Pourquoi certains dongles de casque USB-C ne fonctionnent pas

Pourquoi certains dongles de casque USB-C ne fonctionnent pas

Depuis qu’Apple a abandonné la prise casque de l’iPhone, faire fonctionner vos anciens écouteurs avec les nouveaux smartphones est devenu un problème compliqué. De nombreux modèles Android ont encore des prises audio de 3,5 mm, mais certains, comme le prochain Galaxy Note 10 de Samsung, ont suivi l’exemple d’Apple et sont passés à une seule option de connexion: USB-C.

Vous pouvez toujours brancher vos écouteurs sur ces appareils, mais cela nécessite un adaptateur. dongle—Qui transforme votre port de charge en une prise casque 3,5 mm. Voici le point de friction, cependant. Tous les dongles ne se ressemblent pas, et cet adaptateur bon marché que vous venez d’acheter ne vous permettra peut-être pas du tout d’obtenir l’audio de votre appareil.

Les dongles de casque USB-C ne sont pas tous les mêmes

Le gros problème avec les dongles USB-C est que personne n’a codifié de nouvelles normes matérielles avant que les smartphones ne commencent à laisser tomber leurs prises casque.

La lecture de médias numériques au casque nécessite un convertisseur numérique-analogique (DAC) —qui transforme les données audio numériques en signaux analogiques que votre casque peut lire — et un ampli. Le désaccord est de savoir si cette conversion doit avoir lieu sur le smartphone lui-même ou dans l’adaptateur que vous y connectez.

Lorsque certains fabricants laissent le DAC hors de leurs adaptateurs, ou des éléments dans un tas de circuits propriétaires qui ne fonctionnent pas bien avec tous les appareils, vous n’obtiendrez un gros morceau de rien dans vos écouteurs.

À l’heure actuelle, seule une petite sélection d’adaptateurs USB-C à 3,5 mm comprend des DAC, et ceux qui le font peuvent être plus chers que ceux qui ne le font pas.

Comment trouver le bon adaptateur

Tous les smartphones qui peuvent transférer l’audio via USB-C peuvent fonctionner avec ce qu’on appelle un câble actif, un câble doté d’un convertisseur numérique-analogique et d’un amplificateur intégrés. Smartphones pouvez faites également ce même processus avec des câbles passifs, mais c’est facultatif. En cas de doute, vous voudrez vous tromper en achetant un adaptateur actif pour votre appareil.

Trouver le bon adaptateur peut être facile si vous savez ce qu’il faut rechercher. Lorsque vous achetez un adaptateur pour casque USB-C, vérifier la description du produit pour un DAC ou la certification USB-IF (qui n’est attribuée qu’aux adaptateurs dotés d’un DAC intégré). Si vous ne trouvez ni l’un ni l’autre mentionné dans le manuel ou la description d’un adaptateur, vous voudrez au moins faire un peu de travail pour voir si d’autres ont réussi ou désactiver la connexion de l’adaptateur au même appareil que vous possédez.

Et si vous ne voulez même pas faire face à cela, vous pouvez toujours opter pour une paire d’écouteurs Bluetooth décente. Vous devrez gérer la durée de vie et la charge de la batterie, bien sûr, mais au moins, vous pourrez vous débrouiller sans problème.


Juan Asamoah