La prise casque ne fonctionne pas? Voici 6 façons de résoudre ce problème

La prise casque ne fonctionne pas?  Voici 6 façons de résoudre ce problème

À l’époque où Apple a décidé de supprimer la prise casque, la société a déclaré que la technologie était tout simplement trop ancienne pour être effectivement utile. Toutes les grandes puissances Android se sont moquées de la décision d’Apple à l’époque, mais maintenant, presque toutes ont jeté les prises casque, en particulier des appareils haut de gamme ou phares. Cependant, l’amour de la fente de 3,5 mm ne manque pas, en particulier chez les clients plus à l’aise avec les appareils économiques ou de milieu de gamme.

Habituellement, les prises casque sont aussi fiables qu’elles viennent. Cependant, comme toutes les autres technologies, la prise jack 3,5 mm est également sensible aux problèmes occasionnels. Aujourd’hui, nous discuterons des rares défauts de la prise casque et vous aiderons à la mettre en service dès que possible.


En relation:


Comment réparer la prise casque de votre téléphone

Étant un port conçu pour gérer plusieurs entrées pour des milliers d’utilisations, vous ne vous attendez pas à ce que la prise casque de votre téléphone faiblisse facilement. Cependant, il peut y avoir des circonstances dans lesquelles vous ne semblez pas entendre le son provenant des écouteurs connectés à la prise casque ou il y a de l’électricité statique qui perturbe votre expérience sonore.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il peut y avoir plus qu’une simple raison pour laquelle la prise casque ne fonctionne pas. Nous avons parcouru les forums compatibles avec les utilisateurs pour trouver les problèmes auxquels les utilisateurs sont confrontés et comment ces problèmes avec la prise casque peuvent être facilement résolus en utilisant les conseils ci-dessous.

Solution n ° 1: vérifiez le casque

Cela peut sembler une évidence pour la plupart, mais le fait que tant de gens négligent cette solution de base pour le problème de la prise casque nécessite qu’il soit explicitement mentionné. Il y a une chance qu’il n’y ait rien de mal avec la prise casque de votre smartphone, mais le vrai problème pourrait résider avec le port 3,5 mm qui y entre – c’est-à-dire les écouteurs.

Le moyen le plus simple de savoir si les écouteurs sont le véritable coupable consiste à les brancher sur un autre smartphone ou appareil multimédia et à écouter si l’audio. Si vous ne semblez toujours pas entendre le son produit, le problème pourrait provenir du casque, mais si le casque semble fonctionner correctement, passez aux véritables moyens de réparer la prise casque.

Solution 2: vérifiez les paramètres de l’appareil

Si votre casque fonctionne correctement sur d’autres appareils, il est temps de vérifier les paramètres de l’appareil et de voir si tout est en ordre. Comme il n’y a pas beaucoup de paramètres à vérifier, ce processus devrait être assez simple. Appuyez simplement sur l’une des touches de volume et développez le panneau pour vérifier le son du média.

Si le son est composé, passez à la solution suivante.

Solution 3: redémarrer l’appareil

Ceci est une autre évidence, quelque chose que vous devez déjà avoir essayé. Cependant, nous voulons nous assurer que nous avons toutes les bases. Donc, si les deux premières solutions ne fonctionnent pas pour vous, donnez à votre mobile une bonne vieille tape sur la tête et redémarrez. Pour redémarrer, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que le menu d’alimentation apparaisse. Ensuite, appuyez sur «Redémarrer» pour exécuter l’acte.

Pour des raisons mystérieuses, de nombreux problèmes «graves» ont tendance à se résoudre après un redémarrage. Alors, voyez si vous prenez une pause chanceuse avec un simple redémarrage.

Solution n ° 4: nettoyer physiquement le port

Votre smartphone est théoriquement la technologie la plus utilisée et la plus abusée que vous utilisez chaque jour. Qu’il s’agisse d’aller au travail ou de sortir du parc, transporter votre téléphone partout est une réalité, tout comme le risque que de la saleté, du sable et de la crasse se logent dans le port casque 3,5 mm.

En utilisant une canette de air comprimé, vous pouvez rapidement donner un coup à la prise casque et déloger les particules qui bloquent le chemin.

