La prise casque ne fonctionne pas? Voici 5 correctifs possibles

La prise casque ne fonctionne pas?  Voici 5 correctifs possibles

Bord inférieur du Redmi Note 9 Pro avec port USB C et prise casque

Vous vous trouvez dans une situation où votre prise casque ne fonctionne pas? Les problèmes de prise casque sur les smartphones ne sont pas aussi rares que vous le pensez. Cela arrive à beaucoup d’utilisateurs et peut être extrêmement frustrant, en particulier pour ceux qui écoutent régulièrement de la musique, etc.

Lire la suite: Meilleurs casques Bluetooth

Cet article vous guidera à travers cinq correctifs qui, espérons-le, résoudront le problème que vous rencontrez. Sans plus attendre, commençons.

1. Assurez-vous que vos écouteurs ne sont pas cassés

Port casque Realme X2 Pro avec casque
La première étape lorsque vous constatez que votre prise casque ne fonctionne pas est évidente. Il est fort possible qu’il n’y ait en fait rien de mal avec la prise casque et que le casque soit le problème. Vous pouvez vérifier cela rapidement simplement en les branchant sur un autre appareil. Cela ne doit pas nécessairement être un smartphone. Un ordinateur portable, un téléviseur ou tout autre appareil équipé d’une prise jack 3,5 mm fera l’affaire.

Lire la suite: Comment réparer un téléphone endommagé par l’eau

Si vous n’entendez aucun son lorsque vous utilisez votre casque avec un autre appareil, vous avez trouvé la source du problème. Remplacez simplement vos écouteurs et vous êtes prêt à partir. S’ils fonctionnent correctement avec un appareil différent, il y a autre chose à blâmer. Il est temps d’essayer l’un des autres correctifs répertoriés ci-dessous.

Nous vous recommandons également de brancher une autre paire d’écouteurs sur votre smartphone avant d’aller de l’avant. Bien que ce soit rare, il est toujours possible que votre paire d’origine ne soit pas compatible avec votre smartphone, même si elle fonctionne avec d’autres appareils.

2. Vérifiez si le smartphone est connecté à un autre appareil via Bluetooth

Icône de menu de notification Bluetooth Android

Si votre smartphone est couplé avec un casque sans fil, un haut-parleur ou tout autre appareil via Bluetooth, il est possible que la prise casque soit désactivée. Normalement, lorsque vous branchez vos écouteurs, le smartphone doit les reconnaître et tout doit fonctionner comme prévu, quels que soient les paramètres Bluetooth. Cependant, ce n’est pas forcément toujours le cas.

C’est une solution rapide et facile, car tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir le menu des paramètres de votre appareil, de trouver l’option Bluetooth et de vérifier si elle est activée. Dans ce cas, le smartphone est probablement couplé avec l’un des autres appareils que vous avez dans votre maison. Si tel est le problème, éteignez-le, branchez vos écouteurs et voyez si cela le résout. S’ils ne fonctionnent toujours pas, vous devez passer à la solution suivante de cette liste.

3. Nettoyez la prise casque

Redmi Note 8 Pro Review port USB C et prise casque
Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de poussière, ainsi que des peluches, peuvent s’infiltrer dans la prise casque avec le temps. Cela pourrait bien être la cause du problème, car la saleté peut en fait bloquer la connexion entre le casque et la prise.

La première chose à faire si votre prise casque ne fonctionne pas est simplement de jeter un œil à la prise pour voir à quel point elle est sale. Une lampe de poche pourrait être utile pour cela. La prochaine étape consiste à essayer de le nettoyer et à espérer que cela résout le problème. Il existe de nombreuses façons de procéder, dont certaines fonctionnent mieux que d’autres. Une option consiste simplement à souffler dans la prise casque, ce qui devrait prendre en charge au moins une partie de la poussière et des peluches qui se trouvent à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser une bombe d’air comprimé si vous en avez une à proximité.

Une excellente option consiste à utiliser un coton-tige. Poussez-le dans le cric et faites-le tourner un peu pour éliminer la poussière et les peluches. Soyez très prudent lorsque vous faites cela, car la dernière chose à faire est d’endommager davantage l’appareil. Vous pouvez également humidifier le coton-tige avec de l’alcool à friction, mais assurez-vous de ne pas en utiliser trop.

Une fois que vous avez terminé, examinez à nouveau la prise casque pour voir combien de poussière et de peluches vous avez pu évacuer. Si les choses vont mieux, branchez vos écouteurs pour vérifier si tout fonctionne comme il se doit maintenant.

4. Vérifiez les paramètres audio et redémarrez l’appareil

Redémarrer un appareil Android

Il est également possible que le problème ne soit pas lié à la prise ou au casque que vous utilisez, mais aux paramètres audio de l’appareil. Si tel est le cas, vous serez en mesure de régler le problème en un rien de temps. Ouvrez simplement les paramètres audio de votre appareil et vérifiez le niveau de volume ainsi que tous les autres paramètres susceptibles de couper le son.

Lire la suite: Comment sauvegarder votre téléphone Android

Normalement, il n’y a pas beaucoup de paramètres comme ceux-ci sur un smartphone, vous devriez donc trouver le problème plus ou moins tout de suite. S’il y en a un, c’est.

Si tout semble être en ordre, mais que votre prise casque ne fonctionne pas, il existe une autre solution simple que vous pouvez essayer, qui consiste à redémarrer votre appareil. Cela peut parfois résoudre de nombreux problèmes liés aux smartphones et prend moins d’une minute à faire. Appuyez simplement sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé, sélectionnez l’option de redémarrage, attendez que l’appareil se rallume, puis vérifiez si le problème persiste.

5. Il est temps d’appeler le réparateur

LG V60 passer un appel

Si aucun des correctifs répertoriés ci-dessus ne fonctionne, cela signifie que le problème n’est pas aussi mineur que prévu. Si votre appareil est toujours sous garantie, la meilleure chose à faire est de simplement contacter le revendeur ou le fabricant. Expliquez le problème à l’entreprise et envoyez-le pour réparation ou remplacement. Cela peut prendre un certain temps dans certains cas, mais au moins c’est gratuit.

En cas d’expiration de la garantie, vous avez une assurance téléphone. Faites simplement une réclamation auprès de votre fournisseur.

La troisième solution est certainement la pire. Vous devrez peut-être faire réparer l’appareil par le fabricant ou quelqu’un d’autre qui sait ce qu’il fait. Vous devrez ouvrir votre portefeuille et payer pour le réparer, mais au moins vous pourrez à nouveau utiliser la prise casque. Sinon, vous pouvez simplement opter pour une paire d’écouteurs Bluetooth sans fil, ce qui résoudra également le problème. Eh bien, en quelque sorte.


Voici quelques-unes des solutions qui, nous l’espérons, vous aideront à résoudre une prise casque défectueuse sur votre smartphone. Si vous pensez que nous en avons manqué, faites-le nous savoir dans les commentaires. N’hésitez pas également à partager laquelle des solutions énumérées ci-dessus, le cas échéant, a fonctionné le mieux pour vous.

Lire la suite: Les meilleurs téléphones avec une prise casque


Juan Asamoah