Comment réparer un iPhone gelé et qui ne répond pas

L’iPhone d’Apple offre généralement des performances solides avec une convivialité fluide. Mais bien sûr, rien n’est parfait. Que faites-vous si votre iPhone se fige ou si l’écran tactile ne répond pas lorsque vous essayez d’ouvrir quelque chose sur l’appareil?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un écran tactile iPhone est gelé et beaucoup est lié au logiciel. En fonction de cela, vous avez différentes options pour résoudre le problème et cet article couvre ces correctifs. La plupart du temps, vous pouvez résoudre un problème de blocage de l’écran de l’iPhone en redémarrant ou en chargeant votre appareil, ou en le mettant en mode de récupération. Si tout le reste échoue, vous pouvez exécuter un outil de réparation système tiers pour identifier et résoudre le problème, et vous pouvez même l’envoyer à l’Apple Store en dernier recours.

Symptômes de congelé

  • iPhone se bloque sur le logo Apple noir sur fond blanc
  • L’iPhone est toujours allumé mais ne peut rien ouvrir
  • Les boutons ne fonctionnent pas
  • Écran gelé et ne répond pas
  • L’application se fige après le réveil de l’iPhone
  • L’iPhone ne s’allume pas
  • L’iPhone reste figé avec un écran rouge et bleu
  • L’iPhone est gelé et ne s’éteint pas et ne se réinitialise pas
  • Plus…

Comment réparer un iPhone qui a un écran gelé ou qui ne répond pas

Ce guide couvrira les solutions possibles pour réparer un iPhone gelé. Si vous les avez tous essayés et qu’ils ne vous aident pas, vous devrez contacter l’Apple Store local pour plus de dépannage et d’assistance. Assurez-vous également de consulter notre guide détaillé: Comment sortir du mode casque sur iPhone.

Option 1. Redémarrez votre iPhone

C’est la première étape du dépannage de base. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et surtout, c’est gratuit!

Redémarrage simple

La première façon de dépanner un iPhone qui ne répond pas est simplement d’éteindre votre iPhone, puis de le rallumer. C’est facile à faire et a tendance à aider à résoudre une tonne de problèmes ou de difficultés que vous pourriez rencontrer. Les étapes pour redémarrer l’iPhone peuvent varier en fonction du modèle de votre téléphone.

Voir: Comment redémarrer votre iPhone

Si votre iPhone qui a un écran gelé ne fonctionne pas via un simple redémarrage, vous pouvez passer à l’étape suivante et forcer le redémarrage à la place.

Forcer le redémarrage

Si un redémarrage normal ne peut pas résoudre le problème, vous pouvez envisager de forcer le redémarrage du périphérique. Le processus n’effacera pas les données actuelles de votre appareil. Pour forcer le redémarrage d’un iPhone qui ne répond pas, procédez comme suit:

  • iPhone 8, X, XS, 11 ou plus récent: appuyez et relâchez rapidement le bouton d’augmentation du volume. Appuyez et relâchez rapidement le bouton de réduction du volume. Appuyez ensuite sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse à l’écran.
  • iPhone 7 et iPhone 7 Plus: maintenez enfoncés le bouton latéral et le bouton de réduction du volume jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
  • iPhone 6s, iPhone 6, 5S, SE ou version antérieure: maintenez enfoncés les boutons d’accueil et supérieur (ou latéral) jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

Le redémarrage forcé est également un moyen très rapide de dépanner un iPhone s’il est noir ou ne s’allume pas.

Option 2. Chargez votre iPhone gelé

Attendre. Donnez à l’appareil une demi-heure pour se recharger. Parfois, un iPhone peut sembler ne pas répondre, mais c’est uniquement à cause de la perte complète de la batterie de l’appareil. Si tel est le cas, branchez simplement votre téléphone sur un chargeur mural et laissez-le se charger. Vous pouvez ensuite essayer de l’allumer avec le bouton d’alimentation. Si le problème gelé a été causé par une batterie déchargée, il devrait démarrer normalement.

L’iPhone ne répond toujours pas, ne vous inquiétez pas, il y a d’autres solutions à venir.

Option 3. Utilisez un utilitaire dédié pour détecter et résoudre le problème

Si le chargement de la batterie ne peut pas résoudre le problème par lui-même, votre autre choix pour résoudre le problème de gel sur iPhone consiste à utiliser un outil de réparation système dédié tel que iOS System Recovery. C’est un petit programme de bureau pratique qui peut détecter automatiquement les erreurs système survenues sur votre iPhone ou iPad et les réparer pour ramener votre appareil à la normale. L’ensemble du processus est simple et direct. En outre, la suite comprend un utilitaire de récupération de fichiers pour récupérer les données que vous avez perdues sur l’appareil.

La réparation de l’écran qui ne répond pas lorsque vous le touchez à l’aide de la récupération du système iOS se fait en 4 étapes faciles. Dans le paragraphe suivant, nous vous montrerons comment exécuter le programme et commencer à corriger l’erreur en un rien de temps!

Étape 1: Connectez l’iPhone gelé et exécutez l’utilitaire

Ouvrez le programme, vous verrez l’interface ci-dessous qui répertorie quatre options sur le côté gauche.

Branchez votre iPhone sur l’ordinateur, puis cliquez sur le bouton Plus d’outils option sur la fenêtre du programme pour continuer.

Dans la nouvelle fenêtre d’ouverture, sélectionnez Récupération du système iOS languette.

comment réinitialiser un iPhone gelé

Étape 2: Choisissez le type de réparation

Un nouvel écran s’ouvre, vous donnant des informations sur la tâche de réparation. Une fois la lecture terminée, appuyez sur Début bouton en bas à droite.

