Que faire après que votre téléphone tombe dans l’eau

Que faire après que votre téléphone tombe dans l’eau

Le conseil courant dit que si vous avez laissé tomber votre téléphone dans les toilettes ou dans un autre plan d’eau, tout ce que vous avez à faire est de jeter votre téléphone affligé dans un bol de riz et tout ira bien le matin.

Malheureusement, c’est plus un mythe que des conseils utiles. Mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre smartphone. Avant d’essayer d’aller dans un atelier de réparation et de dépenser potentiellement des centaines de dollars, il existe de nombreux hacks de bricolage que vous pouvez essayer.

Imperméable vs résistant à l’eau

Tout d’abord, cela vaut la peine de savoir si votre téléphone est en danger réel. Ces dernières années, de nombreux fabricants de téléphones ont rendu leurs appareils résistants à l’eau. Mais résistant à l’eau n’est pas la même chose que étanche.

Imperméable signifie qu’un appareil est imperméable à l’eau pendant n’importe quelle durée, tandis que résistant à l’eau signifie qu’un appareil donné est évalué pour l’exposition à l’eau pendant une durée donnée et jusqu’à une certaine profondeur. Lorsque nous parlons de montres, de smartphones et de tablettes, nous entendons généralement résistant à l’eau.

CEI

Pour déterminer la résistance de votre téléphone à l’eau, vous devrez vous familiariser avec la norme IP, que la Commission électrotechnique internationale de Genève, en Suisse, a élaborée pour désigner la résistance d’un appareil électronique à l’eau douce et à d’autres matériaux courants. comme la saleté, la poussière ou le sable.

Le chiffre suivant, après «IP», est la cote de résistance d’un appareil aux solides. Ainsi, tous les téléphones résistants à l’eau commencent par «IP6» dans le nom de code, ce qui vous indique qu’aucune saleté ou poussière nocive ne pénètrera dans l’appareil même après un contact direct pendant huit heures.

Le quatrième chiffre sera un 7 ou un 8, ce qui signifie que votre appareil est classé IP67 ou IP68. L’ancienne norme signifie que votre téléphone peut être immergé dans jusqu’à un mètre d’eau douce pendant environ 30 minutes sans aucune infiltration dans l’appareil, tandis que IP68 signifie que l’appareil peut être immergé dans jusqu’à 1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes maximum. .

Les téléphones modernes qui répondent à la norme IP67 incluent l’iPhone X et l’iPhone 8, tandis que les téléphones plus récents comme l’iPhone 11 Pro, le Samsung Galaxy Note 10 et le Google Pixel 4 répondent à la norme IP68.

Mais si votre appareil ne répond à aucune des normes, comme les téléphones moins chers comme le Pixel 3a, vous devrez passer à l’action.

Tout d’abord, éteignez votre téléphone

Gros plan, de, carte sim, et, téléphone portable, sur, tableau blanc

Demi-sombreGetty Images

Une fois que vous avez sorti votre téléphone, éteignez immédiatement l’appareil pour réduire le risque de court-circuit des composants électroniques sur vous.

Ensuite, utilisez une épingle ou un outil de retrait de carte SIM pour ouvrir le plateau SIM et retirer la carte SIM. De l’eau pourrait avoir pénétré dans cette petite ouverture et vous ne voulez pas risquer de devoir remplacer votre carte SIM également. Ce n’est pas une dépense énorme, mais cela peut être pénible.

⚠️ Retirez également votre batterie, mais il est fort probable que votre téléphone ne dispose pas d’une batterie amovible.

Séchez votre téléphone dès que possible

Smartphone Samsung Galaxy S5, dos retiré, montrant la batterie, carte SIM

RapidEyeGetty Images

Ensuite: séchez votre téléphone. Cela semble être l’étape la plus simple, mais c’est en fait là que les choses se compliquent. Bien que le riz soit cette légende urbaine toujours populaire, ce n’est peut-être pas le meilleur matériau pour absorber l’excès de H2O.

Ne même pas pense à propos de l’apport d’un sèche-cheveux à votre combiné. La chaleur ajoutée peut provoquer de la corrosion s’il y a de l’eau sur le matériel de votre téléphone. Au lieu de cela, commencez avec un chiffon doux en microfibre, le type que vous utilisez pour essuyer les taches sur vos lunettes. Si vous pouvez retirer le panneau arrière de votre téléphone, utilisez un chiffon pour essuyer les composants à l’intérieur.



Cela devrait aller de soi, mais ne le mettez pas au micro-ondes. Vous n’allez que prendre feu votre téléphone, ce qui le rendra certainement sec, mais pas très opérationnel. Au lieu de cela, si vous voulez un peu de chaleur pour évacuer l’eau qui ne s’est pas encore dissipée, envisagez de laisser votre téléphone reposer sur un rebord de fenêtre au soleil ou d’utiliser de l’air dans une boîte pour faire sortir l’eau.

