iPhone ne charge pas? Voici comment résoudre ce problème

iPhone ne charge pas?  Voici comment résoudre ce problème

Si vous rencontrez le problème de l’iPhone qui ne se charge pas et que vous ne parvenez pas à comprendre quel est le problème réel, vous êtes au bon endroit. Dans ce didacticiel, nous effectuerons différents diagnostics sur votre iPhone et déterminerons pourquoi il ne se recharge pas. J’espère qu’à la fin de cet article, vous aurez un iPhone entièrement fonctionnel.

Avant de commencer à déterminer pourquoi votre iPhone ne se recharge pas, vous devez savoir qu’il existe un nombre limité de raisons pour lesquelles un iPhone ne se recharge pas. Cela inclut un problème avec la source d’alimentation et / ou l’adaptateur mural USB, un problème avec le câble Lightning, un problème avec le logiciel de l’appareil et enfin le problème avec le port Lightning de l’iPhone. Nous examinerons des solutions pour résoudre le problème de charge pour chacun d’eux.

L’iPhone ne se charge pas? Problèmes avec la source d’alimentation

La première chose à faire pour résoudre le problème de non-chargement de l’iPhone avant de passer aux étapes suivantes est de voir si la source d’alimentation fonctionne ou non. Tout d’abord, branchez un autre appareil électronique dans la prise de courant pour vous assurer qu’il est bien alimenté. Vous pouvez également essayer de brancher votre iPhone sur une autre prise de courant. Le plus souvent, le problème ne vient pas de l’iPhone mais de la source d’alimentation.

Si le problème ne vient pas de la source d’alimentation, votre adaptateur secteur peut être en cause. Cela m’est arrivé une fois, lorsque mon iPhone ne se chargeait pas parce que l’adaptateur secteur avait cessé de fonctionner. Vous pouvez voir si le problème vient de l’adaptateur secteur de votre iPhone en branchant le câble Lightning de votre iPhone dans un autre adaptateur secteur compatible ou en branchant simplement le câble Lightning dans le port USB d’un ordinateur. Si l’iPhone commence à se recharger, cela signifie que le problème vient de l’adaptateur secteur et non de l’iPhone lui-même.

Problèmes avec le câble Lightning

iPhone ne se recharge pas

Si le branchement du câble d’alimentation Lightning de l’iPhone sur le port USB d’un ordinateur ne fonctionne pas, le problème peut provenir du câble Lightning. Essayez de remplacer le câble Lightning, si vous n’en avez pas de rechange, empruntez-en un à un ami avant d’en acheter un nouveau. De cette façon, vous ne vous retrouverez pas avec deux câbles qui fonctionnent. Si vous avez plus d’un appareil iOS dans votre foyer, vous pouvez également essayer de brancher le même câble Lightning sur un autre iPhone pour voir s’il fonctionne.

Astuce bonus: Si le problème vient effectivement du câble Lightning, vous pouvez le faire remplacer gratuitement par Apple. La garantie d’un an de votre iPhone couvre tous les accessoires qui l’accompagnent, vous pouvez donc simplement entrer dans un Apple Store et faire remplacer le câble.

Problèmes avec Lightning Port

Si la source d’alimentation et les câbles Lightning sont fonctionnels (vous pouvez le vérifier en les utilisant avec un autre appareil iOS ou en utilisant un chargeur sans fil sur le nouvel iPhone X ou 8), vous devriez essayer de nettoyer le port Lightning de votre iPhone. Il est courant que des débris ou des saletés pénètrent dans le port de chargement de l’iPhone et s’y coincent. Pour cette raison, le câble ne pourra pas avoir une connexion correcte avec les connecteurs, ce qui empêchera l’iPhone de se charger. Vous pouvez utiliser une nouvelle brosse à dents pour nettoyer le port Lightning de votre iPhone.

