La cause des problèmes de micro de l’iPhone identifiée – Iphonix.fr

La cause des problèmes de micro de l’iPhone identifiée – Iphonix.fr

 

Les problèmes du micro de l’iPhone dont nous parlons hier ont une source connue d’Apple, nous avons confirmé un «Genius»: ils proviennent d’un problème du système de suppression de bruits ambiants.

Lors d’un appel, la voix est captée par un microphone placé en bas à gauche de l’iPhone. L’iPhone 4 et l’iPhone 4S disposent néanmoins d’un second microphone, placé en haut à gauche du téléphone et destiné à contrôler le bruit ambiant: la différence entre ce que capte le microphone principal et ce microphone est censée être la voix et la voix seule. Lors de la plupart des autres opérations, ce microphone auxiliaire n’est en général pas utilisé.

Cela explique le comportement déroutant du micro en cas de problème. Il peut arriver que le microphone auxiliaire soit obstrué par des poussières, ou que son connecteur interne soit abîmé ou déconnecté (notamment après une chute): lors d’un appel, ce microphone ne captant rien ou presque, le logiciel décide d’annuler tous les sons, et votre destinataire ne vous entend ainsi pas ou peu. Ce problème se pose à toutes les applications utilisant le micro auxiliaire (comme l’enregistrement vidéo), les autres applications enregistrant parfaitement le son capté par le microphone principal.

iphone-4-micro

La nappe comprenant les capteurs de proximité et de luminosité et le microphone auxiliaire (iphonix).

Ce problème est connu et assez bien documenté. Certains conseillent d’utiliser une aiguille pour déloger d’éventuelles poussières, ce qui n’est pas sans risques: le diamètre du logement du deuxième micro est faible, et vous risquez d’en percer la membrane. Les plus courageux trouveront la nappe de remplacement comprenant aussi les capteurs de proximité et de luminosité et ouvriront leur iPhone pour le changer. Les autres passeront sans doute par la case Apple Store: le téléphone devrait être assez facilement pris en charge s’il est couvert par la garantie.

Un lecteur cite le cas où votre micro ne fonctionne plus du tout ou uniquement par intermittence: il ne s’agit ici pas d’un problème avec le système de contrôle actif de bruit, mais, selon lui, défaut matériel plus sévère .

Juan Asamoah