Comment réparer votre iPhone, iPad, AirPods ou Mac endommagé par l’eau

Lorsque votre téléphone est tombé dans l’eau ou dans toute forme de liquide, préparez-vous avec les premiers secours afin de pouvoir aider votre appareil tout en étant en mesure de retirer les informations importantes qu’il contient et bien sûr d’éviter les dégâts d’eau. N’oubliez pas que lorsque vous avez laissé tomber votre appareil, retirez-le immédiatement et procédez comme suit:

Éteignez l’iPhone et ne le chargez ni ne le branchez sur des connecteurs électriques.
Utilisez un chiffon doux et sec pour sécher le téléphone à la main.
Retirez délicatement la carte SIM et séchez-la également.
Essuyez tous les boîtiers de connecteurs tels que la prise casque et les ports du chargeur. Assurez-vous d’éliminer tout excès d’humidité.
À l’aide d’un sac de riz non cuit, mettez l’iPhone à l’intérieur et laissez-le sécher pendant environ 48 heures. Conservez le sac dans un endroit sec. Vous pouvez ajouter des gels de silice pour aider le riz à éliminer tout l’excès d’humidité.
Après les 48 heures, sortez l’iPhone du sac et insérez la carte SIM et essayez d’allumer l’appareil.
Si l’indicateur de dommages causés par le liquide ne s’est pas transformé en une couleur rouge sang ou rose foncé, alors vous avez de la chance. Essayez d’allumer l’appareil en réinsérant la carte SIM et en l’allumant. S’il s’allume et que le téléphone fonctionne normalement, vous venez d’être sauvé des dégâts d’eau. Vous pouvez maintenant vérifier toutes les données de votre téléphone s’il manque quelque chose et créer les sauvegardes nécessaires via iTunes et iCloud. Cependant, si votre iPhone ne s’allume pas ou si l’indicateur de dommage liquide devient rouge, vous devrez peut-être passer au processus suivant qui est la récupération de données.