Comment nettoyer le haut-parleur et le microphone de votre iPhone – Iphonix.fr

Comment nettoyer le haut-parleur et le microphone de votre iPhone
 – Iphonix.fr

Les iPhones nous accompagnent partout: au travail, au dîner, au lit, à la salle de bain. Il est juste de s’attendre à ce qu’ils se salissent un peu de temps en temps. La plupart des iPhone sont faciles à nettoyer, il suffit de les essuyer avec un chiffon en microfibre. Mais les haut-parleurs et les microphones sont une histoire totalement différente.

Nettoyer l’écran de votre iPhone est facile, mais le haut-parleur n’est pas si simple.

Pour aggraver les choses, contrairement à un écran recouvert d’empreintes digitales, si les haut-parleurs ou les microphones de l’iPhone sont trop sales, ils cesseront de fonctionner correctement. Une couche épaisse de poussière, de boue ou même de maquillage bloquera rapidement le son entrant ou sortant de la grille, ce qui signifie que votre musique sera silencieuse et que les gens ne pourront pas vous entendre lors des appels téléphoniques.

Malgré le chagrin qui leur est réservé, les iPhones sont en fait des éléments technologiques assez durables. Ils peuvent généralement résister à des gouttes occasionnelles ou à de petites éclaboussures d’eau sans aucun problème. Cependant, les microphones et les haut-parleurs – situés à l’avant, en bas et à l’arrière d’un iPhone – sont encore assez délicats. Ils doivent l’être parce qu’ils dépendent de pièces mobiles pour pouvoir fonctionner. Cela signifie qu’il est facile de les endommager tout en essayant de garder votre smartphone propre.

Photo d'une femme à la malheureuse alors qu'elle utilisait son iPhone
Marre de ne pas pouvoir entendre à travers la saleté de votre iPhone? Image: Unsplash

La recommandation d’Apple pour nettoyer les haut-parleurs est simplement de «nettoyer les débris». C’est plus qu’un peu vague. Heureusement, nous sommes venus à la rescousse pour vous montrer exactement comment nettoyer les débris avec quatre méthodes différentes, vous saurez donc exactement comment nettoyer le haut-parleur de l’iPhone.

Articles Similaires:

Préparez votre iPhone avant de commencer

Cela peut sembler un peu évident, mais juste au cas où vous n’y auriez pas pensé, nous allons le dire de toute façon. Il y a deux choses que tu devrais faire avant commencer à nettoyer n’importe quelle partie de votre iPhone:

  • Débranchez tous les câbles
  • Sortez-le de son étui (si vous en avez un)
  • Pensez à retirer le protecteur d’écran
  • Éteignez-le!

Nettoyez d’abord votre iPhone

Avant de nettoyer vos haut-parleurs, nettoyez toutes les surfaces de votre iPhone pour éliminer la saleté, l’huile et la saleté. Et si nécessaire, désinfectez votre appareil.

  • Prenez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux comme un chiffon pour objectif ou un chiffon en microfibre
  • Essuyez toutes les surfaces de votre iPhone, même celles avec lesquelles vous n’êtes pas régulièrement en contact, comme l’arrière
  • Si le chiffon seul n’a pas fait le travail, humidifiez-le avec un peu d’eau chaude savonneuse et essorez-le avant de l’utiliser sur votre iPhone.
  • Si nécessaire, désinfectez votre iPhone avec de l’alcool isopropylique à 70% ou une lingette désinfectante (n’utilisez pas de lingette contenant de l’eau de Javel) – essorez-le à nouveau avant de l’appliquer sur votre appareil
  • Essuyez doucement toutes les surfaces extérieures de votre iPhone
  • Laissez votre iPhone sécher à l’air Avertissement Apple concernant l'utilisation de désinfectants avec les produits Apple

Localisez vos haut-parleurs iPhone

De plus, il est utile de savoir où se trouvent les trois haut-parleurs et microphones sur votre iPhone. Chacun est recouvert d’une grille métallique qui empêche la saleté de pénétrer à l’intérieur de votre iPhone, mais fait également un excellent travail pour lui permettre de s’accumuler à l’extérieur.

Où se trouvent les microphones sur iPhone
Les microphones et les haut-parleurs se trouvent à trois endroits sur votre iPhone. Image: Apple

Il y en a un à l’avant de votre iPhone, à côté de la caméra FaceTime. Il y a également une série de trous circulaires au bas de votre iPhone et un autre à côté de la caméra à l’arrière. Vous devez nettoyer périodiquement chacun de ces haut-parleurs et microphones.

1. Utilisez une brosse à poils doux

Comment nettoyer le haut-parleur et le microphone de votre iPhone
Ce n’est pas seulement pour se nettoyer les dents! N’utilisez pas le même.

