Ne remplacez pas votre iPhone cassé! C’est probablement moins cher de le réparer.

Ne remplacez pas votre iPhone cassé!  C’est probablement moins cher de le réparer.

Malgré les prix élevés, les iPhones semblent être conçus pour être remplacés selon un calendrier spécifique. Après quelques années, la durée de vie de la batterie commence à s’estomper (et cela en supposant que vous n’avez pas laissé tomber le téléphone et que vous n’avez pas fissuré l’écran avant cela).

Même la garantie prolongée d’Apple ne couvre que deux ans. Devez-vous payer 649 $ – au moins – pour le dernier iPhone tous les deux ans juste pour être sûr que vous avez un téléphone qui fonctionne toujours? Pas nécessairement!

Selon nos amis d’iFixit, vous pouvez résoudre vous-même de nombreux problèmes d’iPhone pour moins que le prix d’une réparation professionnelle ou d’un nouveau téléphone. Et malgré le fait que l’iPhone ressemble à une seule pièce d’aluminium transparente, vous pouvez le démonter sans diplôme d’ingénieur.

Que vous envisagiez de remplacer votre iPhone ou que vous absolument le remplacer mais vous n’êtes pas sûr d’acheter AppleCare +, examinons les problèmes d’iPhone que vous pouvez réparer vous-même et ce qu’il vous en coûtera pour faire appel à un professionnel. (Et si vous ne voulez pas vous soucier d’une réparation, vous pouvez toujours obtenir le meilleur prix en échangeant votre ancien iPhone contre le programme de rachat vert et sans culpabilité Cult of Mac.)

Les problèmes iPhone les plus courants

Batteries
Bien que beaucoup de choses puissent mal tourner avec votre iPhone, les deux réparations les plus courantes sont les batteries et les écrans, selon iFixit. «Sur la base de la durée de vie prévue d’Apple, vous pouvez vous attendre à ce que la batterie de votre iPhone perde 20% de sa capacité de charge en deux ans», explique Kay-Kay Clapp, responsable de la communauté et de la sensibilisation d’iFixit. «La plupart d’entre nous améliorons nos téléphones lorsque notre batterie commence à être sous-performante parce que nous ne réalisons pas à quel point il peut être facile de la remplacer.»

Écrans
Et les écrans, qui peuvent facilement se briser en tombant au sol, sont également plus simples à remplacer qu’il n’y paraît. « Auparavant, c’était un bricolage délicat et chronophage – mais à partir de l’iPhone 5, Apple a conçu l’écran pour qu’il se détache en premier et cela a considérablement simplifié la réparation », explique Clapp. L’astuce est que vous avez besoin des bons outils (vous remarquerez que votre iPhone n’a que deux vis visibles, et aucune ne convient à un tournevis standard) et de bonnes instructions, car Apple n’en fournit aucune.

Dégâts d’eau
Une chose que vous ne pouvez généralement pas réparer est de graves dégâts d’eau. Bien que votre ancien iPhone puisse survivre à une éclaboussure, le laisser tomber dans la piscine est une tout autre chose. «Souvent, les dégâts d’eau provoquent de la corrosion, ce qui endommage les composants de votre téléphone», note Clapp. Bien que la sagesse conventionnelle dit qu’un sac de riz économise l’électronique gorgée d’eau en absorbant le liquide, il ne peut pas guérir la corrosion.

Puis-je vraiment réparer mon iPhone cassé?

Le problème avec la réparation d’un iPhone cassé est qu’il ne vient pas avec un manuel de réparation. Pourtant, il suffit d’un peu de savoir-faire pour se lancer vous-même dans les réparations.

Le premier hic: Apple utilise une vis «pentalobe» propriétaire sur les iPhones, et vous aurez besoin du bon tournevis avant même d’envisager de démonter le téléphone pour le réparer. Une fois que vous avez cela, vous serez peut-être surpris de voir à quel point il est facile d’accéder aux éléments internes. Une fois dévissé, vous pouvez retirer l’écran de l’iPhone (avec précaution; iFixit a des instructions sur la façon de retirer l’écran du 6s pour le remplacer) et accéder à tout ce qu’il contient.

Bien que l’iPhone semble intimidant, ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. «Nous pensons que n’importe qui, quel que soit son niveau de compétence, peut effectuer des réparations courantes d’iPhone», déclare Clapp. «Avec les bonnes pièces, les bons outils, la connaissance de l’appareil sur lequel vous travaillez et un peu de confiance, la réparation est plus facile que vous ne le pensez.

«L’un des principaux obstacles à la réparation est le fabricant, et non la compétence de l’utilisateur», ajoute-t-elle. «Les fabricants mettent rarement les informations de réparation ou les pièces de rechange à la disposition du public, de sorte que les futurs réparateurs ne savent même pas par où commencer.»

