Pourquoi l’écran de votre appareil iOS ne pivote pas et comment y remédier

Pourquoi l’écran de votre appareil iOS ne pivote pas et comment y remédier

Les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles sont des aubaines absolues qui offrent des fonctionnalités qui ne sont tout simplement pas réalisables pour les appareils de calcul plus grands. L’une de ces fonctionnalités est de pouvoir réorienter l’affichage à volonté et avec une extrême facilité. De nos jours, chaque appareil mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, est doté d’un accéléromètre – ce petit bijou est un capteur qui reconnaît l’orientation de l’appareil par rapport à l’attraction de la gravité et, sur cette base fait passer l’orientation de l’écran de portrait à paysage et vice versa. Avoir l’écran de votre appareil mobile dans une orientation différente est une fonctionnalité qui contribue énormément à la qualité de vie, ouvre une foule de nouvelles possibilités et est l’une des choses les plus intéressantes à propos des appareils mobiles.

Tous les appareils mobiles qu’Apple fabrique et distribue – des iPhones et iPods à l’iPad bestial – ont des capteurs accélérométriques intégrés et sont capables de faire pivoter l’écran. Pouvons-nous tous convenir que nous avons tous été là? Nous modifions l’orientation de notre appareil mais l’orientation de son écran ne change pas en conséquence, nous laissant soit agacé soit inquiet. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un iPhone, un iPod ou un iPad pourrait refuser de passer de l’affichage portrait à l’affichage paysage lorsqu’il est allumé de chaque côté, et la plupart d’entre elles ne sont absolument pas des raisons de s’inquiéter. Voici, par ordre décroissant de probabilité, les causes possibles du refus de l’écran d’un appareil iOS de pivoter en fonction de son orientation physique:

La rotation de l’écran peut être verrouillée

La possibilité la plus évidente lorsque l’écran d’un appareil iOS refuse de pivoter conformément à son orientation physique est le verrouillage de la rotation de l’écran. Nous savons tous à quel point cela peut être ennuyeux lorsque la rotation de l’écran est déclenchée par accident – il n’y a rien de pire que de se coucher sur le côté, en utilisant votre iPhone ou votre iPod et l’écran de votre appareil décide soudainement de passer de l’affichage portrait à l’affichage paysage à cause de son orientation physique. C’est précisément pour éviter de telles situations que tous les appareils iOS disposent d’un verrou de rotation d’écran intégré qui fait partie de leur système d’exploitation.

Lorsque le verrouillage de la rotation de l’écran est activé sur n’importe quel appareil iOS, son écran ne changera pas d’orientation, peu importe le nombre de fois ou la manière dont son orientation physique change. Bien qu’aucun indicateur de ce type n’existe sur certaines versions d’iOS, sur la plupart des versions, vous pouvez voir un indicateur qui ressemble à une flèche qui se courbe autour d’un cadenas à côté de l’indicateur de batterie de l’appareil dans le coin supérieur droit de l’écran lorsque le verrouillage de rotation de l’écran est activé. . L’écran de votre appareil ne se réorientera dans aucune direction tant que le verrouillage de la rotation de l’écran est activé, vous devrez donc le désactiver pour faire pivoter l’écran de votre appareil. Pour désactiver le verrouillage de la rotation de l’écran sur un appareil iOS, vous devez:

  1. Si vous utilisez un appareil iOS avec iOS 7 ou version ultérieure, faites glisser votre doigt vers le haut depuis le bas de l’écran de votre appareil pour afficher le Centre de contrôle. Si vous utilisez un iPhone X ou un iPad fonctionnant sous iOS 12 ou version ultérieure, vous devrez faire glisser votre doigt vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran de l’appareil.
  2. Localisez le bouton pour verrouillage de la rotation de l’écran. Représenté par une flèche tournant autour d’un cadenas, ce bouton est situé sous les bascules de connectivité sur le côté gauche du Centre de contrôle.
  3. Si la verrouillage de la rotation de l’écran est bien engagé, le bouton sera mis en évidence. Si tel est le cas, appuyez simplement dessus – il ne sera plus mis en surbrillance et l’appareil verrouillage de la rotation de l’écran aura été désactivé.
  4. appuyez sur la Accueil ou faites glisser votre doigt depuis le haut de l’écran de votre appareil pour Centre de contrôle et revenez là où vous étiez auparavant.

Remarque: Sur les versions d’iOS antérieures à iOS 7, bien que de telles instances soient assez rares à l’heure actuelle, la bascule pour le verrouillage de la rotation de l’écran se trouve dans le Sélecteur d’application rapide qui peut être tiré vers le haut en appuyant deux fois sur Accueil au lieu du bouton Centre de contrôle qui n’existait même pas dans ces versions désormais anciennes d’iOS.

Dès que vous le faites, l’écran de votre appareil iOS devrait revenir à la rotation en fonction de son orientation physique. Si ce n’est pas le cas, le verrouillage de la rotation de l’écran n’était tout simplement pas le problème.

