Comment sauver votre téléphone des dégâts d’eau

Comment sauver votre téléphone des dégâts d’eau

Si vous agissez rapidement après avoir laissé tomber votre téléphone dans l’eau, vous pourrez peut-être éviter tout dommage. Suivez nos conseils ci-dessous pour essayer de sauvegarder votre appareil!

Évidemment, vous devez d’abord retirer le téléphone de l’eau le plus rapidement possible. Plus il y reste longtemps, plus l’eau ou le liquide s’infiltrera à travers les fissures et les ouvertures. Une fois qu’il est sorti, il y a certaines choses que vous devez faire tout de suite, et d’autres que vous devez absolument éviter de faire, afin d’éviter les dégâts d’eau.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne l’allumez pas
  • Ne le branchez pas / n’essayez pas de le charger
  • N’appuyez sur aucun bouton ou touche
  • Ne secouez pas, ne tapotez pas et ne cognez pas le téléphone
  • Ne soufflez pas dessus. Cela pourrait envoyer de l’eau dans d’autres parties internes du téléphone qu’il n’avait pas déjà atteintes, causant plus de dommages dans le processus
  • N’utilisez pas de sèche-cheveux – cela peut avoir le même effet que décrit ci-dessus. La chaleur pourrait également causer des dommages supplémentaires.

Votre téléphone peut toujours être enregistré! Essayez les étapes suivantes avant d’abandonner. / © NextPit

10 étapes pour sauver votre téléphone endommagé par l’eau

1. Éteignez-le si ce n’est pas déjà fait et tenez-le droit.

2. Retirez vos cartes SIM et microSD de leurs emplacements.

3. Si vous possédez un téléphone plus ancien, vous pourrez peut-être ouvrir le dos et retirer la batterie. Cependant, comme la plupart des smartphones actuels n’ont pas de piles amovibles et sont difficiles à démonter, la meilleure chose à faire serait de l’apporter à un atelier de réparation de téléphones avant d’essayer de le démonter vous-même. Il existe des kits de réparation de bricolage et des tutoriels YouTube que vous pouvez suivre, cependant, si vous n’êtes pas averti en technologie, il est toujours préférable de l’apporter à un professionnel.

AndroidPIT Wet Samsung Galaxy S5 5220

Si vous le pouvez, retirez la batterie. / © NextPit

4. Utilisez un chiffon, une pochette ou une serviette en papier pour sécher votre téléphone. Évitez de répandre le liquide, car cela pourrait le pousser dans plus d’ouvertures du téléphone. Imprégnez-vous autant que possible.

AndroidPIT Wet Samsung Galaxy S5 5215

Séchez le téléphone avec un chiffon. / © NextPit

5. Si les dégâts d’eau sont plus importants, vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer soigneusement l’eau coincée dans les fissures les plus difficiles d’accès. Assurez-vous que toutes les petites pièces, telles que la carte microSD, la carte SIM et la batterie, sont à l’écart avant de tenter cela.

6. Enterrez le téléphone dans un sac ziplock rempli de riz non cuit. Le riz est idéal pour absorber les liquides et c’est en fait une méthode courante pour sécher les smartphones et les tablettes. Vous pouvez également acheter des pochettes de séchage pour téléphone, qui valent la peine d’être achetées à la maison si vous êtes du genre maladroit. Si vous ne les avez pas déjà, ne vous embêtez pas à en acheter un. Le temps presse, alors mettez votre téléphone dans le riz dès que possible.

7. Laissez sécher votre téléphone pendant un jour ou deux. Ne soyez pas tenté de l’allumer pour voir s’il fonctionne toujours. Mettez votre carte SIM dans un ancien téléphone ou demandez à un ami ou à un parent s’il a un appareil de rechange que vous pouvez emprunter.

AndroidPIT Wet Samsung Galaxy S5 5208

Laissez votre téléphone sécher pendant un jour ou deux. / © NextPit

8. Après quelques jours, vous pouvez retirer le téléphone du riz, insérer la batterie et l’allumer.

9. Si votre téléphone ne s’allume pas, essayez de le charger. Si cela ne fonctionne pas, la batterie peut être endommagée. Vous pouvez essayer une batterie de remplacement ou envisager d’emmener votre smartphone dans un atelier de réparation pour qu’il soit vérifié par un professionnel.

10. Si votre smartphone est allumé et qu’il fonctionne comme il se doit, vous devez toujours le surveiller de près pendant les prochains jours, pour voir si vous remarquez quelque chose qui sort de l’ordinaire. Écoutez de la musique pour vérifier les haut-parleurs et assurez-vous que l’écran tactile répond toujours comme il se doit.

AndroidPIT Wet Samsung Galaxy S5 5222

J’espère qu’il redémarrera normalement. / © ANDROIDPIT

A l’avenir, évitez d’emporter le téléphone avec vous lorsque vous allez à la piscine, utilisez la salle de bain ou faites la vaisselle pour éviter les risques d’accident.

Boîtiers résistants à l’eau

Espérons que ces étapes vous ont aidé à sauver votre téléphone de la mort par noyade. Si vous souhaitez protéger votre téléphone contre les dégâts d’eau à l’avenir, vous pouvez également acheter une coque étanche. Il existe de bonnes options de marques telles que Otterbox, Griffin Survivor et Catalyst.

Téléphones résistants à l’eau et étanches

Un certain nombre de téléphones sont annoncés comme résistants à l’eau ou à l’eau. Sachez que lorsque les fabricants de téléphones le disent, cela ne s’applique que dans un ensemble de circonstances particulières. La résistance d’un téléphone à l’eau dépend souvent de la clarté de l’eau, de la profondeur d’immersion et de la durée pendant laquelle il est immergé. Nous ne vous conseillons pas de tester les capacités de résistance à l’eau de vos smartphones en les mettant dans la machine à laver ou en les jetant dans la piscine.

Samsung Galaxy S10 05

Les téléphones comme le Galaxy S10 sont presque entièrement étanches. / © NextPit

Portez une attention particulière si votre téléphone a une classification IP53 – cela signifie qu’il n’est que partiellement résistant à l’eau et ne résistera pas aux jets d’eau. Bien que les fabricants puissent prétendre le contraire, les smartphones avec cette classification peuvent même être endommagés s’ils sont utilisés sous la pluie.

Il est également important de se rappeler qu’aucun smartphone n’est entièrement étanche. Cependant, les appareils avec une classification IP67 et IP68 sont aussi proches que possible pour le moment. Les téléphones avec ces cotes sont également de plus en plus courants, en particulier parmi les produits phares par rapport à il y a quelques années. Ce n’est pas toujours le cas avec les appareils de milieu de gamme.

Voici une liste rapide de certains des smartphones actuels avec des classifications IP67 et IP68:

Avez-vous d’autres conseils sur la façon de sauver un smartphone des dégâts d’eau? Nos conseils vous ont-ils aidé? Faites le nous savoir dans les commentaires.


[bzkshopping keyword="iPhone 11 reconditionné" count="8"]

Juan Asamoah