  1. Inclinez votre appareil Android sur le côté pour faciliter les processus de nettoyage.
  2. Insérez à peine la paille de la boîte d’air comprimé dans l’orifice lui-même.
  3. Soufflez la poussière et les peluches qui peuvent être coincées dans le port et répétez ce processus plusieurs fois.

Nettoyer l’alcool avec un coton-tige peut également être utile pour éliminer les blocages de la prise casque qui ne sortiraient pas nécessairement avec de l’air comprimé.

Nettoyage de la prise casque

  1. Éteignez votre appareil avant de continuer pour vous assurer que les circuits ne sont pas endommagés pendant le nettoyage.
  2. Prenez un coton-tige et un cure-dent en bois avec juste une goutte d’alcool de nettoyage.
  3. Essuyez l’intérieur de la fente de 3,5 mm avec le coton-tige et laissez-le sécher pendant quelques minutes.

Ces deux méthodes énumérées ci-dessus devraient vous aider à déloger les peluches ou la saleté qui se sont glissées dans la petite fente du casque. Cependant, si vous ne trouvez aucune entité physique bloquant la prise casque, passez à la solution suivante.

Solution n ° 5: désactivation des connexions audio secondaires

Maintenant que le monde audio évolue vers la transformation du Bluetooth en une alternative sans fil à la musique, la prise casque perd de son importance. Cependant, sur les appareils alimentés par Bluetooth et par la prise audio 3,5 mm, il peut y avoir des interférences entre les deux qui peuvent empêcher la prise casque de fonctionner.

Vous pouvez commencer par vous assurer que le module Bluetooth est désactivé sur votre appareil Android. Ceci permet de s’assurer que le smartphone ne se connecte pas automatiquement à un périphérique Bluetooth couplé, ce qui pourrait perturber la connexion de la prise casque.

  1. À partir de l’écran d’accueil de votre appareil Android, accédez à la Réglages
  2. En fonction de votre appareil Android, vous pourrez voir le Bluetooth onglet tout de suite ou sous le Connexions
  3. Vous pouvez soit choisir de désactiver Bluetooth momentanément ou simplement Dissocier Appareils audio Bluetooth déjà connectés à votre téléphone.
  4. Connectez la prise casque et diffusez de l’audio pour voir si le problème a été résolu.

Solution 6: Utilisation de l’application SoundAbout

Le problème avec la prise casque peut parfois être un problème lié au logiciel et non directement lié au matériel. Qu’il s’agisse d’une application incapable de détecter les écouteurs connectés à l’appareil ou d’une interférence Bluetooth, il existe une application appelée SoundAbout qui peut vous aider à résoudre ces problèmes sans effort.

→ Télécharger SoundAbout sur Google Play Store

  1. Télécharger et installez le À propos app sur votre appareil Android.
  2. Utilisez le premier onglet pour définir l’état des services SoundAbout sur SUR.
  3. Appuyez sur le Audio multimédia onglet et sélectionnez Casque filaire ou Casque filaire (avec micro) et enregistrez-le.
  4. Vous pouvez définir la même préférence pour le Audio d’appel téléphonique onglet et enregistrez-le également.

Une fois que vous quittez l’application SoundAbout, elle continuera à exécuter l’arrière-plan et à rediriger manuellement l’audio vers la prise casque. Cela devrait éliminer toute interférence audio liée à l’application qui pourrait entraîner l’arrêt du fonctionnement de la prise casque.

Emballer

Toutes les solutions mentionnées ci-dessus ont été essayées et testées pour résoudre la plupart des problèmes courants qui entraînent le dysfonctionnement de la prise casque. Cependant, ce n’est pas hors du domaine des possibilités que le port 3,5 mm de votre smartphone pourrait en quelque sorte être physiquement endommagé, le rendant ainsi impossible à réparer même avec toutes les solutions ci-dessus.

La seule solution qui reste dans de telles circonstances est de sortir votre téléphone pour réparation et de faire appel à un technicien professionnel pour remplacer le casque jack. Si votre téléphone est toujours sous garantie, vous pouvez le faire réparer sans frais supplémentaires, mais dans tous les cas, la prise casque est assez bon marché à remplacer sur la plupart des appareils, bien qu’elle nécessite des compétences de soudage expert.


Avez-vous trouvé un moyen de résoudre facilement le problème de la prise casque de votre smartphone ou devrez-vous regarder sous le capot pour le réparer physiquement? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.


Juan Asamoah