Téléphone humide: que faire si vous laissez tomber votre téléphone dans l’eau

Téléphone humide: que faire si vous laissez tomber votre téléphone dans l’eau

Résumé de l’article

Si votre téléphone portable est tombé dans l’eau, réparez-le en suivant ces étapes:

  • Éteignez votre téléphone, si ce n’est déjà fait
  • Séchez-le autant que possible avec une serviette
  • Retirez la batterie (si possible)
  • Enterrez votre téléphone mouillé dans un contenant de riz et placez-le au soleil (cela peut prendre quelques jours)
  • S’il ne fonctionne toujours pas correctement, consultez un professionnel pour les réparations

Nos téléphones contiennent nos souvenirs, notre musique, nos films et plus encore, c’est pourquoi nous prenons grand soin de les garder sans dommage. Mais des accidents se produisent, et lorsqu’il y a de l’eau, vous pouvez détruire entièrement votre téléphone. Si vous avez laissé tomber votre téléphone dans l’eau, que faites-vous?

Heureusement, nous sommes là pour vous aider à trouver comment réparer un téléphone contenant de l’eau. Sur cette page, nous vous expliquerons les étapes à suivre après avoir laissé tomber votre téléphone dans l’eau, y compris des moyens éprouvés de sécher votre téléphone mouillé, et ce qu’il faut faire s’il ne s’agit simplement pas d’économiser.

Téléphone humide: que faire en premier


Ne paniquez pas

Il est facile de sombrer dans le désespoir lorsque nous pensons avoir détruit notre téléphone en le laissant tomber dans l’eau. Mais de nombreux téléphones intelligents plus récents sont résistants à l’eau, voire étanches, ce qui atténue les nombreux problèmes de déversements accidentels ou même de chutes dans les toilettes (eek!). L’iPhone 11 Pro, par exemple, peut résister jusqu’à 30 minutes sous l’eau avec des dommages minimes à des profondeurs allant jusqu’à quatre mètres.

Mais même le matériel mobile le plus résistant peut subir de graves dommages s’il est laissé sous l’eau trop longtemps. Dès que vous réalisez que votre téléphone a plongé, sortez-le, respirez profondément, puis suivez les étapes ci-dessous.

Éteignez votre téléphone

La chose la plus cruciale à faire pour réparer un téléphone qui contient de l’eau est de le sécher le plus rapidement possible et ne l’allumez en aucun cas. Si c’est toujours allumé, éteignez-le immédiatement et laissez-le. Si tu peux ouvrez votre appareil et retirez la batterie, faites-le et séchez aussi l’intérieur.

Faire passer une charge électrique à travers n’importe quel circuit électrique humide est voué à causer des problèmes, grâce à la célèbre conductivité de l’eau qui envoie des charges entre les points du circuit qui ne peuvent pas le gérer. La bonne nouvelle, cependant: ce n’est pas parce qu’un appareil électrique est mouillé que vous avez immédiatement détruit votre téléphone. Si vous avez de la chance, il aurait pu être éteint avant que des dégâts importants d’eau ou de liquide n’affectent votre téléphone portable. Mouiller un circuit «éteint» est loin d’être aussi mauvais que mouiller un circuit actif.

Si vous parvenez à sécher votre téléphone avant de le rallumer, vous constaterez peut-être qu’il n’y a aucun dommage ou, plus probablement, qu’il fonctionne toujours, mais qu’il a gagné quelques bizarreries ennuyeuses.

Nettoyez votre téléphone humide

Il existe un certain nombre de façons dont vous pourriez avoir un téléphone portable mouillé, mais l’une des plus courantes – et des plus insalubres – est de laisser tomber votre téléphone dans vos toilettes. Pour être honnête, il est facile de le faire tomber du comptoir de votre salle de bain, ou même d’oublier qu’il est dans votre poche. Mais une fois que le pire est arrivé, votre prochaine priorité devrait être de nettoyer votre téléphone.

Si votre téléphone est tombé dans les toilettes, désinfectez-le soigneusement (après vous être assuré qu’il est éteint). Les lingettes désinfectantes (comme les lingettes Lysol ou Clorox) devraient faire l’affaire, ou vous pouvez utiliser un nettoyant à base d’alcool appliqué sur un chiffon en microfibre.

Vous ne devez en aucun cas utiliser de l’alcool pur ou vaporiser directement sur votre téléphone un produit de nettoyage domestique. Cela pourrait causer des dommages supplémentaires à votre appareil.

Comment sécher un téléphone humide


Le séchage d’un téléphone est assez facile, mais cela prend un peu de temps, selon la méthode que vous utilisez. Quoi qu’il en soit, vous voulez vous assurer que l’intérieur de votre téléphone est totalement sec avant d’essayer de le rallumer. Voici quelques méthodes pour réparer un téléphone contenant de l’eau.

Utilisez un kit de dégâts d’eau pour téléphone portable

Après avoir essuyé votre téléphone, retiré la batterie et désinfecté la surface, la meilleure option est d’utiliser un kit d’urgence spécialement conçu pour les téléphones humides. Ces kits utilisent des déshydratants synthétiques pour absorber l’humidité de votre téléphone portable, tout comme les petits paquets que vous trouvez dans les sacs à collation ou les boîtes électroniques. Il vous suffit de mettre votre téléphone dans le sac, de le sceller et d’attendre, généralement environ 24 heures.

C’est le meilleur moyen de réparer un téléphone tombé dans l’eau sans riz (plus d’informations sur cette option dans une minute), qui peut pénétrer dans les crevasses et les ports d’alimentation de votre appareil une fois qu’il est détrempé d’absorber l’eau de votre téléphone. C’est une bonne idée d’avoir l’un de ces kits de téléphone humide d’urgence à portée de main pour une journée pluvieuse (obtenez-le?).

