Adieu cartes SIM : comment ajouter une eSIM à un iPhone 14

Adieu cartes SIM : comment ajouter une eSIM à un iPhone 14
La SIM intégrée, ou eSIM, est une technologie disponible sur les téléphones mobiles depuis des années. Au lieu de jouer avec une petite carte SIM physique, vous pouvez ajouter un forfait cellulaire électroniquement via le matériel SIM intégré à votre appareil. Avec eSIM sur un iPhone, vous pouvez ajouter jusqu’à huit forfaits et basculer entre eux, ou même en utiliser plusieurs simultanément.

Les iPhone XS, XS Max et XR ont été les premiers modèles d’iPhone à proposer une eSIM (en plus d’une carte SIM physique), mais la gamme iPhone 14 est la première à proposer uniquement une carte SIM numérique, du moins aux États-Unis. Cela signifie que les clients américains qui achètent un iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max n’auront d’autre choix que d’ajouter leur opérateur principal (et tout opérateur supplémentaire) via une eSIM.

Alors maintenant que gérer une eSIM est obligatoire, comment fonctionne exactement ce processus ? Voici comment ajouter votre opérateur principal et toutes les lignes supplémentaires à votre iPhone.


eSIM contre SIM

carte SIM physique insérée dans un iphone

Carte SIM physique (Photo Illustration de Thomas Truutschel/Photothek via Getty Images)

Une eSIM offre certains avantages et inconvénients par rapport à une carte SIM physique. Plutôt que d’avoir à gérer une carte SIM pour activer votre opérateur principal, vous pouvez le faire vous-même à partir des paramètres cellulaires du téléphone. Une eSIM est également plus facile à utiliser si vous devez configurer plusieurs opérateurs ou forfaits. Plutôt que de retirer et remplacer une carte SIM physique, vous passez d’un forfait à un autre dans les paramètres.

Vous pouvez même activer plusieurs forfaits en même temps, en utilisant potentiellement un pour les appels téléphoniques et les SMS et un autre pour les données. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique si vous voyagez à l’étranger et que vous souhaitez conserver votre forfait national actif tout en bénéficiant également d’un forfait local. C’est également une bonne chose si vous comptez sur des numéros de téléphone distincts pour vos affaires professionnelles et personnelles.

En revanche, l’eSIM n’est pas encore entièrement ou largement prise en charge par les opérateurs traditionnels du monde entier. AT&T, T-Mobile et Verizon prennent tous en charge l’eSIM aux États-Unis, mais de nombreux petits opérateurs ne le font pas. Certains opérateurs ne le prennent également en charge qu’avec des abonnements postpayés et non avec des forfaits prépayés.

L’adoption augmente et la décision d’Apple avec l’iPhone 14 américain devrait inciter davantage d’opérateurs à faire le pas. Pour voir si votre opérateur le prend en charge par pays, consultez la page d’assistance d’Apple.


Activation du support eSIM

Il existe différentes manières d’ajouter et d’activer l’eSIM sur un nouvel iPhone 14. Si votre opérateur prend en charge l’activation de l’opérateur eSIM, il attribue une eSIM à votre iPhone lorsque vous l’achetez. Cela devrait rendre la configuration presque automatique.

Afin de configurer votre forfait avec Carrier Activation, votre iPhone doit être connecté au Wi-Fi. Si votre opérateur a activé l’eSIM au moment de l’achat (ou immédiatement après), votre iPhone devrait afficher une notification avec le message Forfait cellulaire prêt à être installé. Appuyez sur ce message et laissez le processus se terminer.

Une fois le processus terminé, vous devez ensuite passer un appel sur votre iPhone pour vous assurer que vous disposez d’une connectivité cellulaire via l’eSIM.


Transfert rapide eSIM

démarrage rapide iphone

Alternativement, une option appelée eSIM Quick Transfer vous permet de transférer la carte SIM de votre ancien iPhone vers le nouveau sans avoir à contacter votre opérateur. Pour utiliser cette méthode, vous devez choisir l’option Démarrage rapide lors de la configuration initiale de votre téléphone. Cela vous permettra de transférer les données et les paramètres de votre ancien téléphone vers votre nouveau téléphone.

Transférer l'eSIM pendant la configuration

Sélectionnez votre langue et votre pays, puis placez votre nouveau téléphone à proximité de l’ancien jusqu’à ce que l’avis de démarrage rapide apparaisse sur votre ancien téléphone. Parcourez chaque écran jusqu’à celui de Configurer l’eSIM apparaît. À partir de là, appuyez sur Transfert depuis un autre iPhonepuis touchez Numéro de transfert pour confirmer le transfert.

eSIM activée

Une notification apparaît sur votre ancien téléphone vous demandant si vous souhaitez transférer la carte SIM de votre numéro de téléphone. Robinet Transférer la carte SIM. Appuyez deux fois sur le bouton latéral de l’ancien téléphone pour confirmer le transfert. L’eSIM s’active ensuite sur votre nouveau téléphone et se connecte au réseau cellulaire de votre opérateur. Une fois le processus terminé, appuyez sur Fait. Vous devez ensuite prendre un moment pour redémarrer votre téléphone, puis passer un appel pour vous assurer que le service a été activé.

