Que faire lorsque votre câble Lightning ne charge pas votre iPhone ou iPad

Que faire lorsque votre câble Lightning ne charge pas votre iPhone ou iPad

Ce n’est pas un problème courant – mais savoir que cela ne vous aide pas quand cela vient de vous arriver. AppleInsider affiche les étapes qui peuvent vous éviter de vous rendre dans un Apple Store.

On nous pose souvent des questions à ce sujet. Votre iPhone ou iPad fonctionne très bien, mais vous ne pouvez plus y brancher votre câble Lightning et charger le téléphone.

Il n’y a eu aucun avertissement apparent et vous ne pouvez voir aucun problème, mais il n’ira pas jusqu’au bout et ne s’encliquera pas. La chose la plus probable est que le port Lightning de l’iPhone est bloqué.

Si cela vous arrive, tout ce que vous voulez, c’est le correctif. Nous parlerons de prévention plus tard – mais voici d’abord ce qu’il faut faire.

Puisque vous savez ce que vous faites, cela va sembler si évident que cela va sans dire – mais c’est tellement important qu’il faut le dire de toute façon. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez sérieusement endommager le port Lightning de votre iPhone.

N’essayez pas non plus cela avec la fente USB-C de votre MacBook ou MacBook Pro. La conception du port n’est pas la même, et si vous cassez les broches centrales à l’extrémité femelle de la fiche, vous serez très désolé.

Malheureusement, il n’est pas garanti que cela fonctionne, car il est possible qu’il y ait déjà de graves dommages et que seul Apple puisse les réparer. Ou bien, le câble est peut-être mort – mais nous pensons que vous avez déjà essayé un nouveau câble.

Cependant, il est fort probable que vous ayez des débris dans le port. Même s’il est si petit que vous ne pouvez pas le voir, cela empêche le câble d’établir une liaison avec l’iPhone.

1. Éteignez votre iPhone

Éteignez-le et procurez-vous des outils, en commençant par une lumière vive. Faites briller cette lumière dans le port et voyez si vous pouvez repérer quoi que ce soit. N’oubliez pas que non seulement la poussière et les peluches s’y sont introduites, mais qu’elles ont été fermement enfoncées chaque fois que vous avez connecté le câble. Alors regardez les côtés et l’arrière du port.

Vous trouverez des choses assez souvent pour que cela vaille la peine de les chercher fréquemment. Mais, quand cela vient de nous arriver, nous aurions juré qu’il n’y avait rien là-bas. Nous avons même pris cette photo pour pouvoir la pincer et l’examiner.

Néanmoins, essayez de secouer doucement le téléphone pour déloger les débris. Ne soufflez pas dans le port!

2. Des outils plus sérieux

Dans la mesure du possible, procurez-vous une bombe d’air comprimé. Vous aurez également besoin d’une sorte de médiator mais choisissez très soigneusement: n’utilisez rien de métal.

Une petite brosse comme une brosse à dents propre et non utilisée fonctionne bien. Frottez-le sur le port, faites-y entrer les fibres et voyez s’il détache quelque chose. Utilisez l’air comprimé pour chasser tout ce qui se détache.

Vous verrez peut-être un petit tas de matière sortir. Même si vous ne le faites pas, essayez régulièrement de réinstaller le câble Lightning. Quand cela fonctionne, arrêtez de jouer avec votre port et soyez simplement soulagé.

Jusqu’à ce que cela fonctionne à nouveau, montez d’un cran avec un outil plus puissant. Nous vous suggérons ensuite de prendre un Q-Tip et, avec des ciseaux, de couper en diagonale le plastique entre les bourgeons. Ce plastique est creux, donc le couper de cette façon vous donne un petit choix. Frottez vraiment soigneusement l’intérieur du port.

Nous ne plaisantons pas. Choisissez vraiment, vraiment soigneusement. Évitez de gratter le haut et le bas où se trouvent les connecteurs Lightning: vous visez plutôt l’arrière du port.

3. Dernier recours

C’est un point de divergence. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette étape, prenez simplement rendez-vous dans un bar Genius.

Prenez une aiguille à coudre et utilisez l’extrémité arrondie dans le port. Extrêmement délicatement gratter l’arrière du port Lightning.

Encore une fois, vous pouvez souvent voir quelque chose sortir. Si tel est le cas, il est peut-être si petit que vous n’êtes même pas sûr de l’avoir vu. Nous nous sommes demandé si, au lieu de débris, nous avions gratté du métal sur le téléphone.

Lorsque nous avons essayé le câble, nous avons vu que les choses allaient un peu mieux. Cela ne fonctionnait toujours pas, ne se connectait pas, mais cela allait plus loin. Nous avons donc gratté avec l’aiguille et après quelques minutes, le câble s’est bien connecté.

4. Appelez les experts

Si vous avez déjà essayé un câble en bon état et que vous avez progressé dans les étapes de nettoyage aussi vite que vous êtes à l’aise, et qu’il n’y a toujours pas de charge, il est temps d’obtenir de l’aide. Prenez rendez-vous avec Apple ou un fournisseur de services agréé pour jeter un œil à votre iPhone.

Désolé. Vous pourriez avoir un problème matériel qu’un nettoyage ne résoudra pas.

Maintenant, la prévention

Nous avons dit que ce sont des débris et nous avons mentionné les peluches. Si vous avez votre iPhone dans une poche de chemise, en particulier, il va ramasser des choses dans ce port Lightning et finalement cela suffira à causer un problème.

Regardez la fiche d’un câble Lightning. Il a des connecteurs en or en haut et en bas, mais rien à la fin. Dans le port de votre iPhone, il y a les mêmes haut et bas dorés et le câble s’enclenche lorsque ces connecteurs sont tous alignés.

Les débris s’accumulent à la base du port et le problème survient quand il y en a suffisamment pour empêcher le câble d’aller jusqu’au bout.

Même s’il n’y a rien sur la pointe de la prise Lightning, cette partie doit aller jusqu’à l’arrière du port ou les connecteurs ne s’aligneront pas.

Dans notre cas, c’était juste la plus petite des taches de poussière: si petites que nous ne pouvions pas les voir. Le sable est un gros problème ici aussi, surtout s’il s’y coince vraiment fermement.

Il y a de fortes chances que cela prenne du temps avant que cela ne vous arrive. Vous pouvez, sérieusement, avoir vendu le téléphone avant même d’être sur le point de l’obtenir. De même, si vous venez d’acheter votre iPhone d’occasion, vous êtes peut-être sur la bonne voie pour avoir le problème.

Ce qui l’empêchera, c’est d’avoir un étui pour iPhone qui a un rabat sur le port Lightning. Le simple fait de pouvoir couvrir ce port jusqu’à ce que vous chargiez arrêtera cela.

Nous avons dit que vous n’obteniez aucun avertissement apparent, qu’un jour le câble ne s’encliquera plus et c’est vrai. Cependant, pendant longtemps avant que cela ne se produise, nous avons vu des cas où la connexion est sporadique et le bip de charge retentit au hasard.

Vous avez branché, il se recharge bien et puis il y a un bip. Il émet un bip, réveille l’écran et continue la charge. Ce qui s’est réellement passé, c’est que la connexion a échoué pendant un moment et qu’une possibilité est due à l’accumulation de débris.

Alors écoutez ça ou procurez-vous un étui pour votre iPhone.


[bzkshopping keyword="iPhone 11 reconditionné" count="8"]

Juan Asamoah