iPhone neuf et iPhone reconditionné : quelle est la différence ?

iPhone neuf et iPhone reconditionné : quelle est la différence ?

Vous envisagez l’achat d’un nouvel iPhone ? Un iPhone représente un investissement conséquent, d’où la nécessité de bien prendre son temps pour faire un achat réfléchi. Parmi les paramètres à voir, la question de l’état de l’iPhone est une priorité. Autrement dit : iPhone neuf ou iPhone reconditionné ? Mais avant de faire votre choix, il faut déjà comprendre quelle est la différence entre les deux.

iPhone reconditionné, quèsaco ?

Pour faire simple, un iPhone reconditionné est un iPhone qui a déjà servi, mais qui bénéficie d’un reconditionnement par le fabricant. Autrement dit, c’est un iPhone dont l’état est remis à neuf par un technicien avant d’être à nouveau remis en circulation sur le marché. Le reconditionnement prend en compte la réparation à tous les niveaux, autant sur l’esthétique que fonctionnels (écran, batterie, connectiques, etc.). Une série de tests et de réglages est réalisée afin d’assurer le bon fonctionnement et la fiabilité de l’iPhone.

La différence entre iPhone d’occasion et iPhone reconditionné

Une erreur assez fréquente est de penser qu’un iPhone d’occasion et un iPhone reconditionné ont la même signification. En théorie, un iPhone reconditionné peut être considéré comme un iPhone d’occasion puisqu’il s’agit d’un appareil de seconde main. Néanmoins, il est à noter que tous les iPhone d’occasion ne peuvent pas être qualifiés d’iPhone reconditionnés. En effet, tous les iPhone d’occasion sur le marché n’ont pas bénéficié d’une remise à neuf et peuvent donc présenter de défaillance à l’utilisation. En revanche, un iPhone reconditionné doit obligatoirement passer par la remise à neuf et proposer une garantie.

Les différents grades d’iPhone reconditionné

Lorsqu’un iPhone est remis à neuf, la qualité de reconditionnement proposée n’est pas toujours la même. Certains iPhone d’occasion présentent des défauts beaucoup trop importants pour être réparés entièrement. Ainsi, un iPhone reconditionné peut présenter plusieurs types d’états appelés « les grades ».
En tout, il y a 4 types de grades :
Grade A + : Appelé également « Shiny » ou « comme neuf », cette catégorie d’iPhone reconditionné proposé un appareil en parfait état. C’est le produit reconditionné le plus fiable.
Grade A : Cette catégorie d’iPhone reconditionné propose un appareil avec des rayures à peine visibles.
Grade B : Cette catégorie d’iPhone reconditionné présente un écran ou une coque avec de légers stigmates laissés par l’ancien propriétaire.
Grade C : Appelé aussi « Stallone », cette catégorie d’iPhone reconditionné possède des défauts identifiables comme des traces, des rayures ou autres marques.

les grades iphones reconditionés

Différence entre iPhone neuf et iPhone reconditionné

Un iPhone neuf et un iPhone reconditionné possèdent trois caractéristiques bien distinctes qui sont l’état du produit, son prix et sa garantie.

État du produit

La première caractéristique qui différencie les deux types d’iPhone c’est bien évidemment l’état du produit. Pour un iPhone neuf, il est question d’un appareil qui vient tout droit de sortir des usines de Apple. On parle donc d’un iPhone original qui n’a jamais servi avant sa mise en circulation sur le marché. De son côté, l’iPhone reconditionné a déjà servi et a subi une remise à neuf.

Prix du produit

La seconde caractéristique qui différencie les deux types d’iPhone c’est le coût d’achat de l’appareil. Étant donné que l’état sans défaut d’un iPhone neuf, son prix est logiquement plus élevé. Quant à l’iPhone reconditionné, il y a 2 critères qui influencent le prix. Le premier critère est l’état de l’appareil, du Grade A+ au Grade C. Le second critère est le prix imposé par le vendeur.

Garantie

En dernier, la garantie proposée pour un iPhone neuf et un iPhone reconditionné n’est pas la même. Les modèles neufs possèdent une garantie de plus longue durée. Généralement, un iPhone neuf est garanti pendant deux ans. Pour ce qui est de l’iPhone reconditionné, la garantie varie de 6 mois à 12 mois.

iPhone neuf ou iPhone reconditionné, que choisir ?

Après avoir pris connaissance de la différence entre un iPhone neuf et un iPhone reconditionné, il faut passer aux avantages afin de choisir le modèle à acheter.

Les avantages de l’iPhone neuf

Acheter un iPhone neuf procure de nombreux avantages dont le premier est l’état impeccable du produit. L’appareil n’a pas encore subi de démontage, ce qui signifie que tous les composants sont neufs et qu’ils fonctionnent correctement.
Acheter neuf permet aussi de disposer d’un appareil dernier cri. Aujourd’hui, Apple met à disposition des iPhone avec des caractéristiques surpassant les précédentes générations. Cela peut être au niveau de la taille de l’écran, la capacité de stockage, la puissance du processeur, etc.
En dernier, l’avantage d’acheter un iPhone neuf c’est la durée de vie du produit. En optant pour un produit neuf, vous avez l’assurance d’un investissement rentable.
• État impeccable
• Large choix de produit
• Rentabilité du produit

Les avantages de l’iPhone reconditionné

De son côté, l’iPhone reconditionné présente aussi plusieurs avantages non négligeables.
Le premier atout d’un iPhone reconditionné c’est son coût d’achat plus abordable. En effet, un modèle reconditionné est accessible à un tarif moins cher, soit de -30 à -70 % par rapport à un modèle neuf. C’est le bon plan si vous êtes à la recherche d’un smartphone haut de gamme à prix doux.
En second lieu, en plus d’être accessible moins cher, ce type d’appareil présente une bonne qualité. Puisque l’appareil passe par des tests et des réglages avant la mise en vente, vous êtes assuré de disposer d’un smartphone qui fonctionne correctement.
En troisième lieu, acheter un modèle reconditionné est une pratique « éco-responsable ». Effectivement, en achetant un produit reconditionné vous participez à la réduction du nombre de déchets électroniques sur la planète.
En dernier, et non le moindre, ce type d’iPhone possède une garantie minimum de 6 mois. En fonction du vendeur, cette garantie peut aller jusqu’à 12 mois, voire 24 mois.
• De -30 à 70 % de réduction de prix
• État correct et opérationnel
• Achat éco-responsable
• Garantie minimum de 6 mois
Toutefois, l’iPhone reconditionné n’est pas sans risque dans la mesure où il y a absence d’information concernant la vie antérieure du produit.