Comment désactiver les micros sur votre MacBook et iPhone

Comment désactiver les micros sur votre MacBook et iPhone

Tout paranoïaque qui se respecte il y a longtemps, enregistré sur la webcam de leur ordinateur portable – et pour faire bonne mesure, les caméras de leur smartphone aussi. Mais pour ceux qui craignent vraiment que leurs ordinateurs aient été piratés et transformés en outils d’espionnage, les microphones de ces appareils représentent autant une menace pour la sécurité que les caméras. Ils permettraient à un gadget piraté de déranger une pièce entière.

La bonne nouvelle pour les cibles des cyberspies hautement sophistiqués? Il existe une solution pratique à ce problème d’espionnage audio. La mauvaise nouvelle: cela nécessite une intervention chirurgicale.

Aucun paramètre logiciel ne peut désactiver un microphone de sorte qu’un pirate informatique expérimenté qui contrôle votre appareil ne peut pas le rallumer. Au lieu de cela, vous pouvez simplement les supprimer, puis ne brancher un microphone externe que lorsque vous en avez vraiment besoin.

«Il n’y a aucune raison pour que ces appareils aient besoin de ces capteurs pour fonctionner», déclare Kyle Wiens, fondateur de la société de recherche et de réparation d’appareils iFixit. «Et les démonter pour casser le microphone n’est pas plus difficile que de le réparer.»

En fait, déconnecter physiquement le microphone d’un MacBook est un travail simple de cinq minutes que tout le monde peut faire avec un peu plus que quelques outils bon marché, dit Wiens. La désactivation des micros d’un iPhone présente un plus grand défi, mais ce n’est pas impossible. Un technicien qualifié en réparation d’iPhone peut le faire en moins de 30 minutes pour moins de 100 $, ou vous pouvez même le faire vous-même si vous êtes assez courageux pour fouiller dans les tripes de votre téléphone.

Compte tenu de l’uniformité et de la popularité des produits Apple – et de la supériorité largement reconnue de la sécurité de l’iPhone par rapport à celle d’Android – WIRED a demandé des conseils spécifiques aux spécialistes du matériel sur la manière d’assourdir les micros des MacBook et des iPhones. Voici ce que nous avons trouvé.

Le truc du micro Jack Stub

Avant d’ouvrir un ordinateur, cela vaut la peine d’envisager une solution plus simple: insérez un petit périphérique dans votre prise casque et microphone qui fait croire à l’ordinateur qu’un micro est déjà branché. Dans son livre, L’art de l’invisibilité, le célèbre hacker Kevin Mitnick décrit comment créer une « fiche micro factice » en coupant la fiche d’une vieille paire d’écouteurs micro. Insérez-le dans la prise et « votre ordinateur pensera qu’il y a un microphone là-bas quand il n’y en a pas », écrit Mitnick. Faites attention, note-t-il, à ne pas laisser les deux fils sortant de l’extrémité de votre talon se toucher; vous pourriez court-circuiter le port de votre microphone et endommager votre ordinateur.

Mais tous les appareils Apple ne disposent même pas d’une prise microphone de nos jours. Et Richard George, un ancien directeur technique de la NSA qui a aidé à concevoir le BlackBerry sécurisé du président Obama, dit que le truc de la prise micro pourrait ne pas suffire malgré tout. Il dit qu’une application malveillante pourrait potentiellement contourner le faux micro et allumer le vrai microphone de toute façon. George note que la vérification de cette attaque nécessiterait des tests logiciels qu’il n’a pas effectués, mais il prévient que le talon de micro offre principalement un faux sentiment de sécurité.

«Si vous parlez de la cible la plus facile, cela fonctionnerait – toutes les difficultés, ils passent au type suivant», dit George. « Mais si vous êtes réellement ciblé, non, cela ne vous protégera pas. »

La microphonectomie Mac

Pour votre ordinateur portable, une approche plus sûre consiste à déconnecter complètement votre microphone, explique Wiens d’iFixit. Commencez par utiliser un tournevis Pentalobe pour retirer toutes les vis au bas du boîtier de votre Macbook, puis ouvrez ce panneau inférieur. Localisez le petit câble noir plat illustré à droite. Vous pouvez utiliser un spudger, un outil pointu conçu pour permettre un violon électronique délicat, pour ouvrir le volet de retenue sur la prise du câble. (Ceci est également décrit à l’étape 31 du guide iFixit pour remplacer le microphone.) Utilisez ensuite la spatule pour tirer doucement le câble.


  • APPLE IPHONE 11 PRO 64 GO OR [RECONDITIONNE] REF : F 3075813
    Reconditionné
  • APPLE IPHONE 11 PRO MAX 64 GO OR {RECONDITIONNE} REF : F 4074990
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 64 Go Vert Reconditionné (Désimlocké)
    Neuf
  • APPLE iPhone 11 Pro Max 64Go Vert nuit Reconditionné Bon état
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 Pro 64Go Vert nuit Reconditionné Excellent état
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 128Go Blanc Reconditionné Excellent état
    Reconditionné
  • Nouvelle annonceAPPLE iPhone 11 Pro Max 64Go Vert nuit Reconditionné Premium
    Reconditionné
  • APPLE iPhone 11 Pro 64Go Gris Sidéral Reconditionné Bon état
    Reconditionné

Juan Asamoah