L’application que vous utilisez pourrait ne pas prendre en charge la rotation de l’écran

Toutes les applications pour appareils iOS ne sont pas aptes à être utilisées à la fois en orientation portrait et paysage. En fait, de nombreuses applications pour appareils iOS ne permettent tout simplement pas à l’appareil de basculer son orientation d’écran sur paysage / portrait afin de préserver ses fonctionnalités. Même les écrans d’accueil de la plupart des iPhones (à l’exception de tous les iPhone dotés d’un Plus à côté de son nom) et tous les iPod ne permettent pas de modifier l’orientation de l’écran et ne peuvent être utilisés qu’avec l’écran de l’appareil en mode portrait. Si vous essayez de réorienter l’écran de votre appareil lorsque vous êtes dans une application et que l’écran refuse simplement de passer à une orientation différente, l’application peut ne pas prendre en charge les changements d’orientation de l’écran. Pour voir si tel est effectivement le cas, accédez simplement à une application dont vous savez avec certitude qu’elle prend en charge les changements d’orientation de l’écran (le Photos app, par exemple) et voyez si l’écran de votre appareil pivote lorsque vous utilisez cette application. Si l’écran de votre appareil ne se réoriente pas en fonction de son orientation physique même lorsque vous êtes dans le Photos l’application, l’application n’est pas à blâmer dans votre cas.

Le zoom de l’écran peut interférer avec la rotation de l’écran

À chaque itération de l’iPhone qui porte le terme Plus à côté de son nom, à l’intérieur des applications n’est pas le seul endroit où l’orientation de votre écran peut être modifiée. Vous pouvez également passer du mode portrait au mode d’affichage sur votre écran d’accueil, ce qui est une fonctionnalité assez intéressante que les autres appareils iOS n’ont pas. Cependant, ces appareils ont également une fonctionnalité qui peut parfois gêner et interférer avec la rotation de l’écran sur l’écran d’accueil, et cette fonctionnalité est connue sous le nom de Zoom d’affichage. Sur ces appareils beaucoup plus gros, Zoom d’affichage est une petite fonctionnalité astucieuse qui agrandit le texte et les icônes pour améliorer la lisibilité et la qualité de vie. Cependant, ce faisant, la fonctionnalité peut en fait interférer avec la fonction de rotation de l’écran inhérente à l’appareil, empêchant l’écran de l’appareil de se réorienter sur l’écran d’accueil. Si Zoom d’affichage gêne la capacité de votre iPhone à afficher l’écran d’accueil en mode paysage, le problème peut être résolu en désactivant simplement la fonction. Pour désactiver Zoom d’affichage sur votre appareil, vous devez:

  1. Depuis votre écran d’accueil, recherchez et appuyez sur Paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Affichage et luminosité.
  3. Sous le Zoom d’affichage section, appuyez sur Vue.
  4. Appuyez sur la norme pour le sélectionner comme niveau de zoom par défaut.
  5. Appuyez sur Ensemble.
  6. Appuyez sur Utiliser la norme.
  7. Dès que vous le faites, votre appareil redémarrer. Lorsque l’appareil démarre, vous verrez que Zoom d’affichage a été désactivé et que votre appareil est à nouveau en mesure de modifier l’orientation de son écran lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil.

La rotation de l’écran peut être verrouillée

L’iPad d’Apple utilise le même système d’exploitation iOS que les appareils relativement plus petits qu’il produit, mais le verrouillage de la rotation de l’écran sur certaines versions de l’iPad fonctionne un peu différemment. Cependant, il est très peu probable que ce soit la raison pour laquelle l’écran de votre appareil iOS refuse de pivoter simplement en raison de l’âge des modèles d’iPad auxquels cette instance spécifique s’applique. À moins que vous ne rencontriez ce problème sur un iPad plus ancien que l’iPad Air ou l’iPad Mini 3, vous n’avez même pas besoin d’envisager cela comme une possibilité.

Sur ces iPads plus anciens, cependant, le verrouillage de la rotation de l’écran peut être basculé à l’aide du petit bouton situé directement au-dessus de la bascule de volume – le bouton que nous utilisons habituellement pour activer et désactiver. Mode silencieux sur les appareils iOS. Si vous activez accidentellement le verrouillage de la rotation de l’écran via le bouton latéral et que vous rencontrez donc ce problème, vous pouvez simplement choisir d’utiliser le commutateur pour basculer. Mode silencieux au lieu de cela, égalisant le problème. Pour ce faire, vous devez:

  1. Sur votre écran d’accueil, recherchez et appuyez sur Paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas, recherchez et appuyez sur Général.
  3. Recherchez l’option intitulée Utilisez l’interrupteur latéral pour – ce paramètre contrôle ce que le commutateur latéral est utilisé pour basculer – et le configurer comme tel qu’il bascule Mode silencieux, pas le verrouillage de la rotation de l’écran.

Erreur matérielle

La racine la moins probable du problème peut être une défaillance matérielle de votre appareil. Comme indiqué précédemment, c’est le capteur d’accéléromètre d’un appareil iOS qui garde une trace de l’orientation physique de l’appareil et lui demande de configurer l’orientation de son écran en conséquence. Si le capteur accéléromètre de votre appareil (ou tout autre composant associé au capteur ou à sa fonctionnalité) ne fonctionne plus, l’écran de votre appareil ne pourra pas se réorienter quoi qu’il arrive. Si la cause du problème est une défaillance matérielle, le verrouillage de la rotation de l’écran, l’application que vous essayez d’utiliser dans une orientation d’écran différente et le Zoom d’affichage fonctionnalité (ainsi que tous les autres facteurs possibles, sur cette note) n’ont absolument aucun effet sur votre situation. En cas de défaillance matérielle ou de suspicion de défaillance matérielle, la marche à suivre recommandée est de prendre rendez-vous dans votre Apple Store le plus proche et d’emmener votre appareil dans l’établissement pour le faire vérifier et résoudre le problème, espérons-le.


Juan Asamoah