Transférer l'eSIM depuis un autre téléphone

Si vous n’avez pas choisi l’option de transfert eSIM lors de la configuration initiale, vous pourrez le faire ultérieurement. Votre téléphone vous rappellera probablement de configurer votre accès cellulaire, mais vous pouvez également accéder à Paramètres > Cellulaire et appuyez sur Configurer le cellulaire. Robinet Transfert depuis un autre iPhonepuis sélectionnez Numéro de transfert pour confirmer votre choix.

Confirmer le transfert

Sur votre ancien téléphone, appuyez sur Transférer la carte SIM. Appuyez deux fois sur le bouton latéral de votre ancien téléphone pour confirmer le transfert. Robinet Fait, puis redémarrez votre téléphone. Passez un appel test pour vous assurer que le service a été transféré correctement.


Ajouter une autre eSIM

Utiliser le code QR

Après avoir ajouté votre opérateur principal, vous pouvez ouvrir Paramètres > Cellulaire pour ajouter d’autres opérateurs ou forfaits à votre téléphone. Robinet Ajouter une eSIMet (en supposant que vous disposez d’un code QR pour le fournisseur), appuyez sur Utiliser le code QR et scannez son code.

Entrez les détails

Si vous n’avez pas de code QR mais disposez d’un code d’activation et d’autres informations, appuyez sur l’icône Saisir les détails manuellement en bas de l’écran, puis entrez les détails nécessaires.

Recommandé par nos rédacteurs

Étiqueter les forfaits eSIM

Une fois le forfait ajouté, votre eSIM principale et votre eSIM secondaire apparaîtront sur l’écran Cellulaire. Une invite peut apparaître vous demandant d’attribuer une étiquette spécifique à chaque carte SIM pour les distinguer les unes des autres. Votre carte SIM principale peut être étiquetée Principale par défaut.

Pour votre eSIM secondaire, choisissez l’option Étiquette et attribuez-lui un nom. Vous pouvez choisir un nom fourni, tel que Voyage ou Affaires, ou utiliser le champ Étiquette personnalisée pour créer le vôtre.


Personnaliser l’utilisation des données eSIM

Choisissez comment utiliser chaque SIM

Vous pouvez ensuite déterminer comment vous comptez utiliser chaque carte SIM. Si vous voyagez, par exemple, vous souhaiterez peut-être utiliser votre forfait principal pour les appels vocaux et les messages texte et votre forfait secondaire pour les données. Vous pouvez le déterminer à partir de la page des paramètres cellulaires de votre téléphone.

Robinet Données cellulaire, choisissez ensuite l’eSIM que vous souhaitez utiliser pour vos données. Allumez l’interrupteur pour Autoriser le changement de données cellulaires si vous souhaitez que les deux cartes SIM fournissent des données cellulaires. De retour sur la page Paramètres cellulaires, sélectionnez Ligne vocale par défaut et choisissez la carte SIM que vous souhaitez utiliser pour les appels téléphoniques.

Modifier les paramètres de la carte SIM

À partir de la page Paramètres cellulaires, vous pouvez également modifier les paramètres spécifiques pour chaque eSIM. Sélectionnez vos différentes eSIM, puis assurez-vous qu’elles sont allumées et que tous les paramètres associés sont corrects. Par exemple, si vous n’utilisez pas votre carte SIM principale pour les données, désactivez Itinérance des données. Si vous utilisez votre carte SIM secondaire pour les données, activez Itinérance des données.


Désactiver ou supprimer une eSIM

Désactiver ou supprimer eSIM

À un moment donné, vous n’aurez peut-être plus besoin de l’eSIM secondaire, surtout si vous la configurez comme plan temporaire pendant votre voyage. Pour désactiver cette eSIM, sélectionnez-la et désactivez le commutateur à côté de Activez cette ligne.

Pour le supprimer complètement, appuyez sur le bouton pour Supprimer l’eSIM et suivez les instructions pour le supprimer. Après avoir supprimé l’eSIM, sélectionnez votre carte SIM principale et vérifiez tous les paramètres pour vous assurer qu’ils sont désormais correctement configurés.

Logo PCMag Pratique avec la gamme Apple iPhone 14 Pro

Vous aimez ce que vous lisez ?

Inscrivez vous pour Entièrement mobilisé newsletter pour recevoir nos meilleures histoires sur la technologie mobile directement dans votre boîte de réception.

Cette newsletter peut contenir des publicités, des offres ou des liens d’affiliation. L’abonnement à une newsletter indique votre consentement à nos conditions d’utilisation et à notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire des newsletters.