectés par la maladie tactile.

Les successeurs de ces modèles, les iPhone 6s et 6s Plus, ne sont pas affectés car Apple a repensé la carte mère, en déplaçant les composants affectés (voir ci-dessous) et en rendant les appareils plus structurellement rigides afin qu’ils soient beaucoup moins enclins à se plier.

Les téléphones plus anciens ne sont pas non plus affectés. L’iPhone SE, lancé en mars 2016, n’est pas affecté car il est largement basé sur l’ancien design de l’iPhone 5s.

Un individu écrivant sur Reddit, et qui prétend être un technicien Apple, a déclaré que les responsables lui avaient dit que le problème avait été résolu dans les modèles fabriqués après novembre 2015 – bien qu’il ait constaté que les téléphones fabriqués après cette date étaient toujours affectés. Des sites comme iPhone IMEI peuvent fournir des détails sur la date de fabrication d’un téléphone, même s’ils ne sont pas toujours précis à 100%.

Quelles sont les causes de la maladie du toucher – et comment puis-je l’éviter?

iphonix s’est entretenu avec divers ateliers de réparation iPhone indépendants et est arrivé à la conclusion que les puces Touch IC de la carte mère des téléphones se détachent partiellement, ce qui entraîne des connexions électriques intermittentes. Ceci, à son tour, provoque les symptômes mentionnés ci-dessus.

Dans les modèles ultérieurs d’iPhone, les puces Touch IC sont déplacées vers l’assemblage d’écran, c’est pourquoi les 6S et 6S Plus ne sont pas affectés. Dans les téléphones plus anciens, les puces étaient protégées via un bouclier métallique, elles ne sont donc pas affectées.

Les experts disent que les puces Touch IC se détachent de la carte lors d’une utilisation quotidienne, par exemple lorsqu’un téléphone fléchit légèrement lorsqu’il est rangé dans une poche de pantalon.

C’est pourquoi appliquer une pression sur l’écran, ou le tordre légèrement, peut sembler résoudre le problème – cela force les puces Touch IC à rétablir le contact complet avec la carte mère. Cependant, ce n’est pas une solution permanente et le problème reviendra.

Notamment, la maladie tactile n’est pas un problème avec l’écran ou son numériseur (c’est-à-dire la couche sous l’écran qui enregistre le toucher), et le remplacement de l’écran ne résoudra pas le problème.

En raison de sa taille plus grande, l’iPhone 6 Plus serait particulièrement sujet aux maladies du toucher – et iphonix cite un expert en réparation qui estime que pratiquement tous les téléphones iPhone 6 Plus seront affectés à un moment donné. Cependant, par souci d’équilibre, nous devons souligner qu’il y a littéralement des centaines de milliers d’utilisateurs d’iPhone 6 et 6 Plus dans le monde qui n’ont jamais rencontré le problème.

Comme on ne sait pas tout à fait ce qui provoque le détachement des puces Touch IC, on ne sait pas non plus comment éviter que cela se produise. Cependant, un étui solide et rigide peut être un bon investissement et éviter de mettre le téléphone dans une poche de pantalon peut également être une bonne idée – surtout si vous aimez porter des jeans skinny!

Que faire si vous êtes touché par la maladie du toucher

Si votre appareil est toujours dans sa période de garantie, apportez-le à Apple, où ils échangeront presque certainement la carte mère pour un remplacement, ou échangeront le téléphone entier pour un remplacement.

Apple a abordé le problème dans un communiqué et annoncé un programme de réparation. Mais la société pense que le problème est causé par un appareil «tombé plusieurs fois sur une surface dure et subit ensuite un stress supplémentaire» et facturera une réparation si votre appareil est hors de sa période de garantie. (Nous rassemblons ici les programmes de réparation et de rappel actuellement actifs d’Apple.)

En théorie, la loi sur les droits des consommateurs au Royaume-Uni prévoit d’obtenir une réparation ou un remplacement gratuit dans un délai raisonnable en dehors de la période de garantie, mais – comme quel? Rapports de magazines – c’est une zone grise et vous devrez probablement argumenter le cas.

Pour plus de conseils sur vos droits légaux, consultez Comment faire réparer ou remplacer un iPhone cassé.

Les ateliers de réparation tiers sont en mesure de ressouder les puces Touch IC pour établir une connexion permanente, et certains appliquent également une plaque métallique sur les puces pour empêcher le problème de se reproduire. Le coût sera probablement une fraction de ce que facture Apple.

Cependant, une réparation par un tiers est susceptible de rendre votre téléphone invalide pour tout rappel de produit officiel à l’avenir, ou toute autre réparation pour laquelle vous voudrez peut-être contacter Apple. De plus, il peut être difficile de garantir la qualité des réparateurs tiers – un individu sur Reddit a signalé qu’il avait fait réparer la maladie du toucher par un atelier de réparation tiers, mais ils ont cassé la puce GPS et la caméra du téléphone en le faisant.

Pour ces raisons, nous vous conseillons de toujours apporter votre téléphone à Apple en premier lieu en cas de problème.

Une solution low-fi rapportée par un Redditor est de placer une pièce de monnaie entre le dos de l’iPhone, juste sous l’objectif de la caméra, et son étui – bien que l’étui doive être de la variété rigide et dure, et non souple ou disquette. Cette astuce applique une petite pression qui force les puces Touch IC à se connecter.

  • iPhone 11 64 Go - Noir - Débloqué - Reconditionné - Bon Etat
    Reconditionné
  • APPLE IPHONE 11 PRO 64 GO OR [RECONDITIONNE] REF : F 3075813
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 128Go Noir Reconditionné Bon état
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 128Go (PRODUCT)RED Reconditionné Très bon état
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 64Go (PRODUCT)RED Reconditionné Très bon état
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 64Go Blanc Reconditionné Très bon état
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 Pro Max 64Go Vert nuit Reconditionné Bon état
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 128Go (PRODUCT)RED Reconditionné Excellent état
    Reconditionné

Juan Asamoah