iphone reconditionné ? Le guide ultime

iphone reconditionné ? Le guide ultime

Vous voulez savoir ce qu’est un iphone reconditionné ? Vous avez sûrement vu sur Internet des publicités de plateformes en ligne qui vantent les avantages de ce type d’appareil. Mais savez-vous en quoi le terme « reconditionné » consiste et en quoi un iphone reconditionné est-il différent d’un nouveau portable ? Dans cet article, nous allons analyser non seulement le concept de reconditionnement, ou de remise à neuf comme certains l’appellent, mais également toutes les caractéristiques et avantages de cette nouvelle façon de se procurer des téléphones de luxe.

Qu’est-ce qu’un iPhone reconditionné ?

Commençons par le commencement : un iPhone reconditionné est un mobile de la marque Apple qui a été réparé et/ou révisé par le fabricant ou un service technique officiel et qui répond à toutes les exigences de fonctionnalité et de finition, comme un mobile neuf.

L’origine de ce type de matériel est variée : objets d’exposition commerciale, téléphones portables rendus en période d’essai, téléphones défectueux, actions de recyclage d’entreprises ou promotions, etc.

reconditionnement pièces Iphone

Un téléphone reconditionné par le constructeur ou son SAV est garanti à 100% de fonctionnement, ainsi que le bon état de ses composants : écran, boîtier, batterie, etc. De plus, le logiciel est réinitialisé à l’état d’usine et toutes les informations de l’ancien propriétaire sont supprimées conformément aux lois relatives la protection des données. Les iPhone reconditionnés comprennent également tous les accessoires et emballages censés être fournis avec un iphone neuf et, à défaut, le consommateur est informé de leur absence.

Quelles différences entre un iPhone d’occasion et un reconditionné ?

Quand on parle d’appareils d’occasion, on fait référence à ceux qui ont appartenu à un utilisateur qui les a revendus dans des conditions de qualité incertaines, relatives à l’utilisation qu’il en a eu. Il est donc sous-entendu qu’aucun type de contrôle ou de vérification par un quelconque service technique ne garantie le bon fonctionnement du produit acheté. Il n’y a donc pas de certification et, dans la plupart des cas, il n’y a pas de garantie. Acheter un iphone reconditionné est donc beaucoup plus intéressant qu’acheter iphone d’occasion, car si vous souhaitez acquérir un appareil durable, l’iphone reconditionné risque de durer plus longtemps du fait de sa garantie de qualité équivalente à celle d’un produit neuf.

Quels sont les avantages d’acheter un smartphone reconditionné ?

Le prix

Le principal avantage d’un iphone reconditionné est son prix, généralement bien inférieur à celui de l’appareil d’origine. Néanmoins, vous devez bien choisir le fournisseur auprès duquel vous l’achetez. En fonction de celui-ci, vous aurez l’assurance – ou non – que l’iphone que vous achetez a été examiné par le fabricant et son service technique officiel, qu’il possède toutes ses pièces d’origine et que leur fonctionnement a été vérifié. De plus, en fonction de la fiabilité du vendeur que vous choisissez, toutes les informations disponibles sur l’appareil à propos de son utilisateur précédent devraient être effacées, et vous devriez disposer d’une garantie clairement indiquée lors de l’achat de votre iphone.

acheter reconditionné: une action éco-responsable

Choisir le reconditionné : une action écoresponsable

Au-delà du prix du produit, un autre grand avantage d’acheter un smartphone reconditionné est qu’avec lui, on a la certitude de contribuer à la préservation de l’environnement. Le recyclage des appareils électroniques et de leurs composants est un enjeu de plus en plus pris en compte sur le marché des nouvelles technologies. Il est estimé qu’à chaque fois que nous achetons un produit reconditionné, nous évitons de générer 138 grammes de déchets électroniques qui, même si c’est un petit pas, contribueront à réduire les 50 millions de tonnes de déchets électroniques générés chaque année, selon les calculs du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Alors, est-il judicieux d’acheter un iphone reconditionné ?

Sur la base de tout ce que nous vous avons dit sur ce qu’est un téléphone reconditionné, nous pouvons vous assurer que c’est le cas. C’est une option, et même une opportunité bien judicieuse tant que vous faîtes votre achat auprès d’un fournisseur de qualité qui garantit un fonctionnement à 100%, vous offre une période de garantie et une période d’essai pendant laquelle vous pouvez retourner l’appareil et qu’il est possible que le montant payé vous soit remboursé.

Gardez à l’esprit qu’un iPhone reconditionné, qu’un iPad reconditionné ou encore plus globalement tout autre appareil informatique passé par la case « reconditionnement » fonctionne tout aussi bien qu’un appareil flambant neuf. La seule chose qui peut distinguer les deux catégories, et cela n’arrive pas toujours, c’est qu’il a une éraflure ou une « marque » superficielle sur l’écran ou la coque extérieure. Bien qu’il soit utile de noter que des fabricants comme Apple justement, lorsqu’ils certifient un iPhone reconditionné, ils modifient les cadres et les écrans pour que vous le retrouviez comme neuf.

Encore une fois, cela dépendra du fournisseur que vous choisissez, mais la logique est qu’il vous informe à tout moment de l’état de l’appareil que vous achetez en termes de fonctionnement et d’apparence.