Dommages causés par l’eau sur l’iPhone et bloqué en mode casque

Dommages causés par l’eau sur l’iPhone et bloqué en mode casque

Crédit d’image: Giada Canu / EyeEm / EyeEm / GettyImages

Si vous laissez tomber votre iPhone dans une flaque d’eau ou si vous renversez un verre d’eau à proximité, la première chose à faire est probablement de vérifier qu’il fonctionne. Vous pouvez l’éteindre pendant quelques jours ou le placer dans un sac de riz non cuit pour absorber l’humidité. Quel que soit votre plan d’action, lorsque vous l’allumez, vous êtes soulagé de voir qu’il fonctionne. En réalité, un iPhone exposé à l’eau peut sembler fonctionner correctement au début, mais cela peut changer. Dans les jours qui suivent, votre téléphone peut se comporter comme si un casque était branché, même si ce n’est pas le cas, ce qui est causé par de l’eau dans la prise casque ou le port de charge. Vous pourrez peut-être réparer un iPhone bloqué en mode casque à l’aide de cotons-tiges et d’air comprimé.

iPhone bloqué en mode casque

Si vous savez que votre téléphone a été exposé à l’eau, vous savez déjà que les dégâts d’eau en sont probablement la cause. Pour confirmer vos soupçons, vérifiez si votre téléphone a été compromis par l’eau. Apple place un indicateur blanc dans le port SIM de ses téléphones pour détecter les dégâts d’eau. Si cet indicateur est rouge, votre téléphone est entré en contact avec de l’eau et il est possible qu’une partie de cette eau se trouve dans la prise casque ou le port de charge.

Fixation de l’eau dans la prise casque ou le port de charge

Si votre iPhone est un modèle 6S ou antérieur, il est possible que vous ayez de l’eau dans la prise casque. Les nouveaux iPhones commençant par l’iPhone 7 n’ont pas de prise casque, mais ils ont un port de charge, également appelé port Lightning, qui peut être endommagé. L’eau dans le port de charge peut causer des problèmes avec les haut-parleurs du téléphone, notamment leur dégradation.

Si de l’eau se trouve dans le port de chargement ou la prise casque, éteignez le téléphone et utilisez un coton-tige pour absorber l’eau à l’intérieur du port. Vous devrez retirer la plus grande partie du coton sur le coton-tige pour le mettre dans le port.

iPhone bloqué en raison de problèmes logiciels

Si votre téléphone est toujours bloqué en mode casque après avoir essayé de retirer l’eau de la prise casque ou du port de chargement, vous avez peut-être un problème logiciel. Il est possible que votre téléphone se connecte à un appareil Bluetooth sans que vous vous en rendiez compte. Vous pouvez trouver ces informations dans votre application Paramètres. Recherchez les périphériques Bluetooth connectés et déconnectez-les pour voir si cela résout le problème ou désactivez complètement Bluetooth.

Essayez d’éteindre votre téléphone et de le rallumer, si vous ne l’avez pas déjà fait. Un téléphone qui semble bloqué en mode casque pourrait être le résultat d’un étui qui recouvre la prise. Retirez le boîtier et voyez si le problème persiste. Vous pouvez également essayer de lire une chanson, puis de brancher vos écouteurs pendant la lecture. Lorsque vous débranchez à nouveau le casque, la chanson peut passer par vos haut-parleurs comme elle le faisait avant que votre téléphone ne soit exposé à l’eau. Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème, un revendeur agréé Apple pourra peut-être jeter un coup d’œil rapide et utiliser un outil expert pour faire fonctionner à nouveau les choses.

Juan Asamoah