IPhone reconditionné, comment faire pour le reconnaître ?

IPhone reconditionné, comment faire pour le reconnaître ?

Vous envisagez l’achat d’un nouvel iPhone ? Un modèle reconditionné est un choix pertinent pour disposer d’un prix doux et d’un smartphone en bon état. Mais encore faut-il être sûr que l’iPhone en question est bel et bien reconditionné. D’où la question : « comment reconnaitre un iPhone reconditionné ? ».

iPhone reconditionné, c’est quoi déjà ?

Avant de pouvoir identifier un iPhone reconditionné, il faut déjà savoir ce qu’est un smartphone reconditionné. Pour faire simple, le reconditionnement consiste à remettre en état un smartphone défaillant pour être vendu à nouveau sur le marché. Bien qu’un produit reconditionné puisse être considéré comme un produit d’occasion, il ne faut pas confondre les deux notions. Un iPhone reconditionné fait l’objet de tests, de contrôles techniques et de réglages par un technicien. Ainsi, vous avez l’assurance d’acheter un appareil qui fonctionne correctement. Bien entendu, puisque c’est un produit de seconde main, il peut présenter des défauts visibles comme des traces, des rayures et autres marques d’usures. En fonction de l’état de l’iPhone, il y a plusieurs catégories de reconditionnement proposées. Appelé « Grade », l’état d’un iPhone reconditionné peut aller de Grade A+ (comme neuf) au Grade C (avec marques d’usures prononcées).
Opter pour un iPhone reconditionné présente plusieurs avantages :
Prix réduit de 30 à 70 %
• Achat « éco-responsable » par réduction des déchets électroniques
Garantie de 6 mois, voire 12 ou 24 mois
Concernant les inconvénients, le seul hic est sans doute l’absence d’information sur la vie antérieure de l’iPhone.

Comment identifier un iPhone reconditionné ?

Il y a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour reconnaître un iPhone reconditionné.

Par l’état de l’iPhone

Parmi les différentes caractéristiques qui différencient un iPhone neuf d’un iPhone reconditionné, il y a l’état de l’appareil. Même si le reconditionnement s’intéresse à l’amélioration de l’esthétique, un smartphone reconditionné présente la plupart du temps des stigmates de sa première utilisation.
En outre, l’apparence de l’iPhone renseigne aussi sur l’authenticité du produit. En effet, même reconditionné, un iPhone reste avant tout un produit Apple. De ce fait, un iPhone original doit posséder dans son dos un logo Apple intégré dans la coque et non un sticker. Sinon, vous pouvez aussi vérifier la fiche technique de l’iPhone pour savoir de quel modèle il s’agit.

Par le numéro de modèle

Apple est très strict sur la qualité de ces produits, et cela vaut aussi pour les produits reconditionnés. Ainsi, un iPhone reconditionné peut être facilement reconnu en se référant à son numéro de modèle. Vous pouvez trouver le numéro de modèle de votre iPhone en allant dans le menu « Réglage », puis « Général » et « Information ».
S’il est question d’un iPhone neuf, la première lettre du numéro de modèle commence par un « M ». En revanche, s’il est question d’un iPhone reconditionné, le numéro de modèle commence par la lettre « F ». Il est à noter que le numéro de modèle en F est spécifique à Apple. C’est la garantie d’un reconditionnement réalisé par la marque elle-même.
D’autres parts, l’iPhone peut aussi présenter un numéro de modèle en « N » ou en « P ». Si c’est un « N », cela signifie que c’est un iPhone de remplacement. Si c’est un « P », cela signifie que l’iPhone a été personnalisé avec une gravure à la demande de l’ancien propriétaire.

Par le « check IMEI »

Si vous n’avez pas acheté votre iPhone reconditionné auprès d’une boutique Apple, le doute peut subsister sur l’authenticité de l’appareil. Dans ce cas de figure, vous pouvez faire une vérification via le code IMEI. Pour rappel, le code IMEI est la carte d’identité de l’iPhone, disponible dans la rubrique « information ».
En pratique, pour vérifier si votre iPhone reconditionné est un produit Apple, il faut aller sur le site de vérification dédié (https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/). Une fois sur le site, vous entrez le numéro IMEI. Si la requête affiche une « erreur » et demande un « numéro valide », cela signifie que vous êtes en présence d’une contrefaçon. Dans le cas contraire, vous avez un iPhone de bonne facture.

Où acheter son iPhone reconditionné ?

Si vous envisagez d’acheter un iPhone reconditionné, la solution la plus sûre pour disposer d’un produit Apple remis à neuf est de l’acheter depuis la plateforme de la marque. Avec cette option, il n’y a pas d’ambiguïté sur l’authenticité de l’iPhone acheté. Bien évidemment, les autres plateformes de revente ne sont pas à proscrire. Au contraire, ce sont des plateformes qui sont des places de marché de confiance et fiable qui procèdent à des tests et des contrôles de reconditionnement. Mais par précaution, il est recommandé de faire des vérifications en amont pour s’assurer de la qualité des services proposés.