Donc à propos de ce riz …

Portrait de gel de silice sur fond noir

Mgr. Jakub Cuba / EyeEmGetty Images

Vous pouvez essayer d’allumer votre téléphone à ce stade pour évaluer les dommages, mais nous vous recommandons de faire une étape supplémentaire avant de risquer d’allumer le téléphone. Immergez votre téléphone dans un déshydratant, une substance qui provoquera la sécheresse en absorbant de l’eau. C’est juste une façon élégante de dire, prenez le riz.

Mais le riz n’est pas aussi absorbant que vous ne le pensez. Gazelle, une entreprise connue pour acheter des appareils usagés et cassés, puis les revendre, a mené une série d’expériences pour voir quels dessicants fonctionnaient le mieux avec quels téléphones. Lors des tests, Gazelle a immergé neuf smartphones différents pendant 10 secondes chacun avant de placer les téléphones dans un bol de matériau domestique absorbant, comme du riz.

« Si un agent desséchant est utilisé, le gel de silice est la meilleure des options testées, suivi du couscous et du riz instantané. »

Six des neuf appareils se sont remis sous tension après avoir utilisé la méthode du riz et deux autres ont été suffisamment récupérés pour au moins extraire la plupart des données du téléphone. Fait intéressant, les appareils Samsung ont mieux fait avec le riz que les iPhones.

Cependant, il s’est avéré que le riz était toujours un agent de séchage «inférieur», venant non seulement du gel de silice – les paquets qui viennent dans l’emballage avec la plupart des appareils électroniques pour garder l’humidité à distance pendant l’expédition et tout au long de la durée de conservation d’un appareil – mais aussi d’autres des matières comme l’avoine et le couscous.

« Si un agent desséchant est utilisé, le gel de silice est la meilleure des options testées, suivi du couscous et du riz instantané. La litière pour chat conventionnelle, l’avoine et les graines de chia ne sont pas recommandées en raison de la poussière et des débris qu’ils déposent à l’intérieur du téléphone. », a écrit la société dans ses conclusions. « Les kits de récupération des dégâts d’eau qui contiennent de petites quantités de gel de silice ne sont pas recommandés car ils sont peu susceptibles de fonctionner aussi bien qu’en plein air. Le riz blanc non cuit n’est pas recommandé en raison de ses faibles performances en tant qu’agent de séchage. »

Utilisez donc de la silice au lieu du riz. Si vous n’en avez pas, essayez de l’avoine. Ne fermez jamais le récipient que vous utilisez, vous voulez que l’eau s’évapore.

Si tout le reste échoue …

Si votre téléphone a été immergé pendant un certain temps ou si votre téléphone a été court-circuité, vous avez toujours des options. Apple accepte les téléphones endommagés par l’eau dans le cadre de son programme d’échange, bien que vous deviez avoir des attentes modérées quant au montant que vous recevrez sur une carte-cadeau, en retour.

Si vous n’êtes pas Team iPhone, vous pouvez revendre votre téléphone sur un site comme Gazelle, qui accepte également les appareils endommagés par l’eau. Si ces méthodes ne rapportent pas suffisamment d’argent pour acheter un nouveau téléphone, vous pouvez peut-être au moins acheter un boîtier étanche en préparation de votre prochain.

Qu’en est-il des tablettes et des ordinateurs portables?

Avec les tablettes, vous voudrez suivre les mêmes règles générales que ci-dessus, bien que vous n’ayez pas de carte SIM à retirer. Avec les ordinateurs portables, cependant, votre approche divergera un peu – bonne chance pour installer votre ordinateur portable dans un bol de gel de silice.

Les mêmes règles s’appliquent que ci-dessus pour les ordinateurs portables, mais avec quelques ajouts. Par exemple, lorsque vous mettez un ordinateur portable hors tension pour éviter les courts-circuits, n’essayez pas de retirer les chargeurs du mur à mains nues – c’est une menace de choc grave. Au lieu de cela, coupez l’alimentation en basculant les interrupteurs correspondants de votre disjoncteur avant de débrancher le chargeur. Retirez la plaque arrière et essuyez les composants avec une serviette en microfibre. Vous devez installer l’ordinateur à l’envers et le laisser sécher à l’air. Lorsque vous rallumez, vous devriez être prêt à partir.

Sinon, essayez de remplacer la batterie. Si vous êtes toujours bloqué, eh bien, vous allez devoir vous rendre dans un atelier de réparation.

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io

Juan Asamoah