Mon appareil photo iPhone est noir! Voici le correctif. [Step-By-Step Guide]

Mon appareil photo iPhone est noir!  Voici le correctif. [Step-By-Step Guide]

Vous essayiez de prendre ce selfie épique quand, tout à coup, la caméra est devenue sombre. Les iPhones sont connus pour avoir des caméras incroyables, mais ils ne fonctionnent pas toujours parfaitement. Dans cet article, je vais expliquer ce qu’il faut faire lorsque l’appareil photo de votre iPhone est noir pour que vous puissiez résoudre le problème et recommencer à prendre de superbes photos!

Qu’est-il arrivé?

La première chose que nous devons faire est de déterminer si le problème avec la caméra de votre iPhone est causé par le logiciel ou le matériel. Bien que beaucoup de gens pensent que leur appareil photo iPhone est cassé, un simple crash logiciel pourrait être à l’origine du problème!

Suivez les étapes de dépannage ci-dessous pour diagnostiquer si votre iPhone a un problème logiciel ou matériel et résoudre le problème pour de bon.

Vérifiez votre coque iPhone

Cela peut sembler trop facile à résoudre, mais vérifiez votre coque iPhone. S’il est à l’envers, cela pourrait être la raison pour laquelle la caméra de votre iPhone est noire!

Retirez votre coque iPhone et ouvrez l’application Appareil photo. La caméra est-elle toujours noire? Si c’est le cas, votre cas n’a pas causé le problème.

Nettoyez l’objectif de la caméra

De la saleté ou des débris peuvent obstruer l’objectif et rendre l’appareil photo de votre iPhone noir. Il n’est pas difficile pour la crasse de s’accumuler sur l’objectif de la caméra, surtout si vous gardez votre iPhone dans votre poche.

Essuyez doucement l’objectif avec un chiffon en microfibre pour vous assurer qu’il n’y a pas de débris sur l’objectif de la caméra.

Utilisez-vous une application de caméra tierce?

Apple est connu pour avoir certaines des meilleures applications intégrées. Si vous avez remarqué que la caméra de l’iPhone ne fonctionne pas lorsque vous utilisez une application de caméra tierce, le problème est probablement causé par cette application. Les applications de caméra tierces sont plus sujettes aux plantages que l’application de caméra native.

Lorsque vous prenez des photos ou des vidéos, l’application Appareil photo intégrée de l’iPhone est l’option la plus fiable. Cependant, si vous souhaitez continuer à utiliser votre application tierce, vous pouvez essayer plusieurs choses.

Tout d’abord, fermez et rouvrez l’application de caméra tierce. Pour ce faire, ouvrez le sélecteur d’applications en double-cliquant sur le bouton Accueil (iPhone 8 et versions antérieures) ou en faisant glisser votre doigt du bas vers le centre de l’écran (iPhone X et versions plus récentes).

Si cela ne fonctionne pas, essayez de supprimer et de réinstaller l’application. Pour désinstaller une application iPhone, appuyez doucement et maintenez son icône sur l’écran d’accueil jusqu’à ce que vos applications commencent à bouger. Appuyez sur le X de l’application que vous souhaitez désinstaller, puis appuyez sur Supprimer.

supprimer l'appli mobile

Ouvrez l’App Store et recherchez l’application pour la réinstaller. Si le problème de l’appareil photo noir persiste, vous voudrez probablement trouver une alternative ou simplement utiliser l’application Appareil photo native.

Redémarrez votre iPhone

Le redémarrage de votre iPhone donnera à tous les programmes en cours d’exécution la possibilité de s’éteindre et de recommencer. Parfois, cela peut résoudre ce problème logiciel mineur rendant la caméra de votre iPhone noire.

Pour redémarrer un iPhone 8 ou plus ancien, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que les mots glisser pour éteindre apparaître.

Si vous avez un iPhone X ou plus récent, maintenez enfoncés simultanément le bouton latéral et le bouton de réduction du volume jusqu’à ce que glisser pour éteindre apparaît.

faites glisser pour éteindre l'iphone x

Quel que soit votre iPhone, faites glisser l’icône d’alimentation rouge de gauche à droite pour éteindre votre iPhone. Attendez quelques instants, puis appuyez sur le bouton d’alimentation (iPhone 8 et plus ancien) ou sur le bouton latéral (iPhone X et plus récent) pour rallumer votre iPhone.

Réinitialiser tous les réglages

Si l’appareil photo de votre iPhone ne fonctionne toujours pas, il se peut qu’un problème logiciel plus profond soit à l’origine du problème.

Lorsque vous réinitialisez tous les paramètres, tous les paramètres de votre iPhone sont effacés et rétablis par défaut. Cela inclut des éléments tels que vos mots de passe Wi-Fi, vos appareils Bluetooth et le fond d’écran de votre écran d’accueil.

Ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur Général -> Réinitialiser -> Réinitialiser tous les paramètres. Vous devrez entrer votre mot de passe si vous en avez un et confirmer votre décision en appuyant sur Réinitialiser tous les réglages. Votre iPhone redémarrera et tous les paramètres seront restaurés aux valeurs d’usine par défaut.

comment réinitialiser tous les paramètres de votre iphone

Mettez votre iPhone en mode DFU

La restauration DFU (Device Firmware Update) est la restauration la plus approfondie que vous puissiez effectuer sur votre iPhone. Avant de mettre votre iPhone en mode DFU, vous voudrez le sauvegarder pour éviter de perdre toutes vos données, telles que vos contacts et vos photos. Lorsque vous êtes prêt, consultez notre article pour savoir comment DFU restaurer votre iPhone.

Options de réparation iPhone

Si aucune de nos étapes de dépannage logicielles n’a résolu votre appareil photo noir pour iPhone, vous devrez peut-être le faire réparer.

Si votre iPhone est toujours couvert par la garantie, apportez-le à votre Apple Store local pour voir s’il peut résoudre le problème pour vous. Nous vous recommandons de prendre d’abord rendez-vous pour vous assurer que quelqu’un est disponible à votre arrivée.

Si votre iPhone n’est pas sous garantie, nous vous recommandons vivement Puls. Ce service de réparation enverra un technicien certifié où que vous soyez en aussi peu qu’une heure.

L’achat d’un nouveau téléphone peut également être une option moins chère pour vous que de payer une réparation coûteuse. Consultez l’outil de comparaison de téléphones UpPhone pour trouver les meilleurs prix sur les téléphones Apple, Samsung, Google et plus encore. Nous sommes là pour vous aider à trouver les meilleures offres de téléphonie mobile de chaque opérateur, le tout en un seul endroit.

Vous êtes prêt à poser!

Avec la caméra de votre iPhone fonctionnant à nouveau, vous pouvez recommencer à prendre de superbes selfies. La prochaine fois que la caméra de votre iPhone sera noire, vous saurez exactement comment résoudre le problème! Assurez-vous de partager cet article sur les réseaux sociaux, ou laissez-nous un commentaire ci-dessous si vous avez d’autres questions sur votre iPhone.


Juan Asamoah