Ensuite, sélectionnez le mode de réparation pour lequel vous souhaitez effectuer la tâche.

L’utilisation du « Mode Standard » par défaut est une manière simple et fiable de procéder lorsque vous rencontrez un problème avec l’appareil. Lors de nos tests, nous avons constaté que la plupart des problèmes logiciels courants peuvent être résolus par ce mode; mais si vous êtes dans une situation plus complexe, le « Mode avancé » est votre choix.

Remarque, il est prudent d’essayer le mode standard par défaut avant de décider d’utiliser le « Mode avancé » qui effacera tous les fichiers de données sur votre iPhone.

Étape 3: Téléchargez le progiciel

À ce stade, sélectionnez un firmware approprié adapté à votre iPhone, puis cliquez sur Suivant bouton.

Étape 4: Cliquez sur le bouton « Réparer » pour résoudre un iPhone gelé

Lorsque le téléchargement du package est terminé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Réparer sur l’écran, et laissez le programme faire le reste. Sois patient.

Une fois terminé, votre iPhone démarrera automatiquement. Vous constaterez maintenant que l’iPhone sort de la situation gelée et revient à la normale.

Option 4. Mettez l’iPhone en mode de récupération

Si votre iPhone ne s’allume ou ne s’éteint toujours pas, ou s’il ne répond pas, se bloque au démarrage, il y a de fortes chances que le système d’exploitation iOS tombe en panne. Ce n’est pas la fin du monde et le problème pourrait être résolu en mettant manuellement l’appareil en mode de récupération.

Voici comment faire.

1. Lancez iTunes ou Finder. Assurez-vous que vous exécutez sa dernière version.

2. Connectez votre iPhone à l’ordinateur.

3. Mettez l’appareil en mode de récupération. Les étapes varieront un peu d’un modèle à l’autre.

  • Si vous avez un iPhone 8, X, 11 ou plus récent: appuyez et relâchez rapidement le bouton d’augmentation du volume. Appuyez et relâchez rapidement le bouton de réduction du volume. Ensuite, maintenez le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que l’écran du mode de récupération s’affiche.
  • Si vous possédez un iPhone 7: maintenez enfoncés simultanément les boutons latéraux et de réduction du volume. Continuez à maintenir les deux boutons jusqu’à ce que vous voyiez l’écran du mode de récupération.
  • Si vous avez un iPhone 6s, 6 ou plus ancien: maintenez simultanément enfoncés les boutons d’accueil et supérieur (ou latéral). Continuez à maintenir les deux boutons jusqu’à ce que vous voyiez l’écran du mode de récupération.

4. Lorsque vous avez la possibilité de restaurer ou de mettre à jour l’appareil, choisissez Mettre à jour. iTunes essaiera de réinstaller iOS sans effacer vos données.

Comment réparer un iPhone gelé en mode de récupération

Option 5. Correction de l’application gelée

Un peu moins courant est lorsqu’une application se fige sur l’écran de l’iPhone. Heureusement, il est très facile de corriger ce genre d’erreur. Suivez ces étapes pour forcer une application qui ne répond pas à se fermer sur l’iPhone.

  • Sur un iPhone X ou version ultérieure, faites glisser votre doigt depuis le bas de l’écran d’accueil et faites une pause légèrement au milieu de l’écran. Sur un iPhone 8 ou version antérieure, double-cliquez sur le bouton Accueil pour afficher un aperçu de vos applications en cours d’exécution.
  • Faites glisser votre doigt vers la droite ou la gauche pour trouver l’application que vous souhaitez fermer.
  • Faites glisser vers le haut sur l’aperçu de l’application pour fermer l’application de la liste.

Vous pouvez également réinstaller l’application gelée en accédant à Général> Stockage iPhone> Sélectionnez l’application concernée> Décharger. Attendez un moment que l’application se décharge, puis appuyez sur Réinstaller l’application.

Option 6. Contactez l’Apple Store pour obtenir de l’aide

Si vous avez atteint ce stade et que vous ne réparez toujours pas votre iPhone gelé, le matériel est probablement à blâmer. Vous pouvez apporter l’appareil endommagé dans un Apple Store local ou un centre de service agréé Apple. S’il ne s’agit que d’un écran tactile cassé et que votre téléphone est toujours sous garantie et que vous bénéficiez d’une couverture AppleCare +, le coût du remplacement de l’écran ne sera que de 29 $. Si vous avez d’autres dommages à votre iPhone, vous paierez des frais supplémentaires.

J’espère que cet article vous a aidé si les boutons de votre iPhone ne répondent pas ou si l’écran tactile ne fonctionne pas.


  • APPLE IPHONE 11 PRO 64 GO OR [RECONDITIONNE] REF : F 3075813
    Reconditionné
  • APPLE IPHONE 11 PRO MAX 64 GO OR {RECONDITIONNE} REF : F 4074990
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 64 Go Vert Reconditionné (Désimlocké)
    Neuf
  • APPLE iPhone 11 Pro Max 64Go Vert nuit Reconditionné Bon état
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 Pro 64Go Vert nuit Reconditionné Excellent état
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 128Go Blanc Reconditionné Excellent état
    Reconditionné
  • Nouvelle annonceAPPLE iPhone 11 Pro Max 64Go Vert nuit Reconditionné Premium
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 Pro 64Go Gris Sidéral Reconditionné Bon état
    Reconditionné

Juan Asamoah