J’ai laissé tomber mon iPhone dans l’eau – comment éviter les dégâts d’eau?

J’ai laissé tomber mon iPhone dans l’eau – comment éviter les dégâts d’eau?

Cette sensation d’enfoncement dans le creux de votre estomac lorsque vous voyez l’iPhone là où il ne devrait pas être – immergé dans l’eau – est certainement désagréable; mais pas une expérience rare.

Faire tomber dans l’eau une technologie de pointe telle que l’iPhone doit être traité comme une urgence. Il existe une procédure définie suite à un tel incident qui peut vous aider à éviter d’autres dégâts d’eau sur l’iPhone. Le timing est important et si vous avez de la chance, vous pouvez même vous échapper indemne. Ce guide fournit un ensemble d’étapes de «premiers secours» connues pour éviter que l’eau ne paralyse l’iPhone. N’oubliez pas: il n’y a pas de solution magique.
Avertissement: nous ne pouvons être tenus responsables si le guide ci-dessous ne parvient pas à vous aider à réparer l’iPhone après qu’il soit tombé dans l’eau.

5 étapes simples pour réparer un iPhone endommagé par l’eau

  1. Sortez l’iPhone de l’eau dès que vous le pouvez et éteignez-le en appuyant sur le bouton Veille / Réveil du haut pendant 5 secondes jusqu’à ce que l’écran suivant s’affiche, puis faites glisser pour éteindre. Bien sûr, si l’iPhone est déjà éteint, ne allume ça. éteindre l'iphone après être sorti de l'eau
    Éteindre l’iPhone le plus rapidement possible est l’étape la plus importante pour éviter les dégâts d’eau. Il est tout aussi crucial de ne pas le faire pendant quelques jours après l’incident.

    Ce n’est pas l’eau en soi qui endommage l’iPhone mais les courts-circuits qui peuvent être produits par l’électricité circulant dans le circuit imprimé de l’iPhone.

  2. Séchez l’iPhone avec une serviette ou un morceau de tissu. N’utilisez PAS de sèche-cheveux et ne placez PAS l’iPhone dans un four, car l’excès de chaleur endommagera l’iPhone de manière irréparable
  3. Prenez un sac en plastique, de préférence un sac de rangement à glissière commun et le remplir de riz non cuit ou en variante, des sachets de gel de silice. Placez l’iPhone dans le sac en plastique et assurez-vous que l’appareil est complètement immergé dans le riz.

    Si vous ne parvenez pas à vous procurer du riz ou de la silice, vous pouvez également placer l’iPhone dans un endroit très sec et bien ventilé (c’est-à-dire une pièce utilisée pour sécher les vêtements équipée d’un ventilateur à air froid)

  4. Sortez le plus d’air possible du sac et fermez-le. Si vous n’avez pas de sac à fermeture éclair, utilisez-en un ordinaire ou, en dernier recours, un bol sac à glissière en plastique pour iphone en riz
  5. Laissez l’iPhone rester dans le riz pendant au moins 24 heures (de préférence 48 heures) après quoi l’appareil doit avoir complètement séché

J’ai un besoin urgent de données de mon iPhone. Que faire?

Pendant que votre iPhone sèche dans la glace ou est entretenu par des spécialistes Apple, vous devrez peut-être en récupérer des données. Nous avons une application pour vous aider – CopyTrans Backup Extractor. Cela vous aidera restaurer les données de l’iPhone (photos, messages, contacts et plus) même si vous n’avez pas l’iPhone.

L’astuce est que si vous avez connecté votre iPhone à iTunes ou iCloud au moins une fois, il peut y avoir une sauvegarde locale ou cloud de votre appareil. CopyTrans Backup Extractor recherche automatiquement ces sauvegardes et vous aide à exporter les données vers le PC.

Télécharger CopyTrans Backup Extractor

CopyTrans Backup Extractor: liste de sauvegarde

Si vous avez besoin de conseils, nous avons une instruction étape par étape sur la façon de récupérer des données à partir de votre sauvegarde iTunes ou iCloud.

Quand dois-je allumer mon iPhone?

Essayer d’allumer un iPhone après un incident d’eau présente toujours un risque de dommages. Avant d’allumer votre iPhone, veuillez lire le texte suivant.

Fonctionnalité de tous les iPhones un indicateur de contact liquide (LCI) qui est activé au cas où de l’eau entrerait en contact avec le circuit imprimé et endommagerait le téléphone. Si l’iPhone a été endommagé par l’eau, l’indicateur deviendra rouge vif.

Une fois que vous avez sorti l’iPhone du riz, assurez-vous de vérifiez si l’indicateur devient rouge. Si vous avez de la chance et qu’il n’y a pas de dégâts d’eau, vous devriez voir la couleur normale de l’indicateur qui est blanche ou argentée.

Pour savoir où se trouve le LCI sur votre iPhone, consultez le tableau ci-dessous.
comment trouver LCI sur votre iPhone

N’oubliez pas: il sera toujours plus sûr d’emmener votre iPhone dans l’Apple Store le plus proche avant de tenter d’allumer l’appareil.


Juan Asamoah