Les utilisateurs de tout niveau de compétence peuvent remplacer la batterie, l’écran, les haut-parleurs, etc. Passez du temps à rechercher la réparation en ligne, puis allez-y doucement lorsque vous travaillez au téléphone pour éviter les erreurs. Avec juste ce conseil, vous constaterez que vous êtes en mesure de résoudre les problèmes d’iPhone les plus courants sans débourser des centaines de dollars pour un remplacement.

Cependant, certaines choses seront au-delà des compétences de réparation de quiconque sauf d’un professionnel. Tout problème avec la carte mère, les puces et les composants associés nécessitera une expertise – ce qui signifie une réparation professionnelle ou un remplacement pur et simple.

Combien coûtera la réparation de mon iPhone cassé?

Réparer vous-même votre iPhone cassé est un excellent moyen d’économiser de l’argent.
Photo: Jim Merithew / Culte de Mac

Vous savez ce que coûte un nouvel iPhone: le dernier modèle commence à 649 $ et augmente à partir de là. Mais de nombreuses réparations, peu importe où vous les faites, coûtent moins cher que cela. Faisons un aperçu des prix des correctifs les plus courants pour iPhone 6s; nous nous attendons à ce que les coûts de réparation de l’iPhone 7 correspondent. (Notez que les modèles plus anciens coûtent généralement moins cher et que les écrans plus grands coûtent généralement plus cher.)

Pour les écrans cassés:

Pour les batteries défectueuses:

En bref, sauf si vous rencontrez des problèmes très graves, l’itinéraire le moins cher ne remplacera presque jamais votre téléphone; sa réparation coûtera probablement moins cher. Même si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière de bricolage, même payer Apple pour des réparations courantes sans garantie est toujours plus économique que d’acheter un nouveau téléphone.

Si vous utilisez un téléphone défectueux comme excuse pour acheter le dernier modèle, ne nous laissez pas vous arrêter, mais si vous cherchez à économiser de l’argent, essayez de le réparer plutôt que de le remplacer.

Dois-je acheter AppleCare + pour mon nouvel iPhone?

Vous disposez d’une fenêtre de 60 jours après l’achat d’un nouvel iPhone pour décider si vous souhaitez passer à la garantie prolongée d’Apple, qui coûte 129 $ pour les nouveaux iPhones. Il offre deux ans de couverture et de support pour votre gadget – le remplacement du matériel défectueux, le support logiciel et la résolution de deux incidents de dommages accidentels. Bien que la couverture des dommages accidentels soit agréable, elle s’accompagne de frais supplémentaires: 99 $ par incident pour les derniers modèles de téléphones.

Cette extension de garantie offre une grande tranquillité d’esprit et certaines personnes peuvent trouver le support logiciel à lui seul inestimable. Cependant, si vous ne regardez que le coût de la réparation de votre téléphone, AppleCare + ne vient généralement pas en tête… même si nous considérons simplement le coût de l’apport de votre téléphone à Apple pour une réparation officielle. Comparons les coûts d’un iPhone 6s; encore une fois, nous nous attendons à ce que les coûts de l’iPhone 7 correspondent à ces prix.

Pour les écrans cassés:

  • Avec AppleCare +, vous paieriez un total de 158 $ (le coût AppleCare + de 129 $ et le coût des dommages accidentels de 29 $).
  • Sans AppleCare +, vous paieriez 129 $ à Apple pour remplacer votre écran, une économie de 29 $ (en supposant que vous n’ayez aucun autre problème de téléphone).

Pour les batteries défectueuses:

  • Avec AppleCare +, vous ne paierez rien, tant que votre téléphone a moins de 80% de sa capacité de batterie d’origine. Cela porte le prix à un total de 129 $ pour le coût d’AppleCare +.
  • Sans AppleCare +, vous paieriez 79 $ à Apple pour remplacer votre batterie.

À moins que vous ne soyez très malchanceux et que vous ayez besoin de plusieurs réparations au cours de la durée de vie de votre iPhone, AppleCare + n’est pas une affaire. Cependant, pour ceux qui souhaitent bénéficier de l’assistance, AppleCare + est un excellent moyen de l’obtenir.

Si vous envisagez d’acheter un nouvel iPhone, nous vous recommandons de regarder le modèle de dernière génération pour le meilleur prix. Et, si cela ne vous plaît pas, attendez jusqu’au Black Friday, lorsque nous sommes susceptibles de voir nos premiers rabais sur les nouveaux iPhones – même si nous ne nous attendons pas à ce qu’ils soient à couper le souffle.

Lecteurs, que faites-vous lorsque votre iPhone a besoin de réparations? Réparez-vous le téléphone vous-même, apportez-le dans un magasin local, faites-vous réparer Apple ou achetez-vous un nouveau combiné? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!




Juan Asamoah