Comment réparer un iPhone endommagé par l’eau

Comment réparer un iPhone endommagé par l’eau

Être poussé dans la piscine avec votre téléphone dans votre poche? Frapper un verre d’eau partout? Le laisser tomber dans les toilettes? Une panique se produira probablement ensuite, mais que devez-vous faire réellement? Les iPhones endommagés par l’eau ne sont pas couverts par la garantie Apple. Si vous avez la chance d’avoir un atelier de réparation à proximité, vous pouvez vous y rendre, mais certaines mesures doivent être prises avant même. Les dégâts d’eau de l’iPhone d’Apple peuvent être classés en trois niveaux de gravité différents. Le premier est légèrement endommagé par l’eau, comme si de l’eau s’est renversée sur le corps peut-être sans pénétrer à l’intérieur du téléphone. Le second est des dégâts d’eau modérés, comme laisser tomber votre téléphone dans un évier mais le retirer immédiatement. Le dernier est un trempage sévère, comme un plongeon prolongé dans une piscine, une goutte dans les toilettes suivie d’un sauvetage hésité, ou se laver avec vos vêtements dans la machine.
Il est possible de sauver votre iPhone de ces circonstances si vous prenez des mesures immédiates. Par conséquent, il peut être utile d’avoir des connaissances de base pour juger de la gravité du mouillage et savoir quoi faire pour sauver votre téléphone. Vous pouvez faire plusieurs choses pour sauver votre iPhone mouillé.

Retirez la batterie

Si vous lisez ceci et que vous n’avez pas d’iPhone, la première chose à faire est de retirer la batterie pour éviter un court-circuit. Les iPhones ont cependant des batteries intégrées non amovibles, vous n’avez donc pas d’autre choix que de passer aux étapes suivantes.

Éteignez le téléphone

La chose la plus importante à faire lorsque votre iPhone est mouillé est de l’éteindre. Si l’appareil est sous tension et que le courant circule, il peut court-circuiter votre téléphone. Souvent, le moyen le plus rapide d’éteindre votre iPhone est d’appuyer simultanément sur les boutons d’alimentation et d’accueil pendant 10 secondes, surtout si votre téléphone ne répond pas.

Essuyez-le

Si votre téléphone est visiblement mouillé, la première chose à faire est de l’essuyer avec une serviette en tissu.

Vérifiez le capteur de dégâts d’eau

Si votre iPhone est mouillé à l’intérieur, les indicateurs de contact liquide (LCl) situés dans le téléphone seront activés en devenant rouge. L’emplacement du LCI diffère avec chaque modèle; utilisez le tableau ci-dessous pour savoir où chercher.

modèle iPhone Emplacement du LCI dans le téléphone
5 À côté du plateau de la carte SIM
4 / 4s Un à côté de la prise des écouteurs et un à côté du connecteur de la station d’accueil
3 Un à côté de la prise des écouteurs et un à côté du connecteur de la station d’accueil
1,2 À côté de la prise des écouteurs

or iPhone5

Soulevez le plateau de la carte SIM de l’iPhone 5 et vous verrez l’indicateur de contact liquide rouge activé. (La couleur d’origine est le blanc ou l’argent)
iPhone5 LClUtilisez des sachets de gel de silice, du riz sec ou une autre substance absorbant l’eau

Lorsque l’extérieur du téléphone est sec et que vous pensez que de l’eau s’est également infiltrée dans le téléphone, vous voudrez le sécher le plus tôt possible pour éviter la corrosion. Si vous n’êtes pas un technicien et que vous ne pouvez pas démonter le téléphone vous-même et que vous n’avez pas accès à quelqu’un qui le peut, vous voudrez essayer d’utiliser quelque chose pour adsorber l’humidité de votre iPhone. Le gel de silice est très absorbant et constitue le premier choix. On dit également que le riz fonctionne bien. Retirez simplement le plateau de la carte SIM pour donner à l’intérieur une certaine marge de manœuvre et placez le téléphone avec l’absorbant dans un sac Ziploc scellé pendant 48 heures. Assurez-vous d’avoir suffisamment de gel de silice ou de riz dans le sac. Après ce processus, chargez complètement le téléphone et essayez de l’allumer. Encore une fois, si vous accédez à un atelier de réparation ou pouvez ouvrir le téléphone vous-même, passez à l’étape ci-dessous.

Iphone-Water-Damage

Démonter l’iPhone

Surtout si votre téléphone a été en contact avec de la soupe, du café ou un autre liquide qui n’est pas de l’eau, vous voudrez certainement démonter l’iPhone pour nettoyer les pièces à l’intérieur car les propriétés acides du liquide corroderont rapidement les composants internes. Même si ce n’est qu’au contact de l’eau, cette étape doit être prise pour éviter toute corrosion future à l’intérieur de votre téléphone, ce qui pourrait même ne poser problème que plusieurs jours après l’incident.
takeapart iphone5
Vous pouvez voir comment démonter un iPhone 5 dans cette vidéo Vidéo de démontage de l’iPhone 5
Ou cliquez pour regarder la vidéo de démontage de l’iPhone 4, la vidéo du didacticiel sur le démontage de l’iPhone 3GS, le démontage de l’iPhone 5S, le démontage de l’iPhone 6 et le démontage de l’iPhone 6 Plus.

Séchage des composants de l’iPhone

Lorsque le téléphone est démonté, toutes les pièces doivent être séchées. Cela peut être fait à l’aide d’un sèche-cheveux car vous pouvez accéder à toutes les pièces et vous n’avez pas besoin d’appliquer trop de chaleur. Si le liquide qui est entré en contact avec votre téléphone n’est pas de l’eau et doit être nettoyé, utilisez de l’huile de banane. N’utilisez pas d’alcool car cela pourrait endommager les composants en caoutchouc.

Pièces détachées iPhone 5

J’espère que vous n’aurez jamais besoin d’utiliser ce guide, mais si vous le faites, nous espérons qu’il vous a été utile. Si vous voulez éviter que cela ne se produise la prochaine fois, vous pouvez essayer une coque de protection étanche pour iPhone 5. Cela fonctionne réellement, nous l’avons testé nous-mêmes.

Vous aimerez aussi: Réparation des dégâts d’eau iPhone X



[bzkshopping keyword="iPhone 11 reconditionné" count="8"]

Juan Asamoah