Réparer l’iPhone ne fonctionnant pas avec des solutions logicielles

Si aucune des solutions matérielles ne fonctionne et que le problème de non-chargement de votre iPhone persiste, ne perdez pas espoir, car le problème peut souvent provenir du logiciel de l’appareil. Même si votre iPhone dispose d’une connexion d’alimentation fonctionnelle, c’est le logiciel qui décide si l’appareil commencera à se charger ou non. Donc, si le logiciel ne répond pas positivement à l’alimentation entrante, votre iPhone ne commencera pas à se recharger. Vous pouvez résoudre ce problème en suivant les étapes simples ci-dessous.

Réinitialisez votre iPhone

De nombreux problèmes d’iPhone ennuyeux peuvent être résolus avec une simple réinitialisation matérielle. La bonne nouvelle est que la réinitialisation matérielle de l’appareil prend moins d’une minute. Suivez les étapes ci-dessous.

Réinitialisation matérielle de l’iPhone 6s ou plus ancien: Appuyez et maintenez enfoncés le bouton d’alimentation et le bouton principal en même temps. Maintenez les boutons enfoncés jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse, relâchez-le une fois qu’il le fait.

Réinitialisation matérielle iPhone 7 ou version ultérieure: Appuyez et maintenez le bouton d’alimentation et les boutons de réduction du volume (-) en même temps. Maintenez les boutons enfoncés jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse, relâchez-le une fois qu’il le fait.

Réinitialisation matérielle iPhone X ou 8: Appuyez et relâchez le bouton d’augmentation du volume. Ensuite, appuyez et relâchez le bouton de réduction du volume. Appuyez sur le bouton latéral / d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

Restaurez votre iPhone

Si la réinitialisation matérielle ne fonctionne pas, la restauration du logiciel de votre iPhone peut fonctionner. Étant donné que votre iPhone ne répond pas à l’alimentation, le connecter directement à iTunes ne fonctionnera pas. Il faut donc d’abord le mettre en mode DFU. Notez que vous restaurez le logiciel sur votre iPhone et que vous le réinitialisez aux paramètres d’usine, de sorte que toutes vos données qui n’ont pas été sauvegardées sur iTunes ou iCloud seront perdues.

Pour mettre votre iPhone en mode DFU, suivez les étapes ci-dessous:

  • Connectez-le à l’ordinateur à l’aide d’un câble Lightning.
  • Appuyez et maintenez le bouton de verrouillage et le bouton d’accueil de votre iPhone pendant 8 secondes. Si tu as iPhone 7 ou version ultérieure puis maintenez les boutons d’alimentation et de diminution du volume (-) pendant 8 secondes.
  • Après 8 secondes, relâchez le bouton d’alimentation, tout en continuant à maintenir le bouton d’accueil pour iPhone 6s ou plus ancien et à baisser le volume pour iPhone 7 ou plus récent jusqu’à ce que vous voyiez une fenêtre contextuelle sur l’écran de votre ordinateur indiquant «iTunes a détecté un iPhone en mode de récupération».
  • Appuyez sur OK puis cliquez sur le bouton Restaurer.

Mode DFU pour iPhone X, iPhone 8 ou iPhone 8 Plus

  • Appuyez et relâchez le bouton d’augmentation du volume.
  • Appuyez et relâchez le bouton de réduction du volume.
  • Appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’écran devienne noir. Relâchez le bouton.
  • Appuyez simultanément sur les boutons latéraux et les boutons de réduction du volume et maintenez-les enfoncés pendant 5 secondes.
  • Relâchez le bouton latéral après 5 secondes. Maintenez le bouton de réduction du volume enfoncé.
  • Relâchez le bouton de réduction du volume dès que vous voyez le pop-up sur l’écran de votre ordinateur qui dit «iTunes a détecté un iPhone en mode de récupération».
  • Appuyez sur OK puis cliquez sur le bouton Restaurer.

Nous espérons que ces solutions vous ont aidé à résoudre le problème du non-chargement de l’iPhone. Si vous avez des questions, utilisez la section commentaires ci-dessous.



Juan Asamoah