Séchez votre téléphone humide dans du riz

Si vous n’avez pas de kit de réparation pour téléphone mouillé, la meilleure solution suivante pour éviter les dégâts d’eau du smartphone: le riz. Cette méthode a fait ses preuves depuis des années, mais comment sécher exactement un téléphone mouillé dans du riz?

Trouvez un récipient avec un couvercle et remplissez-le de riz sec. Enterrez complètement votre téléphone et la batterie (si séparés). Assurez-vous qu’il est entièrement couvert de chaque côté, puis placez-le dans un endroit bien éclairé – sur un rebord de fenêtre ensoleillé, sous une lampe chaude et lumineuse, ou tout autre endroit qui encouragera le processus d’évaporation. Le riz sec absorbera l’humidité des endroits inaccessibles de votre téléphone et la chaleur du soleil accélérera le processus.

La durée de conservation d’un téléphone mouillé dans du riz varie en fonction du degré de trempage, de la luminosité ou de la chaleur de son environnement de séchage et même de la fraîcheur du riz. Au minimum, vous voulez sécher votre téléphone dans du riz pendant au moins 24 heures, mais attendez-vous à ce que cette méthode prenne plus de temps. Même en été, un téléphone mouillé dans du riz prend généralement au moins deux ou trois jours pour sécher complètement.

Aérez votre téléphone humide

Si vous n’avez pas non plus de riz non cuit sous la main, la dernière façon de réparer votre téléphone portable lorsqu’il est mouillé est de lui faire circuler de l’air pour empêcher l’eau stagnante de s’infiltrer plus loin dans son intérieur, conduisant à un téléphone complètement détruit. Placez-le sur un chiffon absorbant sous un ventilateur ou à côté d’une fenêtre aérée, et assurez-vous qu’il est incliné de manière à ce que l’eau puisse s’échapper. Notez que c’est la manière la plus lente de sécher un téléphone mouillé. Cela peut prendre des jours pour éliminer toute l’humidité en séchant à l’air.

Réparation d’un téléphone endommagé par l’eau


Bien que les méthodes ci-dessus puissent vous aider à remettre votre téléphone mouillé en marche, elles ne garantissent pas qu’il sera restauré à toutes ses fonctionnalités. Vous devrez peut-être toujours le faire réparer par un professionnel après qu’il y ait eu de l’eau, bien que ces réparations puissent être beaucoup moins importantes en raison de vos actions rapides pour sécher votre téléphone mouillé.

Malheureusement, les garanties des smartphones ne couvrent pas les dommages causés par l’eau ou les liquides, vous êtes donc prêt à payer le coût des réparations. Ne pensez pas que vous vous en tirerez simplement en disant qu’il est mort mystérieusement non plus. Les téléphones ont des détecteurs intégrés qui deviennent rouges s’ils ont été soumis à tout type de liquide. Si vous avez laissé tomber votre téléphone dans une flaque d’eau ou un évier, vous n’avez aucune chance de le faire passer sous garantie.

Cependant, si vous vous êtes inscrit à la protection de l’appareil auprès d’Asurion ou d’un autre fournisseur d’assurance, il y a de fortes chances que vous puissiez faire réparer votre téléphone. La plupart de ces polices couvrent les dégâts d’eau accidentels.

Téléphone humide: si vous ne pouvez pas le réparer, vendez-le


Si votre téléphone endommagé par l’eau coûte trop cher à réparer, ou si c’est au-delà de tout espoir, vous pouvez le vendre à l’une des dizaines d’entreprises en ligne qui acceptent les vieux téléphones cassés. La plupart de ces entreprises ne se soucient pas de savoir si le téléphone fonctionne ou non; tant que vous n’envoyez pas un téléphone complètement détruit en morceaux, tout ce qui leur importe, ce sont les minéraux précieux utilisés pour construire le téléphone lui-même. Croyez-le ou non, les smartphones sont une source très riche d’or, de palladium et d’autres métaux rares. Il n’y en a pas assez pour valoir votre temps, mais vous pouvez le vendre à quelqu’un pour qui il est.

Faites simplement une recherche sur le Web pour «vendre mon téléphone», vous pouvez même utiliser le nom du fabricant et du téléphone pour obtenir un résultat plus précis. Assurez-vous de magasiner et ne vous contentez pas d’utiliser le premier site Web que vous trouvez, il peut y avoir une grande différence dans ce que vous obtenez pour un appareil cassé.

Trouver un nouveau téléphone portable


Votre téléphone est-il irréparable? Il est temps de se procurer un nouvel appareil. Le Phone Finder de WhistleOut permet de trier facilement des dizaines d’appareils et de les associer à une variété d’options de forfait. Cela inclut les appareils résistants à l’eau tels que l’iPhone 11, la série Samsung Galaxy S20 5G et Google Pixel 4 et Pixel 4 XL.



  • APPLE IPHONE 11 PRO 64 GO OR [RECONDITIONNE] REF : F 3075813
    Reconditionné
  • APPLE IPHONE 11 PRO MAX 64 GO OR {RECONDITIONNE} REF : F 4074990
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 128Go Blanc Reconditionné Excellent état
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 128Go Noir Reconditionné Excellent état
    Reconditionné
  • Apple iPhone 11 64 Go Rouge Red Reconditionné ETAT CORRECTE
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 64 Go Vert Reconditionné
    Neuf
  • Apple iPhone 11 64 Go Noir Gris sideral Reconditionné ETAT CORRECT
    Neuf
  • APPLE iPhone 11 64Go (PRODUCT)RED Reconditionné Premium
    Reconditionné

Juan Asamoah