Comment nettoyer le port de chargement de votre iPhone

Comment nettoyer le port de chargement de votre iPhone

Il est prudent de dire que les iPhones sont connus pour leur durée de vie relativement robuste. Au fil des années, cependant, le port de chargement de votre iPhone peut être obstrué par de la crasse, de la saleté ou des fragments de métal et de plastique.

Votre iPhone est presque mort à moins qu’il ne dispose d’un port de charge fonctionnel. Pour que votre téléphone fonctionne comme il se doit, nous avons décrit quelques étapes que chaque propriétaire d’iPhone peut prendre pour éliminer les matériaux endommagés de la baie de connecteur.

Remarque: ces méthodes fonctionnent également pour d’autres appareils mobiles, bien que vous souhaitiez peut-être passer à l’option 3 pour ces appareils plus volumineux.

Option 1: utiliser de l’air comprimé

Julian Chokkattu / Tendances numériques

Si possible, vous devriez essayer de nettoyer votre port de charge sans le toucher ni rien coller à l’intérieur. Le port comprend des points de contact délicats – de minuscules bandes de métal – dans lesquelles le câble de charge doit se connecter. Si les points de contact sont endommagés, le chargeur ne fonctionnera pas du tout, peu importe combien vous essayez de le nettoyer. Si les ancrages de chaque côté sont endommagés, ils ne pourront pas se verrouiller dans votre câble, ce qui est un autre problème grave. La seule solution après un dommage est de faire remplacer le port de charge par un professionnel, ce qui coûte du temps et de l’argent. La première règle est donc d’être extrêmement prudent.

Cela signifie également que l’une des meilleures options pour déboucher le port de l’iPhone est d’utiliser une canette d’air comprimé. Tenez-le assez près du port, mais pas trop près et n’essayez certainement pas de coller la buse à l’intérieur (rappelez-vous toutes ces parties délicates). Pulvérisez l’air en très courtes et légères rafales. Résistez vous-même à l’envie de souffler dans le port: l’air humide et chaud de la bouche humaine ne rendra pas service au port et à ses points de contact. Après avoir soufflé un peu d’air sur le port, attendez quelques secondes, puis essayez de rebrancher votre câble de chargement et voyez s’il est détecté. Si l’air a délogé de la poussière ou des débris coincés dans le port, cela devrait à nouveau fonctionner correctement.

Option 2: tentez votre chance avec un cure-dent

Port de foudre

Parfois, un bidon d’air ne va pas le couper. Il peut y avoir de la saleté accumulée dans le port que l’air ne peut pas traiter, ou une particule logée trop fermement à l’intérieur pour être facilement éliminée. Dans ces cas, vous pouvez essayer de creuser vous-même un peu à l’intérieur du port de charge. Encore une fois, tous les dangers dont nous venons de parler s’appliquent toujours, il est donc important d’être aussi prudent que possible. Un cure-dent est en fait un outil approprié à utiliser pour cela, car le bois est plus doux et plus flexible que le plastique ou le fil.

Avec un cure-dent à la main et votre iPhone éteint, trouvez un endroit bien éclairé, comme sous une lampe de bureau. Insérez légèrement la pointe du cure-dent dans le port de chargement et agitez-le doucement. Évitez de mettre une pression sur le cure-dent au début; si aucune particule ou saleté ne se dégage, vous pouvez exercer la plus légère des pressions pour une éraflure douce. Pas plus que cela, et vous risquez d’endommager le port de façon permanente.

Essayez de rester à l’écart des côtés du port pendant que vous travaillez pour éviter d’endommager les ancres. Si vous remarquez que votre cure-dent ramasse de la saleté ou élimine des débris, arrêtez-vous et passez à l’air en conserve si possible. Testez à nouveau votre câble de charge pour vous assurer qu’il fonctionne et que rien ne va pas.

Option 3: confiez-le simplement à un professionnel

Trevor Mogg / DT

Si vous êtes prêt à faire un voyage et que vous pouvez visiter un Apple Store à proximité, c’est la meilleure option. Un employé expérimenté saura comment nettoyer le port de charge en toute sécurité et disposera des outils professionnels les mieux à même de faire le travail (comme de petits aspirateurs mignons). Mieux encore, un Apple Store devrait nettoyer votre port et faire fonctionner votre iPhone à nouveau gratuitement, afin que vous n’ayez pas à vous soucier des dépenses.

Si vous ne disposez pas d’un Apple Store à proximité, vous pouvez apporter votre téléphone dans n’importe quel type d’atelier de réparation ou d’entreprise similaire spécialisé dans les appareils ou équipements mobiles, et ils pourront vous aider. Bien sûr, rien ne garantit que quelqu’un d’autre le fera gratuitement, mais lorsqu’il s’agit de composants délicats, votre iPhone est généralement mieux entre les mains d’un professionnel, même si vous devez payer des frais pour cela.

Vous vous sentez ennuyé par tous ces problèmes de port de chargeur? Vous pouvez toujours passer au chargement sans fil, bien qu’une connexion par câble soit généralement nécessaire pour tout transfert de données volumineuses.

Recommandations des éditeurs






Juan Asamoah