L’appareil photo de mon iPhone est flou! Voici pourquoi et la vraie solution.

L’appareil photo de mon iPhone est flou!  Voici pourquoi et la vraie solution.

Votre application d’appareil photo iPhone est floue et vous ne savez pas pourquoi. Vous ouvrez l’application Appareil photo pour prendre une photo, mais rien ne semble clair. Dans cet article, je vais expliquer quoi faire lorsque la caméra de votre iPhone est floue!

Essuyez l’objectif de la caméra

La première chose à faire lorsque l’appareil photo de votre iPhone est flou est simplement d’essuyer l’objectif. La plupart du temps, il y a une tache sur l’objectif et c’est à l’origine du problème.

Prenez un chiffon en microfibre et essuyez l’objectif de votre appareil photo iPhone. N’essayez pas d’essuyer l’objectif avec vos doigts, car cela pourrait aggraver les choses!

Si vous ne possédez pas encore de chiffon en microfibre, nous vous recommandons vivement ce pack de six vendu par Progo sur Amazon. Vous obtiendrez six excellents chiffons en microfibres pour moins de 5 $. Un pour toute la famille!

Enlevez votre coque iPhone

Les étuis d’iPhone peuvent parfois obstruer l’objectif de l’appareil photo, ce qui rend vos photos sombres et floues. Retirez la coque de votre iPhone, puis réessayez de prendre une photo. Pendant que vous y êtes, revérifiez pour vous assurer que votre étui n’est pas à l’envers!

Fermer et rouvrir l’application de l’appareil photo

Si la caméra de votre iPhone est toujours floue, il est temps de discuter de la possibilité d’un problème logiciel. L’application Appareil photo est comme toute autre application – elle est susceptible de planter des logiciels. Si l’application plante, la caméra peut apparaître floue ou complètement noire.

La fermeture et la réouverture de l’application Appareil photo suffisent parfois à résoudre le problème. Tout d’abord, ouvrez le sélecteur d’applications sur votre iPhone en double-cliquant sur le bouton Accueil (iPhone 8 et versions antérieures) ou en faisant glisser votre doigt du bas vers le centre de l’écran (iPhone X).

Enfin, faites glisser l’application Appareil photo du haut de l’écran pour la fermer. Vous saurez que l’application Appareil photo est fermée lorsqu’elle n’apparaît plus dans le sélecteur d’application. Essayez d’ouvrir de nouveau l’application Appareil photo pour voir si le problème de flou a été résolu!

Redémarrez votre iPhone

Si la fermeture de l’application n’a pas résolu le problème, essayez de redémarrer votre iPhone. Il est possible que la caméra de votre iPhone soit floue parce qu’une application différente s’est plantée ou parce que votre iPhone connaît une sorte de problème logiciel mineur.

Si vous avez un iPhone 8 ou un modèle d’iPhone plus ancien, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que «glisser pour éteindre» apparaisse sur l’écran. Si vous avez un iPhone X, maintenez le bouton latéral et l’un des boutons de volume enfoncés jusqu’à ce que «glisser pour éteindre» s’affiche.

faites glisser pour éteindre l'icône d'alimentation sur l'iphone

Mettez votre iPhone en mode DFU

Si le redémarrage de votre iPhone n’a pas fonctionné, notre prochaine étape consiste à mettre votre iPhone en mode DFU. Si un problème logiciel rend la caméra de votre iPhone floue, une restauration DFU le résoudra. Le «F» dans la restauration DFU signifie firmware, la programmation sur votre iPhone qui contrôle son matériel – comme la caméra.

Avant de passer en mode DFU, assurez-vous de sauvegarder une sauvegarde des informations sur votre iPhone. Lorsque vous êtes prêt, consultez notre autre article pour savoir comment mettre votre iPhone en mode DFU et le restaurer!

Faites réparer la caméra

Si la caméra de votre iPhone est encore floue après une restauration DFU, vous devrez probablement faire réparer la caméra. Quelque chose est peut-être coincé à l’intérieur de l’objectif, comme de la saleté, de l’eau ou d’autres débris.

Prenez rendez-vous dans votre Apple Store local et demandez à un Genius d’y jeter un œil. Si votre iPhone n’est pas couvert par AppleCare +, ou si vous souhaitez essayer d’économiser de l’argent, nous vous recommandons Puls. Puls est une société arrière à la demande qui vous envoie directement un technicien agréé qui réparera votre iPhone sur place!

Mettez à niveau votre iPhone

Les anciens iPhones ne sont pas conçus pour gérer beaucoup de zoom de la caméra. Chaque iPhone avant l’iPhone 7 repose sur zoom numérique plutôt que zoom optique. Le zoom numérique utilise un logiciel pour améliorer l’image et peut être flou, tandis que le zoom optique utilise le matériel de votre appareil photo et est beaucoup plus clair.

Au fur et à mesure que la technologie a évolué, les nouveaux iPhones sont devenus bien meilleurs pour prendre des photos à l’aide du zoom optique. Consultez l’outil de comparaison de téléphones portables sur UpPhone pour trouver des iPhones dotés d’un excellent zoom optique. L’iPhone 11 Pro et le 11 Pro Max prennent tous deux en charge le zoom optique 4x!

Je peux voir clairement maintenant!

L’appareil photo de votre iPhone est fixe et vous pouvez continuer à prendre de superbes photos! J’espère que vous partagerez cet article sur les réseaux sociaux avec quelqu’un que vous connaissez qui aimerait savoir quoi faire lorsque la caméra de son iPhone est floue. Si vous avez d’autres questions à poser, laissez un commentaire ci-dessous!

Merci d’avoir lu,
David L.


Juan Asamoah