Comment réparer un téléphone endommagé par de l’eau propre ou sale

Comment réparer un téléphone endommagé par de l’eau propre ou sale

Nous ne sommes pas du genre à inventer des statistiques, mais nous supposerons que 100% de tous les utilisateurs de téléphones subiraient un accès de panique si leur téléphone tombait dans l’eau. Si c’est déjà arrivé, vous vous êtes probablement dit que c’était «game over».

Celles de photos de vous en Australie? Disparu. Les documents de travail que vous écrivez sur le trajet en bus jusqu’au bureau à la dernière minute? Disparu. Vos textes avec cet autre significatif en devenir? Disparu.

Eh bien, voici la bonne nouvelle. Si vous avez tout sauvegardé, vous devriez être d’accord. Mais plus important encore, les téléphones ne meurent pas au contact immédiat de l’eau, ce qui signifie que vous pouvez les réparer même en cas de dommages importants.

Il vous suffit d’agir rapidement et de prendre les bonnes mesures.

Qu’arrive-t-il à un téléphone lorsqu’il tombe dans l’eau

L’eau se transforme en kryptonite d’un téléphone lorsqu’elle pénètre dans les ports, les prises et les haut-parleurs. Une fois à l’intérieur, il s’écoule dans les circuits. Le résultat? L’eau, qui agit comme un conducteur, transporte un courant qui surcharge ensuite le téléphone avec de l’énergie, faisant frire le circuit imprimé.

Certaines pratiques aggravent la situation, comme laisser sécher le téléphone tout seul. Laisser de l’eau reposer dans le téléphone entraîne la corrosion de ses circuits, bobines et résistances en raison des minéraux présents dans l’eau.

Celui-ci jette aussi les gens parce que les dégâts ne sont pas immédiatement apparents dans tous les cas. Parfois, l’eau peut prendre un peu plus de temps pour atteindre les composants vulnérables. C’est pourquoi quelqu’un peut laisser tomber son téléphone dans l’eau sans aucun effet notable. Mais le lendemain, ces pauvres âmes ne pourront pas allumer leur téléphone.

L’autre chose à garder à l’esprit est la source de l’eau. Faire tomber votre téléphone dans une flaque d’eau ou dans les toilettes est mauvais, mais le laisser tomber dans l’océan, et vous pouvez dire au revoir à ce téléphone. L’eau salée est très corrosive et endommagera les composants d’un téléphone beaucoup plus rapidement que l’eau douce. Soyez donc prudent lorsque vous prenez des selfies sur votre yacht.

Intervention d’urgence – Enregistrer rapidement un téléphone endommagé par l’eau

Maintenant, les explications sont excellentes, mais les solutions comptent beaucoup plus. L’eau ne perd pas son temps à circuler dans votre téléphone et les dommages qu’elle provoque ne sont jamais loin. Donc, si votre téléphone tombe dans l’eau, vous devez agir rapidement.

Phase de sauvetage

  • Retirez-le immédiatement (vous le saviez) et éteignez-le
  • Essuyez-le (en utilisant des gants si nécessaire) avec un désinfectant et un chiffon en microfibre
  • Séchez le téléphone aussi sec que possible
  • Retirez la batterie (si elle est amovible), la carte SIM et les écouteurs / cordons
  • Asseyez le téléphone à la verticale si vous ne pouvez pas retirer la batterie

À ce stade, vous pouvez utiliser notre Écran Shine et avec un chiffon en microfibre pour sécher et désinfecter votre appareil.

NE FAITES PAS CELA EN AUCUNE CIRCONSTANCE (les gens font réellement ces choses)

  • Séchez votre téléphone au micro-ondes – Très dangereux et peut déclencher un incendie.
  • Ne mettez pas votre téléphone au congélateur – Une fois que vous l’avez enlevé et que la glace fond, vous êtes de retour à la case départ.
  • Utilisez un sèche-cheveux pour sécher votre téléphone endommagé par l’eau – La chaleur peut faire frire des circuits déjà soufflés.
  • Placez votre téléphone près d’un radiateur – Voir au dessus.
  • Mettez-le dans un sac de riz (car cela n’aide pas beaucoup) – Des études et des expériences ont montré que le traitement du riz ne fonctionne pas trop bien. Ils peuvent extraire de l’eau, mais généralement pas assez rapidement pour contrer la corrosion qui accompagne les dégâts d’eau.

Apportez votre téléphone endommagé par l’eau à un atelier de réparation de confiance

Voici la vérité: laisser simplement sécher votre téléphone tout seul n’est pas une bonne idée. N’oubliez pas que l’eau fait ses dégâts sous la surface où vos mains ne peuvent pas atteindre. Puissance à vous si vous êtes mécaniquement enclin et réparez vos propres appareils, mais si vous ne pouvez pas, laissez les experts faire le sale boulot.

Si le téléphone est complètement frit (il ne s’allume pas), vérifiez si vous avez toujours une garantie. Si vous le faites, tant mieux. Sinon, vous devrez peut-être mordre la balle et envoyer l’appareil au fabricant pour le réparer. Cela vient généralement avec des frais.

Si le téléphone fonctionne toujours, avec des problèmes ou non, vous pouvez l’apporter aux grandes chaînes électroniques ou aux ateliers de réparation locaux. La Geek Squad de Best Buy propose des services de réparation qui couvrent également les téléphones. Et si vous recherchez des prix réduits, vous pouvez toujours consulter votre magasin local «ma and pa» qui répare les appareils électroniques.

Conseils pratiques pour éviter les dégâts d’eau à l’avenir

Faire tomber un téléphone dans l’eau arrive au meilleur d’entre nous. Cela dit, certaines personnes semblent simplement avoir leur vous-savez-quoi ensemble et ne semblent pas avoir ces accidents. Quelques conseils simples peuvent vous mettre dans leur ligue et garder votre téléphone au sec.

Conseils pratiques pour protéger votre téléphone contre les dommages causés par l’eau

  • Obtenez un étui ou un téléphone résistant à l’eau – Il n’y a pas d’étuis ou de téléphones étanches, mais les téléphones résistants à l’eau peuvent survivre à une brève goutte dans l’eau sans aucun mal. Le mot clé ici est bref.
  • Soyez conscient de votre environnement – Vous aurez probablement l’expérience d’avoir laissé tomber votre téléphone dans l’eau à un moment donné, ou du moins un appel rapproché. Alors, tenez votre téléphone plus fermement ou mettez-le dans votre poche si vous marchez sur ou à proximité de surfaces aqueuses.
  • Arrêter d’envoyer des SMS aux toilettes – Les sessions de navigation et les échanges de SMS semblent toujours plus urgents qu’ils ne le sont en réalité. Gardez-les hors du John. Rien ne semble pouvoir attendre que vous n’ayez pas d’autre choix que d’attendre (dans ce cas, faire réparer le téléphone).

Quel est le pronostic d’un téléphone tombé dans l’eau?

En supposant que vous répondiez rapidement, il vivra. Suivez les conseils mentionnés ci-dessus, et même de graves dégâts d’eau ne devraient pas laisser votre téléphone complètement mis à l’écart. Le pire qui puisse arriver est des vacances temporaires de votre appareil pendant qu’il est en réparation, et l’utilisation d’un téléphone à clapet de prêt de la vieille école.


Juan Asamoah