La première technique pour nettoyer les haut-parleurs de votre iPhone consiste à les brosser avec une brosse à poils doux. Cela peut être une brosse à dents ou un pinceau – mais vous devez absolument vous assurer que la brosse que vous utilisez est propre et sèche. Si vous utilisez un pinceau, vous souhaiterez peut-être couper les poils à une longueur plus courte, permettant un meilleur contrôle.

Utilisation d'une brosse à dents souple pour nettoyer le microphone de l'iPhone
Grattez la saleté avec une brosse à dents propre et sèche.

Lorsque vous brossez le haut-parleur ou le microphone, frottez les débris jusqu’au bord, ce qui vous permet de le faire sortir. La saleté séchée peut prendre un peu de travail pour se détacher et se libérer, mais continuez et essayez de ne pas être trop rugueux.

2. Utilisez du ruban de peintre

Photo d'un rouleau de ruban de peintre (ou ruban de masquage).
Le ruban de peintre est conçu pour ne laisser aucun résidu collant.

Le ruban de masquage, ou ruban de peintre, est spécialement conçu pour éviter de laisser des résidus de colle sur les surfaces. Cela en fait un excellent outil pour éliminer la saleté tenace du haut-parleur ou du microphone de votre iPhone. Cela étant dit, vous voulez toujours être doux avec cela, car si de la colle se coinçait, cela pourrait rendre votre iPhone encore plus sale.

Photo d'un morceau de ruban enroulé utilisé pour nettoyer un iPhone
Le ruban enroulé est idéal pour éliminer la saleté dans les crevasses inconfortables.

Nous vous recommandons d’enrouler une courte longueur de ruban dans un cylindre serré, côté collant vers l’extérieur, puis d’appuyer ou de le pousser dans le haut-parleur ou la grille du microphone. Si vous remarquez que le ruban recueille de la saleté, remplacez-le immédiatement par une pièce propre pour éviter de remettre ces débris dans le haut-parleur.

3. Utilisez un cure-dent

Utilisez un cure-dent pour nettoyer délicatement les haut-parleurs de l'iPhone
Cure-dents, pour ramasser la saleté!

Les cure-dents sont des outils utiles dans la lutte contre les haut-parleurs sales de l’iPhone. Mais comme pour tout le reste, vous devez être doux avec eux, en veillant à ne pas appuyer trop fort contre la grille délicate.

Utilisez la pointe d’un cure-dent pour gratter doucement le haut-parleur, en faisant glisser la saleté vers les bords où vous pouvez la retirer. Vous devriez pouvoir éliminer la plupart des morceaux de saleté séchés, mais si vous avez du mal, vous pouvez légèrement humidifier la pointe du cure-dent.

Photo d'un cure-dent utilisé pour nettoyer le haut-parleur d'un iPhone.
Faites attention à ce que le cure-dent ne se brise pas, ce qui crée plus de dégâts sur votre iPhone.

Utilisez le cure-dent pour transférer cette humidité sur la saleté et la détacher. Cependant, vous devez être extrêmement prudent lors de l’introduction de liquides dans votre iPhone, car il est très facile pour un liquide de pénétrer derrière la grille et de causer des dommages permanents.

4. Utilisez de l’air comprimé, avec prudence

air comprimé pour nettoyer le microphone et le haut-parleur de l'iPhone
Lorsqu’il est utilisé avec précaution, l’air comprimé est un excellent outil contre les iPhones sales. Image: Viking-Direct

L’air comprimé, ou les pulvérisateurs, est un excellent outil pour garder la technologie propre, particulièrement dans les endroits difficiles d’accès comme les ventilateurs de MacBook ou sous un clavier. Cela étant dit, l’air comprimé peut endommager le haut-parleur ou le microphone de votre iPhone. En fait, Apple déconseille d’utiliser entièrement l’air comprimé.

En effet, l’air comprimé est étonnamment puissant et peut casser les pièces mobiles à l’intérieur des haut-parleurs ou des microphones. De nombreux utilisateurs ont utilisé de l’air comprimé au hasard et ont constaté que leurs haut-parleurs ou microphones ont cessé de fonctionner complètement par la suite.

Cependant, si vous lisez les instructions sur le bidon et que vous l’utilisez à une distance appropriée, il est possible d’utiliser l’air comprimé en toute sécurité. Nous conseillons un absolu distance minimale de 6 «  et suggérez de pulvériser l’air à un angle plutôt que directement dans le haut-parleur ou le microphone. De plus, toute saleté détachée s’envolera dans l’air, vous devez donc vous couvrir les yeux avant de pulvériser.

Pouvez-vous nous entendre maintenant? Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à nettoyer les haut-parleurs et les microphones de votre iPhone. Si vous avez trouvé vos propres techniques de nettoyage, partagez-les dans les commentaires ci-dessous!

Juan Asamoah